Pong

Genre :

Ping-Pong préhistorique
Editeur : Atari
Année de sortie : 1972
Support : Arcade et consoles

Pong est une fable abstraite sur l'intolérance et plus particulièrement, le rejet de l'autre. L'intrigue du jeu surréaliste d'Atari est très interlope : deux bourgades administrées chacune par une race de rectangles, refusent les incursions sycophantes et incessantes d'immigrés clandestins carrés dans leurs territoires. Du coup, les dirigeants de la nation rectangle refouleront chacun à leur tour leurs ressortissants carrés, en les renvoyant dans le pays voisin dans un chassé croisé anxiogène faisant ridiculeusement penser à un ping-pong déguisé. Celui qui aura réussi à expulser définitivement le plus d'étrangers de son pays vers le territoire adverse, remportera le duel de politique d'immigration haut la main.

Pong jouit d'un moteur statistique effarant de précision quant au nombre exact de clandestins carrés rejetés vers le territoire frontalier adverse sans possibilité de retour. En effet, il s'affichera en temps réel sous la forme d'un compteur chiffré au dessus de chaque pays. Pour expatrier efficacement les apatrides de ses contrées, ici, point de vol en aller simple en charter, mais plutôt un bon vieux coup de pied puissant des familles dans le fondement de l'immigré. Un moyen de propulsion plus efficace et économe pour le pauvre contribuable rectangle. Au final, à travers son soft minimaliste figuratif, Atari dénonce la politique sauvage d'immigration de son pays : les États-Unis. Un jeu mythique et précurseur, qui a influencé Michael Bloomberg, le maire de New York, dans son programme très controversé d'expulsion de ses SDF vers la nation de leur choix, en leur payant un billet d'avion vers l'enfer. D'ailleurs, cela aurait permis de réaliser des économies et d'alléger la fiscalité des citoyens new-yorkais. En temps normal, l'hébergement de ces hôtes indésirables aurait coûté à la ville l'équivalent de 25 000 euros par an et par famille. Genre...

Jusqu'ici, la nation rectangle de l'Est a réussi à expulser vers son voisin de l'Ouest 8 pauvres immigrés clandestins carrés.