Ok les gars, accrochez-vous, voilà le topo : ces abrutis de Lapins Crétins, après avoir envahi le monde enchanté de Rayman, ont revu leurs ambitions à la hausse... Il est question cette fois d'envahir la planète terre ! Eh ouais, mais il faut quand même bien préparer le coup pour pas se planter lamentablement. Nos amis débiles décident donc d'installer leur QG dans un centre commercial pour commencer l'entraînement et faire évoluer leurs plans lapino-diaboliques. Et pour se préparer à la domination mondiale, quoi de plus logique que de parcourir le globe en quête de missions instructives et formatrices ? Plein de trucs en fait. Heureusement, Rayman veille au grain et s'infiltre discrètement chez les Lapins Crétins pour mieux les contrer... C'est trop bien de se déguiser.

Plus con tu meurs

Comme je m'efforce de le dire à chaque fois, le mec qui a eu l'idée et surtout celui qui a designé ces personnages, les "Lapins Crétins", est tout simplement un pur génie. La tronche de ces bestioles, leur allure, leur démarche, leur voix relou... Tout est réuni pour nous faire hurler de rire à la moindre occasion. Je suis d'ailleurs très heureux de vous annoncer comme ça, du tac au tac, que ce deuxième opus s'annonce tout aussi jouissif que le précédent, en termes d'ambiance et de délire. Voilà qui est dit. En ce qui concerne le gameplay, si rien n'a fondamentalement changé, tout sera revu et corrigé pour améliorer l'expérience. Ainsi, même si l'on devra encore jouer en alternance de temps à autres, les mini-jeux dans lesquels les 4 participants jouent simultanément seront ainsi beaucoup plus nombreux. On note aussi que toutes les épreuves pourront être effectuées en mode "Fun" et en mode "Challenge", c'est à dire en version ultra simplifiée pour jouer avec sa grand-mère ou en version normale (avec plus de manips) pour éclater ses potes. Bien vu Lulu.

Plus drôle tu meurs

Bon, mais le plus rassurant reste les sensations qu'on a pu tirer des 4 mini-jeux proposés pour l'occasion (la version déf' devrait en compter 60 si tout marche comme prévu)... Il y avait d'abord le jeu du crachat : vous êtes dans une espèce de bar, au dessus de vos compères qui sirotent des bières, et devez bouffer une carotte à toute vitesse (en remuant la Wiimote) puis cracher un gros mollard (en balançant votre fil de bave via la Wiimote) dans les pintes de vos potes ! Plus le verre que vous atteignez est loin de vous, et plus vous marquez de points.

On poursuit avec le jeu du rodéo, dans lequel il suffit de mimer les mouvements de Wiimote qui s'affichent à l'écran, le plus vite possible, histoire de tout péter autour de vous et de vous taper des barres de rire en observant la tronche, les mimiques et les différents cris que font les lapins. Le baseball était le seul des jeux proposés où l'on devait prendre la manette à tour de rôle... mais il était tout de même l'un des plus tordants ! Il suffit d'y remuer frénétiquement la Wiimote et le Nunchuk pour faire courir le lapin jusqu'à la troisième base. Plus il va vite et plus son saut depuis cette dernière sera réussi. Ensuite, il ne reste plus qu'à l'envoyer d'un coup de batte dans la direction opposée et, pourquoi pas réussir à l'incruster dans le panneau des scores situé au dessus des gradins ! Il faut voir le truc tourner en vrai, mais je vous assure, c'est juste hilarant...

Tout comme le quatrième et dernier mini-jeu proposé d'ailleurs... les burgers. Il faut en fait jouer les serveurs et amener à table un burger de plus en plus épais (jusqu'à plusieurs mètres de hauteur). Seul problème, les lapins ne tiennent pas debout, glissent et perdent l'équilibre tout le temps. Il suffit alors de bouger la Wiimote dans le bon sens pour les remettre sur les rails, ou encore appuyer sur A pour les rééquilibrer complètement... Mais attention, si un de vos potes vous fonce dessus et que vous êtes un peu près du bord, c'est la défenestration assurée !

Vite !

Bref, on s'est marré comme des fous avec le père Traz', et on a déjà très, très envie de découvrir la version finale de cette suite qui, à n'en pas douter, préservera l'esprit délirant de la série tout en rééquilibrant le gameplay et en gardant le meilleur du premier opus. C'est en tout cas l'impression que donnait Rayman contre les Lapins Crétins 2 et c'est tout ce qu'on lui souhaite.