Si vous faites partie des gens (heureux) qui ont connu l'époque de Space Harrier (1988 sur Atari ST notamment), alors ce Sin & Punishment 2 ne devrait pas trop vous dépayser. Il s'agit là en effet d'un shoot'em up assez identique dans son concept, à savoir la prise en main d'un personnage, vu de dos et de côté, blastant tout ce qui bouge à l'écran et ayant la possibilité de se déplacer latéralement et verticalement. Dit comme cela, cela semble d'une simplicité rare, ce qui est vrai pour le style du jeu, mais le titre de Treasure est diablement efficace.

Du shoot grand écran

Efficace notamment grâce à son action non-stop, ses monstres gigantesques et sa difficulté qui semble sans cesse aller crescendo. Que dire également des environnements, très classieux "pour de la Wii", le tout se déroulant dans un monde post-apocalyptique tendance spatiale, infesté de créatures improbables qui donnent dans le gigantisme... Vous avez le choix dès le départ entre deux personnages, Isa et Kachi, avec une vue à la troisième personne de votre héros. Sorti sur Nintendo 64 en 2000 uniquement au Japon (puis plus tard, en 2007, sur la Console Virtuelle de la Wii), le premier volet était déjà une sacré prouesse graphique et ludique. Si peu de personnes en occident avaient pu s'y essayer... l'offre sur Wii VC avaient donc de quoi raviver de beaux souvenirs, ou tout simplement permettre à ceux qui avaient bavé sur les écrans de jeu à l'époque, d'en prendre enfin plein la face. Gageons qu'il en sera de même avec cette suite sur Wii.

Avec le Zapper... ou sans

Entre la jeune fille, équipée d'un skateboard, et le garçon et son jetpack très "mâle", vous allez en prendre plein les yeux. Seul ou a deux (le second joueur étant personnalisé par une simple cible à l'écran), l'action est effectivement trépidante, avec la possibilité pour nos deux personnages, de bouger dans tous les sens, excepté en profondeur. Votre avancée automatique dans des environnements en 3D de grande qualité ne rend pour autant pas l'ensemble du jeu si évident, du point de vue de la difficulté. Car, contrairement à ce que l'on aurait pu s'imaginer, les ennemis sont vraiment coriaces. Certains boss demandant un nombre incalculables de "pralines" avant de mettre un genou visqueux (ou métallique) à terre.

Avec deux manières de tirer selon le héros choisi, mais également des coups fulgurants en corps à corps, ou encore des esquives surpuissantes, vous aurez le choix des armes. Car le jeu est compatible avec le Wii Zapper (utilisé sur place à Londres), mais également avec le Classic Controller ou encore la manette GameCube. Sans oublier l'indétrônable duo wiimote/nunchuck. Rassurez-vous, la maniabilité ne souffre d'aucune difficulté, même si personnellement j'aurai aimé essayer le titre sans Wii Zapper. Cet accessoire ajoutant, à mes yeux, plus de confusion qu'il ne procure de plaisir. Mais à vérifier, donc.

À surveiller de près ?

Il est assez évident qu'après avoir goûté de longues minutes à Sin & Punishment 2, le titre développé par Treasure fera assurément des adeptes parmi les joueurs occidentaux. Car à moins de ne pas aimer les shoot, ce qui peut aisément se concevoir, le titre est abouti aussi bien techniquement que ludiquement. Il ne leur restera plus alors qu'à mesurer leurs scores en ligne, pour connaître le meilleur tireur de la galaxie et lui ériger une statue à sa gloire.

Prévu sur Wii le 7 mai prochain, Sin & Punishment 2 sera (normalement), une vraie bonne surprise sur cette console. Doté d'une bonne dose d'adrénaline et de challenges relevés, gageons que la replay value d'un titre de ce calibre devrait aussi être assez importante. Rendez-vous en mai donc !