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Darksiders : Nos Impressions

Darksiders : Nos Impressions

Entre God of War et Dante's Inferno
Par Pia - publié le

Un univers too much tellement Joe Madureira, des mécaniques de jeu héritées de Zelda et God of War, et un sens de la démesure très américain, Darksiders : Wrath of War en fait des caisses dans le genre« épique-abusé ». Ce beat'em all bien inspiré et terriblement attirant pourrait créer la surprise début 2010.

Ceux qui sont allés au "caté" le savent, la fin des temps nous sera annoncée par un certain nombre de signaux plutôt difficiles à rater ; parmi lesquels le retour sur terre des anges et des démons prêts à se mettre joyeusement sur la figure, et des quatre Cavaliers de l'Apocalypse censés apporter guerre, famine, peste et mort. C'est dans ce contexte pour le moins troublé que War (la Guerre, donc) atterrit violemment au beau milieu d'une mégalopole américaine en proie à la panique. Notre héros tire un peu trop rapidement les conclusions de son arrivée et s'attaque au premier ange croisé sur son chemin. Mauvaise idée.

Plus c'est gros...

Rapide, puissant, le héros de Darksiders : Wrath of War ne fait pas dans la dentelle. A mille lieues des combos rigides de Bayonetta, War tranche, embroche, empale anges et démons avec un naturel et une inventivité dignes d'un Kratos (en moins gore et plus fun, quand même). Deux armes interchangeables, une poignée de techniques, un dash, et c'est parti pour des batailles orchestrables à l'envi. Le sang gicle, les âmes jaillissent des corps démembrés tandis que War enchaîne infatigable, les chorégraphies les plus impressionnantes jusqu'à l'ultime mouvement de mise à mort, ultra classe. Mais que les têtes brûlées se ravisent. Si la prise en main se veut accessible et la complexité des attaques progressive, Darksiders ne pêche pas par permissivité. Des mini-boss coriaces aux abominations gigantesques, tous disposent d'une palette d'attaques redoutables, mais aussi des classiques points faibles qui permettent de les terrasser, et devront être approchés avec circonspection. On découvre alors que le dash et la visée automatique vont se révéler cruciaux dans notre survie. Car les armes toujours plus imposantes et les voitures (les balancer sur les goules, j'adore), apparaissent vite ridiculement petites face au gigantisme des adversaires de War.

Plus c'est beau !

Mélangeant habilement vestiges d'une civilisation contemporaine, ruines gothiques et corruption démoniaque, Darksiders offre une aire de jeu de toute beauté, étonnamment vaste pour un beat'em all. Outre les éléments destructibles que l'on pourra fracasser à l'envi, d'un coup d'épée ou sur la tête d'un zombie, des poulies, des plateformes, des interrupteurs parsèment les donjons à échelle surhumaine. Ces espaces fermés dans lesquels on progresse en actionnant des mécanismes pour déverrouiller des portes feront appel à votre jugeote et à votre arsenal. L'inspiration de Zelda est là, que ce soit dans l'utilisation du boomerang ou la corne magique qui réveille les portails (au sens propre, puisque ces créatures monumentales se lèvent et s'en vont dignement) ou la progression alliant action, RPG et plateforme. Si la narration très dirigiste vous enverra accomplir différentes quêtes dans un ordre bien précis, War obtiendra au cours de l'aventure des accessoires grâce auxquels il pourra accéder à de nouvelles zones d'espaces déjà parcourus. A la clé, des récompenses optionnelles qu'on nous promet bien grosbillesque.

...Plus c'est mieux !

De la démesure, il y en a aussi dans les affrontements contre les boss, qui emploient les QTE ([insérez ici n'importe quelle blague nulle sur Julo]) comme un moyen d'amplifier encore la dimension épique des actions de War. D'ailleurs, comme on en est plus à ça près, les mini-boss de leur côté compensent leur faible taille (toute relative) par leur grande pugnacité. Après une première défaite, ils reviendront plus tard dans le jeu, mêlés aux ennemis de base, pour vous montrer à quel point vous avez gagné en puissance. Vous allez adorer les voir revenir après en avoir bavé pour les éliminer, et découvrir que trois coups de faux bien placés suffisent dorénavant à vous en débarrasser. Littéralement hors de prix, vos armes vous coûteront non pas votre âme mais un paquet d'âmes récupérées sur les cadavres de vos victimes. Heureusement, elles n'échappent pas au traitement "bigger is better" qui règne sur le jeu, grâce notamment à un système d'amélioration qui vous permettra de leur attribuer deux types de modifications : des enchantements et des sorts légendaires. On en attendait pas moins de Darksiders, tiens.

Enorme, c'est le terme qui pourrait convenir à cette première baffe. Darksiders : Wrath of War assume parfaitement le côté totalement show-off des gros divertissements à l'américaine, sans oublier d'y injecter un vrai challenge. Du système monétaire et de Vulgrim le marchand radin, des mini-jeux et de la coopération, de l'humour omniprésent et de Mark Hamill, il sera question dans le test. Oui, c'est cruel de vous l'annoncer comme ça, mais j'avais trop envie de finir cette preview sur un Cliffhanger...

Galerie photo Darksiders - 11 images (cliquez pour zoomer)

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