PaRappa the Rapper, Vib-Ribbon... Masaya Matsuura est le père de jeux musicaux aussi barrés, que fondateurs. Ce que l'on sait moins, c'est que dans les années 80, avant de s'intéresser aux jeux vidéo, Masaya était le leader d'un groupe de J-pop : les PSY.S ! Notre homme fait donc corps avec la musique depuis près de 30 ans et ce n'est visiblement pas près de s'arrêter. En effet, Matsuura a confié lors de la Develop Conference de Brighton son envie de créer un jeu musical utilisant le Project Natal.

C'est très intéressant. Nous réfléchissons à des idées. Je pense que n'importe quelle interaction avec une caméra sera bonne pour les jeux musicaux, mais l'élément primordial reste à savoir comment trouver la nouvelle race de gameplay.

Guitar Hero, Rock Band et The Beatles : Rock Band... c'est juste prendre de la musique rock traditionnelle. Bien sûr il y a tellement de fans de rock sur Terre que cela a un énorme impact sur le marché. Mais il existe d'autres musiques attirantes, alors s'il vous plaît trouvons un autre style, une autre interaction, un autre gameplay avec d'autres types de musiques.

En clair, Matsuura est en quête du bon concept, de l'idée célesto-cosmique qui confèrera une envie irrépressible aux joueurs de bouger leur body devant Natal. Sa quête est noble, son envie de fraîcheur attirante. Après avoir utilisé des guitares en plastique, en attendant l'arrivée des platines de DJ, le corps filmé par Natal pourrait bien offrir mille et une nouvelles possibilités. À suivre...