Avec 10 millions de nouveaux utilisateurs chaque mois, le jeu en ligne Farmville, disponible sur Facebook est en passe d'atteindre les 80 millions d'utilisateurs.

C'est un véritable phénomène du social gaming. Avec environ 30 millions de joueurs quotidiens, Farmville représente quasiment 15% des 200 millions d'utilisateurs qui se connectent chaque jour sur Facebook. Une communauté extrêmement active, puisque capable de lever plus d'un million de dollars à destination des sinistrés d'Haïti. Pour vous donner une échelle de comparaison, fin 2008, Blizzard annonçait plus de 11 millions d'abonnés dans le monde pour World of Warcraft. Il s'agit bien entendu d'un jeu payant et ne s'adressant pas à la même population de joueurs, mais ça permet de se faire une petite idée.

Farmville est probablement le symbole le plus reconnu du social gaming triomphant. Issu de la contraction des termes "social network" (réseau social) et "casual gaming" (jeu occasionnel), le social gaming est une nouvelle pratique du jeu vidéo, qui propose une expérience multijoueurs en ligne désynchronisée. Elle repose sur une prise en main quasi immédiate et la capacité des joueurs à lancer des défis à leurs amis, et à les inciter ainsi à jouer au jeu en question.

Une véritable mine d'or pour certains comme Zynga, l'éditeur de Farmville, qui aurait déjà amassé près de 73 millions d'euros (100 millions de dollars). Et la manne n'est pas prête de se tarir à en juger par les intentions de Facebook de mettre en place une monnaie virtuelle, pour faciliter les micro-transactions.