Et voilà la "minute Pachter" chère à mon confrère et néanmoins ami JulienC. On commençait un peu à s'ennuyer de cet analyste de l'impossible chez Wedbush Morgan, mais voilà qu'il se rappelle (une fois encore) à notre bon souvenir. Alors, quelles sont vos nouvelles prévisions, cette fois-ci mister Pachter ? Eh bien, pour lui, c'est très simple, la PS3 prendra l'ascendant sur la Xbox 360 d'ici à l'an de grâce 2015... mais derrière la Wii. Ses incroyables explications :

Nous pensons que la PS3 récupérera de substantielles parts de marché surtout grâce à la victoire de Sony sur le marché de la haute définition, et s'appropriera la seconde place en 2015. Malgré son arrivée précoce dont a su profiter Microsoft, nous pensons qu'il sera relégué à la troisième place, à cause de sa difficulté à s'imposer sur le marché japonais.
Ce n'est pas tout, Michael Pachter continue sur sa lancée, il ne s'arrête jamais, et voit une évolution de marché à court terme, prendre cette tournure :

Nous nous attendons à ce que la Wii réalise 49% de parts de marché aux USA et en Europe, suivie de la Xbox 360 à 29% et la PS3 à 22%. Mais fin 2011, nous pensons que Nintendo gagnera la guerre des consoles, en conservant 48% de parts de marché, tandis que Sony et Microsoft seront au coude à coude, avec 26% de PDM chacun.
Pour Pachter, finalement, tout le monde sera content et gagnant, comme à l'Ecole des Fans :

Malgré ces résultats, nous croyons vraiment que les trois fabricants devront être considérés comme vainqueurs, avec un Microsoft qui aura vendu 2 fois plus de Xbox 360 que de Xbox, tout en ayant créé un solide business avec le Xbox Live. Les deux autres sociétés générant des bénéfices importants avec leurs PDM respectifs. Ceci étant dit, nos prévisions ne tiennent pas compte des ventes de consoles au Japon. Un marché que dominera Nintendo d'ici à 2011, à hauteur de 65%.