Nos amis d'Arrêt sur Images viennent de mettre en exergue une information qui pourra intéresser les gamers. En effet, Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité que l'on sait assez réfractaire aux sujets de certains jeux vidéo, s'est offert deux doubles pages dans le dernier numéro de Paris Match.

On la découvre ainsi très proche de sa famille. On y apprend qu'elle élève seule ses trois enfants âgés de 13, 18 et 20 ans... et qu'elle joue avec eux à GTA IV ! Un jeu déconseillé aux "- de 18 ans" que Nadine Morano avait qualifié lors de sa sortie de "violent", "amoral", "potentiellement addictif" avant d'en appeler à la "vigilance parentale".

On reconnaîtra que Nadine se trouve ici avec ses enfants pendant cette partie et qu'elle semble même vouloir subtiliser la manette à son fils. Sa fille... de 13 ans se trouve aussi dans la pièce. L'image a forcément interpellé jusqu'aux médias généralistes. Ainsi, interrogée sur le sujet dans l'émission Les 4 vérités, voici le décryptage effectué par la secrétaire d'Etat 

Je voulais montrer que les parents doivent toujours faire preuve de pédagogie. C'est mon engagement mis en pratique, il faut que les parents soient à côté des enfants.

J'explique à mes enfants très concrètement pourquoi ce jeu est un jeu violent, un jeu addictif, avec des images inacceptables. Je déplore simplement que vous en fassiez une caricature en disant que je joue avec mes enfants.

Est-ce que vous avez bien compris que ce reportage est un reportage qui parle de moi, de mes convictions, et que ce ne sont pas des images ou des photos volées , mais ce sont des photos posées, choisies. J'ai pris position pour des jeux vidéo, mais surtout pour l'accompagnement des parents avec les enfants (...) Rappelez-vous de ce jeune garçon en Corse qui a assassiné ses parents, et qu'on disait dans les reportages que cet enfant était devenu addict aux jeux vidéo...

... quelle conclusion ! Il semble donc qu'il y ait encore beaucoup d'efforts de pédagogie à fournir pour éviter de sérieux amalgames. Ou quelques raccourcis hâtifs. Madame Morano, comme cela avait été évoqué avec vos services il y a maintenant plusieurs mois, nous sommes toujours à votre disposition pour en parler plus à propos.

Merci à Jamal.