Valve a annoncé hier que sa plateforme de contenu online Steam avait dépassé la barre surpuissante des 13 millions de comptes actifs. Avec ses plus de 150 jeux, ses vidéos et ses démos, Steam est devenu l'une des destinations les plus prisées du Ouaibe pour les joueurs du monde entier. L'activité lucrative liée au jeu en ligne via Steam approche les 7 milliards de minutes de jeu par mois. Il fournit en effet en masse des mises à jour automatiques pour des jeux PC et diverses applications. En gros, depuis sa création, le site a proposé à sa communauté un total d'un peu plus de 2500 mises à  jour. Gabe Newell, le big boss de Valve, n'en peut plus d'extase :

Notre approche du développement de Steam s'inspire de ce que nous avons fait avec nos jeux online. Nous réalisons des produits que nous testons en interne, puis nous créons des fonctionnalités supplémentaires selon les feedbacks que nous recevons. Dans le cas de Steam, nous avons des millions de clients qui sont des joueurs et des dizaines d'utilisateurs qui sont des développeurs ou des éditeurs. Dans les années écoulées, nous avons étoffé notre catalogue à plus d'une centaine de titres émanant de tiers. Cette façon de faire nous a appris beaucoup de choses et inspiré de nombreuses options additionnelles et services, qui seront réalisées au plus tard pour la fin de cette année.

Steam n'était au départ qu'une solution de mise à jour automatique pour des jeux multijoueurs online. Aujourd'hui, son évolution le conduit à devenir la plateforme la plus utilisée par les éditeurs et développeurs les plus éminents de la planète. Cet été, de nombreuses firmes vidéoludiques ont annoncé vouloir passer par Steam pour vendre leurs titres online, faire de la promotion ou encore bénéficier de leur technologie en matière de lutte contre le piratage.