Sursaut d'orgueil ou achat compulsif, toujours est-il que Microsoft vient de réaliser sa dépense la plus salée depuis son existence en acquérant aQuantive, une firme spécialisée dans la régie publicitaire en ligne, pour la modique somme de 6 milliards de dollars ! Juste de quoi s'offrir des restaurants chinois pour une vie entière et celles de ses descendants cumulés... Par le passé, la société billoutienne avait tenté de mettre la grappe sur DoubleClick, une autre firme maîtresse dans ce domaine, mais Google lui avait enlevé le pain de la bouche en déboursant la baguatelle de 3,1 milliards de dollars.

Microsoft

a réagi par ces mots lors d'un communiqué de presse :

Cette acquisition fait partie de l'ambition de Microsoft de fournir au secteur de la publicité une plate-forme internet de poids au niveau mondial ainsi qu'un ensemble d'outils et de services qui permettront de générer le maximum de retour sur investissement par publicité.

En gros par cet achat, Microsoft compte tenir la dragée haute à son nouvel ennemi qu'il a depuis peu dans son collimateur : Google. A cette opération s'ajoute d'autres acquisitions ce mois-ci pour le géant bushiste : l'achat de ScreenTonic, spécialisée dans la publicité sur téléphones mobiles, ou le site d'annonces d'emplois Careerbuilder. Des rumeurs de couloir circulent également sur une hypothétique alliance avec le moteur de recherche Yahoo! pour rivaliser avec Google.