Comme des tonnes d'autres joueurs, l'un des éléments les plus tristement marquants pour moi dans Mass Effect premier du nom fut ces maudits ascenseurs aux trajets ennuyeux et longuets, à l'aide desquels BioWare camouflait les chargements de zones.

Ces ascenseurs ont semble-t-il disparu de Mass Effect 2 ! Hourra, crie-je, enthousiasmé par la perspective de cette disparition tant attendue. Cependant, ça ne signifie pas que les chargements, eux, ont été revus en streaming (c'est-à-dire en transparence au fur et à mesure du jeu)... bien au contraire. Comme l'explique Thomas Roy, programmeur sur le titre, les ascenseurs étaient là...

... Pour que nous n'ayons pas à afficher des écrans de chargement ennuyeux.

Et du coup, les écrans de chargement réapparaissent dans Mass Effect 2, mais d'après lui "à cause de nombreuses plaintes" concernant l'ancien système. Même si Casey Hudson, le Directeur du jeu, avait promis "un tout nouveau système" qui devait faire "partie intégrante de l'expérience de jeu", il semble donc finalement que l'équipe ait dû implémenter des "écrans de chargements et des vidéos" avec des "informations et des images intéressantes".

Pour y avoir joué plus récemment, qu'on se rassure cependant : je n'ai rien vu de choquant en la matière pour le moment, bien au contraire. Le jeu semble se dérouler avec fluidité et les environnements paraissent avoir agréablement évolué en taille et en complexité sans recourir à des artifices pénibles. En outre, le syndrome des couches de textures s'affichant à retardement semble lui aussi avoir disparu. Je pourrai vous en reparler plus en détails très bientôt !

Mass Effect 2 est toujours prévu sur PC et Xbox 360 pour le 28 janvier 2010 !