Pour expliquer simplement le concept de Monster Hunter Tri - un jeu entre action, RPG, et simulation de chasse au dinosaure - Satoru Iwata a invité Kaname Fujioka, directeur sur le jeu, dans une de ses indigestes "Iwata demande..."

La forme catastrophique de ces entretiens toujours trop longs, mal construits et mal traduits décourage souvent les lecteurs. Pourtant, ils regorgent de petites pépites noyées dans les politesses et les discours politiquement corrects. C'est le cas de cette tentative d'explication mainstream du concept de Monster Hunter Tri par son réalisateur, Kaname Fujioka :

Je pense toujours à ce jeu comme à un parc d'attraction. Dès que vous entrez, vous découvrez un monde amusant, dans lequel tout ce que vous pouvez faire est fun.

Et Satoru Iwata, PDG de Nintendo, d'ajouter :

Exactement comme dans un parc d'attraction, vous avez ce monde agréable, dans lequel vivent des monstres. Vous pouvez les traquer, mais ceux qui ne le souhaitent pas peuvent aller pêcher. Si vous tombez sur un monstre que vous ne pouvez pas vaincre seul, vous vous y mettez à plusieurs pour le battre. Et une fois que vous l'avez battu, vous recevez une récompense. C'est sympa, et c'est pour ça que beaucoup de personnes continuent à y jouer.

Ce qui est intéressant de noter dans cette définition tout public de Monster Hunter Tri, c'est le choix de la métaphore et l'allusion à un plaisir immédiat. Au diable les subtilités du gameplay ou la richesse de l'inventaire, Nintendo a décidé de soutenir très largement ce titre d'un éditeur tiers auprès du grand public. Et il le fait efficacement. Pour plus d'informations intéressantes ou d'anecdotes, notamment sur les inspirations du jeu, je vous encourage à jeter un oeil à l'intégralité de l'interview.

Monster Hunter Tri sort exclusivement sur Wii le 23 avril prochain, avec le Wii Speak, sans les frais d'abonnement.