Tandis que certains s'interrogent sur la présence de publicité traditionnelle dans les jeux vidéo pour en réduire le coût, d'autres pratiquent toute forme de spam possible depuis déjà des années. Everquest, Final Fantasy XI, World of Warcraft aujourd'hui, tous les gros MMORPGs ont leurs farmers, et leurs joueurs désireux de payer de véritables euros contre de l'or virtuel, des objets, du prestige en ligne. Une forme de triche pour certains, un véritable problème pour les exploitants de ces jeux en tout cas.

L'enfer du spam

"Je me connecte à peine, et je reçois déjà 5 messages pour acheter de l'or ! Y'en a marre ! Quand allez-vous faire quelque chose ?" se plaint un joueur de World of Warcraft à un maître de jeu. Depuis que World of Warcraft est sorti, ces maîtres de jeu, employés de Blizzard, assurent divers services auprès de la communauté. Mais au-delà des dépannages quotidiens de joueurs appelant le service de Blizzard à la rescousse, le développeur est lancé dans une guerre sans merci contre le commerce de l'or. Principalement localisé dans les pays asiatiques, ce commerce florissant (des millions de dollars) ne serait rien sans ces pubs pour attirer les joueurs sur les sites qui écoulent cette monnaie virtuelle. Blizzard a toujours consacré une énergie faramineuse à la lutte contre les tricheurs, et la vente d'or, contraire aux conditions d'utilisation. Comptes de farmers bannis, mesures pour limiter le spam... même les joueurs sont entrés dans la bataille en développant des add-ons, modifications de l'interface, comme le célèbre SpamSentry, pour tenter de combattre ce harcèlement.

Mesures, contre-mesures, une bataille sans fin

Ce spam incessant, entre des dizaines de sites qui bataillent comme des enragés pour attirer les clients chez eux, a déjà poussé des joueurs à abandonner Azeroth, le monde de WoW. La dernière mise à jour (2.1) introduite la semaine dernière ne s'est pas contentée d'ouvrir le fameux donjon du Temple Noir d'Illidan : un nouveau système permet aux joueurs de signaler automatiquement les vendeurs d'or qui polluent les canaux de discussion, leur rendant la tâche impossible au-delà d'un certain nombre de reports. Mais on le sait : chaque nouvelle mesure n'a qu'un temps. Les vendeurs d'or sont incroyablement imaginatifs quand il s'agit de trouver des moyens de les contourner. Longtemps, on a cru que la bataille serait éternelle, ne serait-ce que parce que ces sociétés chinoises paraissaient inatteignables. Eyonix, Lead Community Manager US, a posté dans les forums officiels une nouvelle inattendue : Blizzard intente un procès fédéral contre l'un des plus gros sites vendeur d'or, et surtout l'un des plus spammeurs. Une grande première dans le monde des jeux massivement multijoueur en ligne.

La solution finale ?

"Nous avons voulu partager avec la communauté à quel point nous prenons sérieusement ce type d'abus et nos efforts pour le combattre. Blizzard intente un procès fédéral contre les opérateurs de Peons4hire" écrit-il. "Entre autres, il leur est demandé de cesser immédiatement tout spam en jeu quel que soit l'entité ou le site qu'ils contrôlent". Pourquoi seulement maintenant ? Une question que beaucoup peuvent se poser, mais en réalité, c'est surtout les chances juridiques de succès sur lesquelles on peut s'interroger. Les juges américains ont-ils les moyens d'ordonner à ces sociétés asiatiques de se plier au silence exigé par Blizzard ? Sur quelle base juridique tout cela repose-t-il réellement, et cela pourrait-il s'étendre à l'Europe ? Une chose est sûre en tout cas, les spammeurs n'ont, eux, pas de frontière, et arrosent tous les royaumes de WoW quelle que soit leur nationalité. Il s'agit là en tout cas d'une grande nouvelle pour tous les joueurs de MMORPG. Si l'affaire a des suites dans le sens de Blizzard, on pourrait tenir là le premier pas vers la paix sur Azeroth, et les futurs MMORPGs dans lesquels nous passeront des heures. Interrogé par l'un des joueurs sur ce sujet et son futur, Eyonix réitère la détermination de la société : "Ne sous-estimez pas la valeur du message que cette action enverra aux autres sociétés qui sont engagées dans cette pratique. Pour résumer, nous faisons des vagues :p". Reste à voir si les autres gros exploitants de MMORPG s'engouffreront dans la brèche et joindront leurs efforts à ceux de Blizzard... et si ceux-ci sauront porter leurs fruits.