Décidément, s'il avait des oreilles, le projet Natal de Microsoft n'en pourrait plus des acouphènes... Car elles siffleraient beaucoup ! Entre David Cage, le fustigeant un peu plus tôt, et certains échos que nous avons nous-mêmes captés récemment de nos propres sources dans les studios de développement, la "caméra magique" poserait de gros problèmes par rapport à la promesse et aux tests initiaux.

On le sait désormais, les développeurs sont de plus en plus nombreux à avoir reçu les kits de développement, et même sous clause de confidentialité, certaines langues se délient. Voici notamment les derniers éléments plutôt négatifs qui nous sont parvenus :

  • La latence entre les mouvements effectués et leur retranscription en jeu serait encore trop importante (de l'ordre de 125 ms). Un problème qui serait dû au besoin de corriger l'interprétation que fait Natal du corps humain.
  • La détection des corps connaîtrait encore des problèmes : en étant trop proche d'un canapé par exemple, le système irait jusqu'à détecter un second humain n'existant pas.
  • Le système fonctionnerait correctement en pleine lumière ou dans le noir total, mais aurait du mal en faible luminosité (pas assez faible en tout cas pour passer en infra rouge).
  • Il conviendrait de préférer des vêtements près du corps (tout du moins ne parasitant pas la détection des jointures reconnues par le système)
  • Natal détecte les mouvements des bras (coudes, épaules) et des jambes (genoux), mais pas ceux des mains ni des pieds seuls.
  • La documentation de développement fournie avec les kits déconseillerait certains type de jeux, notamment les jeux de tir.
  • Il faudrait prévoir un recul minimal important (de l'ordre de 3m pour une personne d'1m80) pour que le système fonctionne au mieux.

Enfin, et c'est peut-être l'information la plus cruciale dans le lot, les développeurs nous ont confié que le prix prévu du pack NATAL dans le commerce aurait été établi d'abord à 50$ (environ 38 euros, comme nous le disions à l'époque - vu les pratiques tarifaires habituelles entre USA et Europe, on peut tabler sur 50 euros ici), mais serait en passe d'être revu à la hausse (sans détails exacts sur le contenu du pack, qui devrait néanmoins comprendre au moins un jeu "à la Wii Sports").

Bien entendu, tout cela reste à confirmer de manière officielle, et nous aurons nous-mêmes le loisir d'essayer à nouveau NATAL dès la semaine prochaine, et de vous confier notre sentiment dans la foulée... En tout cas, le buzz d'origine, essentiellement lié aux premiers essais et surtout à la promesse véhiculée par le concept, semble perdre de sa superbe à mesure que le temps passe.

Toujours prévu pour cet automne et sans nom définitif, le Projet NATAL devrait être officiellement baptisé peu de temps avant l'ouverture des conférences de l'E3, au cours d'un événement spécial prévu le Dimanche 13 Juin, et auquel nous assisterons en direct de Los Angeles. Espérons que tous les soucis que rapportent certains développeurs auront été réglés et que le système final tiendra ses séduisantes promesses !