Olivier Lejade est le Directeur Créatif et le fondateur de Mekensleep, petit studio parisien à qui l'on doit notamment l'atypique Soul Bubbles sur DS. Orateur confirmé connu de l'industrie mais encore peu du grand public, il est intervenu dans le cadre du Club Galilée, un "Think Tank" Européen sur les médias et le numérique hébergé par le Centre d'analyse stratégique, aux côtés de Nicolas Gaume (actuel Président du SNJV et ancien patron de Kalisto) et Eric Viennot (Lexis Numérique, créateur de In Memoriam), pour parler du jeu vidéo. Plus précisément, l'invitation reçue suggérait :

La présentation que vous pourriez nous proposer devrait durer une dizaine de minutes, et vous permettre de nous donner votre point de vue sur les évolutions actuelles et futures des contenus spécifiques conçus au croisement de l'audiovisuel, du jeu vidéo et d'Internet. Elle sera l'occasion pour vous de nous présenter votre jeu Soul Bubbles.

La vocation du Club Galilée est de "fédérer une réflexion transversale sur les mutations du secteur des médias à l'ère numérique, les enjeux industriels prioritaires, les changements qui affectent les usages, les attentes nouvelles qui apparaissent, que ce soit en termes de création ou d'information, et les responsabilités propres des médias dans ce nouvel environnement".

Bref, voici la présentation, succincte, qu'Olivier Lejade a livré... et dans laquelle il n'hésite pas à dire du jeu qu'il est "l'avenir de l'Art". Une assertion assez couillue, il faut le reconnaître, mais très habilement étayée par une présentation qui mérite d'être vue, et que nous vous passons donc ici !