Tomb Raider Anniversary est comme vous le savez sûrement le remake du premier volet qui est sorti il y a un peu plus de 10 ans et qui avait révolutionné les jeux d'action/plate-forme. En effet, il s'agissait de la première fois qu'un jeu de ce genre exploitait aussi bien la 3D et la profondeur qu'elle offre. Les différents environnements que proposait l'aventure étaient de véritables labyrinthes sur plusieurs niveaux de hauteur servis par un gameplay qui en exploitait parfaitement les mécanismes. Bien évidemment, le titre n'aurait certainement pas connu un tel succès commercial si le personnage principal n'avait pas été une jeune femme aux courbes sexy qui, depuis, est devenue l'icône que l'on connaît. Mais même sans Lara Croft, le jeu se serait probablement suffit à lui-même pour marquer les esprits. Quoi qu'on en dise, moult épisodes plus tard (plus ou moins réussis certes), la poule aux pare-chocs d'or d'Eidos se porte toujours bien. Alors quoi de mieux pour fêter son anniversaire que de faire un remake du jeu dans lequel elle a fait son entrée sur scène, qui, soit dit en passant, reste pour certains le meilleur de la série.

Du dix ans d'âge

Comme pour le précédent épisode, Eidos a chargé Crystal Dynamics de s'occuper de la tâche, laissant une fois de plus Core Design, pourtant développeur de l'original, sur la touche. Du coup, ils ont pu recycler le moteur graphique de Tomb Raider Legend, ce que tout le monde s'accordera à voir comme une bonne chose. On retrouve donc toute la panoplie des nouveaux mouvements « princeofpersiesque » qui avait fait leur apparition avec quelques modifications en plus. On a droit par exemple à des Quick Time Event façon Shenmue, qui viendront parfois rythmer les cut-scenes. Ces changements de maniabilité ont imposé la refonte d'une grosse partie du level design, afin de l'adapter aux nouvelles exigences de cette version. Ce qui a été fait avec talent puisque l'esprit d'origine est intact tout en collant parfaitement aux mécaniques de gameplay actuelles. En parlant d'origine, il faut savoir que Toby Gard himself, le créateur à l'origine de Lara Croft, celui qui à l'époque s'était castagné avec tout le monde pour imposer un personnage féminin dans le jeu, fait son grand retour dans le développement de la série, pour notre plus grand plaisir. De ce fait, on découvre une Lara Croft que Toby a physiquement rajeunie de dix ans par rapport à Tomb Raider Legend. Il en a aussi profité pour lui remodeler le minois. Son visage ressemble désormais à celui d'Angelina Jolie, l'actrice qui a incarné le perso dans les deux navets films... La boucle est ainsi bouclée.

Lara Croft liftée

Quant à l'aspect technique, c'est encore plus impressionnant. Graphiquement, la PS2 est au taquet. Tel le récent God of War II, les graphismes affichés sur la console old-gen de Sony, sont épatants pour une console que certains voyaient déjà reléguée au fond d'un placard miteux. Les textures sont d'une grande finesse et surtout l'éclairage est pour ainsi dire parfait. Cette excellence graphique n'entame en rien les animations, en tout points exemplaires. En fait, manette en mains, on a certes eu une douce sensation de déjà-vu, mais tout en découvrant un nouveau jeu à part entière, revu graphiquement, mais surtout repensé en terme de level design pour exploiter à fond cette nouvelle Lara Croft, qui décidemment n'a pas fini de nous surprendre. Bien que ce que l'on a vu suffise déjà à considérer ce Tomb Raider Anniversary comme l'un des meilleurs de la série, on attendra le test d'un expert en la matière à paraître très bientôt, ici même, pour lever les bras en l'air.