Avant toute chose, ne nous emballons pas : si ce sont bien les mots qu'a prononcés Peter Molyneux à nos confères de CVG pendant le X'10, il faut les remettre dans leur contexte. Molyneux a beaucoup parlé des enseignements obtenus après Fable II et l'un d'eux concerne directement les décisions prises pour Fable III de se passer du système d'expérience (les orbes de couleur). Il l'a répété à l'envi, à tous ceux qui étaient venus à San Francisco pour l'écouter :

Il y a eu cet instant décisif, lorsque les résultats d'une étude sont arrivés, et nous ont montré que plus de la moitié des gens qui avaient joué à Fable II ont compris et utilisé moins de la moitié des fonctionnalités du jeu. Dès que vous voyez ça, vous vous dites "Oh, mon Dieu. Quel salopard sans talent je fais."

Petite précision à l'adresse de ceux qui ne connaîtraient pas le personnage : Molyneux est tout ce qu'il y a de plus britannique, mais ces derniers temps, il semble qu'il se soit laissé aller à un langage moins châtié que celui qu'on peut avoir l'habitude de l'entendre utiliser... Je l'ai entendu finir toutes ses phrases par des "man !" comme un rasta sous THC, et s'il est coutumier d'auto-flagellations verbales pour expliquer les décisions et l'orientation prise par ses projets, il semblait plus véhément au X'10 qu'auparavant. Peut-être le décalage horaire ? Mais laissons-le continuer :

Comment ai-je pu faire un jeu dans lequel les gens ont compris moins de la moitié des mécaniques ? C'est comme réaliser un film qui ferait dire aux gens : "ça a l'air plutôt cool. Je ne comprends rien à ce qui se passe, mais ça a l'air cool". Vous savez, c'est juste mauvais.

Dès lors, j'ai un peu envie de vous demander si vous vous sentez concernés après avoir joué à Fable II... mais une chose est sûre : certaines décisions radicales ont été prises pour sa suite, et si vous n'en avez pas encore pris connaissance, je vous invite à  lire nos impressions à l'issue de la présentation !