Mais le Mal se répand. Isaac va donc arriver dans une gigantesque station spatiale, baptisé le Sprawl qui gravite non loin de l'une des lunes de Saturne. Un environnement beaucoup plus ouvert que le vaisseau Ishimura qui permettra une bien plus grande variété d'environnements, et de situations. Il existera aussi moins de portes, et donc moins de freins à la propagation du Mal. Ainsi, les développeurs devraient intensifier le rythme du titre. Vous aviez aimé la plongée initiale dans le vaisseau où pendant les 30 premières minutes la tension montait sans affrontement réel ? Eh bien, vous ne devriez plus retrouver ce genre de séquences, en tout cas pas en entrée d'aventure.

L'objectif est ici d'augmenter le niveau de peur en vous prenant à la gorge plus fréquemment. En clair, vous ne serez pas toujours la proie cette fois-ci. Vous aurez parfois la sensation d'être beaucoup plus puissant que vos ennemis et vous pourrez jouer avec eux grâce à un arsenal plus conséquent. Idem pour les combats contre les boss qui devraient se montrer plus imposants et plus "jubilatoires". A suivre d'autant que l'intelligence artificielle des Necromorphs a été sensiblement boostée. De nouvelles créatures feront bien évidemment leur apparition comme le squelette... à prendre au sens littéral du terme puisqu'il s'agira d'un squelette humain qui vous pourchassera. Idem pour pour les Stalkers qui attaqueront en groupe, ou encore de redoutables espèces de bébés avec des crocs. Pour mieux les repousser, l'arsenal s'est étoffé aussi à l'image du Javelin Gun qui permettra de punaiser vos ennemis aux murs !

Mais n'allez pas croire pour autant que Dead Space 2 va se transformer en simulateur de massacre. Non. Les énigmes seront elles aussi plus nombreuses, et l'utilisation de la télékinésie intensifiée. Les passages en Zéro Gravité vont aussi connaître quelques changements puisque vous pourrez quelque peu infléchir vos directions lorsque vous flotterez dans l'espace et ainsi mieux vous diriger, mais aussi tirer. A noter enfin que le caractère même d'Isaac va évoluer. De muet dans le premier épisode, il va prendre la parole désormais. Le problème c'est qu'Isaac a été totalement traumatisé par son expérience sur Ishimura. Du coup, la distance entre réalité et folie va être de plus en plus ténue au fur et à mesure que l'aventure progressera. Autre nouveauté : l'armure. Cette dernière sera beaucoup plus personnalisable. Des évolutions visibles directement à l'écran afin d'afficher un héros avec un style propre en fonction des parties et des joueurs.

Quid des modes multijoueurs ? Il s'agira visiblement de modes compétitifs où il s'agira de démembrer ses potes... mais stratégiquement. Vous l'aurez compris, Dead Space 2 s'annonce sensiblement plus riche que son aîné. Vivement une date de sortie et une première version.