Déjà sorti sur PS2 et PSP sous le patronyme de Formula One 06, avec une certaine déception à la clé il faut bien le dire (près d'une décennie que les moutures se suivent et se ressemblent), cette version PS3 pourrait enfin nous réserver de meilleures surprises. Sorti le 28 décembre dernier au Japon, le jeu de Sony C.E. est évidement totalement différent de ses homologues techniquement moins performants. D'un strict point de vue visuel tout d'abord, F1 Championship Edition profite bien évidemment de la puissance de la console pour afficher des graphismes en haute résolution, ce qui se remarque largement sur les monoplaces, plutôt fidèlement reproduites, et ce même pour un fana de F1 qui épie le moindre changement d'une année sur l'autre. Comme il se doit, toutes les écuries de la saison 2006 et tous leurs pilotes sont représentés (Montoya et Schumi sont bien là, les bougres). Nous n'oublierons évidemment pas les 18 circuits qui composent le championnat 2006, ni même le règlement ad hoc imposé par la FIA (qui vous demandera notamment de vous qualifier comme au bon vieux temps). La stratégie est un plus appréciable, notamment lors de l'arrivée impromptue du safety car sur la piste...

Effets graphiques de qualité

En guise d'exemple ultra classique, prenez le Circuit de Monaco sous la pluie, chose que n'importe quel joueur normalement constitué fait à tous les coups lorsqu'il se lance dans un jeu de F1. Ici, les effets d'eau sur la visière et sur la caméra, les gerbes d'eau formées au départ par les bolides qui vous précèdent, concourent à donner d'emblée une incroyable sensation d'immersion. Bien plus qu'ailleurs et que dans n'importe quel autre jeu de ce genre. Certes, après ça se calme quelque peu, mais visuellement, ça en jette pas mal pour une mise en bouche. On notera également que les dégâts sont apparents et progressifs sur les F1, et les effets de lumière en jettent pas mal eux aussi.

Un gameplay identique ?

Pour le moment, après quelques bonnes parties intenses, la relative déception rattrape assez rapidement la joie du début. Certes, la vitesse d'animation frise l'indécence et on imagine à peine ce que doivent réellement ressentir les pilotes de F1 avec les vibrations et les forces qui les assaillent de toutes parts ; certes l'ambiance de la course est bien présente également, avec ses qualifs', ses tours de course au complet et toute l'effervescence du paddock... mais une fois de plus, même si vous vous amusez à enlever d'un coup toutes les aides au pilotage, il restera très difficile de détruire votre caisse. De même, avec des pneus secs sous la pluie, vous irez plus vite que la plupart des autres pilotes. Vous avez dit "réalimse" ? Hum. Bref, attendons encore de voir la version Test finale et son jeu en ligne à 11 joueurs en simultané (sur 22 pilotes), et nous nous ferons sans doute une opinion plus juste de ce jeu qui fera partie du line up le 23 mars prochain. En attendant, perso, j'attends de pied ferme le début de la saison, la vraie.