Mercury News a pu interviewer Todd Holmdahl, Vice Président du groupe Jeux et Produits Xbox chez Microsoft. C'est un peu monsieur Hardware chez eux, où il a supervisé les équipes responsables du design et de la fabrication de la première Xbox comme de l'actuelle. En d'autres termes, il est sans doute celui qui se ferait lyncher en premier par les infortunés joueurs qui ont vécu le fameux "Ring of Death", le signal lumineux rouge entourant le bouton power de la console lorsque celle-ci meurt.

Par souci de feignantise d'objectivité, je me permets d'en reprendre quelques questions, dans l'ordre de publication original :

Question : Vous avez sans doute lu ces plaintes dont nous avons déjà parlé, comme celle de ce joueur qui est passé par 7 consoles. Il y a beaucoup de personnes postant sur le blog qui se plaignent d'avoir encore des problèmes. Beaucoup d'indices circonstanciels semblent prouver que la qualité de la Xbox 360 laisse à désirer. Pouvez-vous nous offrir votre recul sur la question ?

Nous sommes très fiers de la box. Nous pensons que la toute grande majorité des gens jouissent d'une superbe expérience avec. Si vous observez le nombre de jeux qu'ils achètent, le nombre d'accessoires qu'ils achètent, le taux d'attache du Live... ils adorent la Xbox. Ils continuent de l'acheter. Ceci dit, nous prenons les soucis des consommateurs très au sérieux. Nous continuons d'étudier en profondeur ces éléments. Vous avez pu voir notamment les quelques changements que nous avons opérés avec notre politique de service client.

Question : Continuez-vous d'affirmer que le taux de retour des consoles est normal ?

Nous continuons de dire que la toute grande majorité des gens sont satisfaits de leur console.

Question : J'ai entendu plusieurs évaluations de ce qu'est un taux de retour considéré normal. Certains disent que c'est 2%. Parfois, entre 3 et 5% sont considérés normaux. Pouvez-vous nous dire si vous êtes dans ces taux normaux ?

Nous ne révélons pas de chiffres.

Question : Normaux comparés à la Xbox ?

Nous ne faisons pas de commentaires à ce sujet.

Question : Ce qui explique ces indices anecdotiques, c'est qu'ils sont hors de proportion par rapport à la Wii, la PlayStation 3 ou d'autres consoles.

Je reviendrai sur ce que je disais précédemment, la toute grande majorité des gens sont heureux de leur expérience. Nous continuons de régler chaque problème au cas par cas. Il s'agit d'une minorité vocale. Nous tentons de répondre aussi rapidement et efficacement que possible.

Question : Il y a quelques personnes, qui ne se contentent pas juste de deviner, qui disent que lorsque vous aviez trois millions de machines sur le marché, vous aviez une pile de défectueuses. Cela suggère un taux de machines défectueuses assez élevé. Pouvez-vous en parler ?

Nous ne parlons pas de notre production.

Question : La qualité sera-t-elle meilleure sur les modèles en 65 nm ?

La qualité des deux est bonne.

Question : Pour l'instant, je considère tout ceci comme étant un souci majeur pour cette génération. Qu'avez-vous à répondre ?

Mon boulot c'est d'être sûr que le consommateur est content. Tout ceci rentre très certainement dans l'équation pour le contenter. Il y a d'autres éléments. Vous avez été témoins de la mise à jour de printemps. Je vois très certainement le contentement du consommateur comme ma responsabilité numéro 1.

Mon sentiment : quand l'occasion se présentera, vous pouvez le lyncher.