Dead to Rights : Retribution n'est pas particulièrement attrayant au premier abord. Lorsque l'on voit les phases de gameplay, on découvre un jeu d'action/shooter plutôt basique avec un système de couverture à la Gears of War et du corps à corps ultra violent comme dans plein d'autres jeu du même genre.

Ca c'est ce que je me suis dit jusqu'au moment où j'ai vu le partenaire du héros Jack Slate, ce bon vieux Shadow, un bon gros chien au poil soyeux et à la mâchoire en acier. Non seulement ce dernier lui donnera de sacrés coups de patte mais surtout, cette fois on pourra aussi le diriger pendant certaines séquences. Tout d'un coup, le jeu a trouvé une certaine grâce à mes yeux. D'ailleurs, je me demande si le nom de l'animal, Shadow, n'aurait pas été choisi en hommage à Shadow Dancer, un grand jeu d'antan dans lequel un chien tenait un rôle prépondérant . La question me taraude, au point d'en perdre le sommeil...

Pour compléter le tout, le developper diary qui suit nous explique les caractéristiques des deux personnages ainsi que leur complémentarité dans le gameplay. Par contre, concernant la sortie du jeu, après avoir été annoncé pour cette année, Namco parle à présent d'un vague 2010 sans plus de précision, si ce n'est qu'il sortira sur PlayStation 3 et Xbox 360.