Activision nous a donc invité à découvrir Transformers : The Game, manette Xbox 360 en mains, et je dois vous dire tout de suite que, malgré tous les efforts consentis, il ne faut pas s'attendre à un truc extraordinaire. Bon, mais avant toute chose, pour parler des efforts en question, commençons par le choix du studio de développement : Traveller's Tales, qui n'est autre que le géniteur des LEGO Star Wars (une p'tite licence aussi, super bien traitée comme vous le savez certainement). Du coup, la réalisation est franchement proprette et le design très fidèle au film. Les différents robots travelos (© Kendy, enfin je crois) sont finement modélisés, bougent plutôt bien et se transforment dans les règles de l'art (voiture, camion, scorpion mécanique, hélico...). Les environnements aussi sont plutôt réussis, vastes et pas trop mal fichus, et tout cela avec quelques effets sympas lors des combats, des bâtiments destructibles, etc.

Objectif boum-boum

Question gameplay maintenant, le game flow est un peu le même que celui de GTA : un vaste environnement dans lequel on se ballade librement, un radar avec des points verts ou bleus (mission scénario ou mission annexe), la possibilité de se balader en version robot ou en version véhicule... Sympa, sauf que le robot bagnole là (ne me demandez pas son p'tit nom, please) était horrible à piloter (je vous raconte pas les collisions ridicules avec la circulation et autres éléments du décor), que l'intégralité des missions que nous avons essayé étaient clairement inintéressantes (détruire tous les méchants, détruire toute la base aérienne...). On note deux ou trois bonnes idées, comme les différences de gameplay entre les Decepticons (qui doivent tout blaster sans discernement et sont récompensés pour cela) et les Autobots (qui doivent éviter les dommage collatéraux pour être récompensés), mais globalement ça ne semble jamais voler très haut... Bon, il faut dire que le public visé n'est certainement pas le core-gamer, mais bien sûr le grand public et les fans du film... Et puis moi, mon avis, le grand public il s'en cogne comme c'est pas permis. Du coup je suis un brin vexé, je fais mes valises et je me retire de la vie vidéoludique. Adieu !

Photos ci-contre : Xbox 360. Pour reluquer les nouvelles photos sur toutes les autres plateformes, rendez-vous sur la fiche jeu.