Odin Sphere Leifthrasir sur PS4, le test de JOGA

Publiez votre test
Signaler
JOGA
10
JOGA PS4

UN PUR BIJOU !!!

 

Odin Sphere Leifthrasir est un Beat'em All / J-RPG à la Dragon's Crown fait par le même développeur talentueux qu'est Vanillaware !

Autant le dire tout de suite ce jeu est UNE PURE MERVEILLE FRÔLANT LA PERFECTION !!!

Cette réédition de la version PS2 est tout simplement un triomphe.

 

Le scénario se compose de 5 histoires qui s'entremêlent parfaitement, intelligemment, passionnément ! Il se complétera donc au fur et à mesure et sera riche en rebondissements.

Tout tourne autour de l'Armageddon pouvant être provoqué par un chaudron disposant du pouvoir de générer des phozons (étincelles de vie) et pouvant donner la toute puissance au royaume le contrôlant.

Les guerres font rage et c'est là que nos protagonistes interviennent disposant d'armes légendaires en s'affrontant au début pour défendre leurs causes et patries.

Dans cet Univers fantastique et grandiose tous les PJ, PNJ, boss et sous-boss ont du charisme et leur propre caractère ce qui les rend attachants (même les marchands qui sont les plus anecdotiques de ce côté là ont leurs différences). Quel soin apporté à tous ces protagonistes, c'est impressionnant !

 

Vous contrôlerez tour à tour Gwendolyn : la Valkyrie fille d'Odin avec sa lance, le prince Cornelius transformé en Pooka (genre de lapin) armé d'une épée, Mercedes la reine des voit... fées (pardon LOL) et de son arbalète (offrant même des phases de shoot'em up (assez déroutantes mais vraiment bien faite), d'Oswald le chevalier ténébreux armé lui aussi d'une épée mais qui est maléfique le changeant  en berserker et enfin Velvet : la princesse du royaume de Valentine et de sa chaine nébulaire... ah non ça c'est dans Saint Seiya... mais remarquez c'est quasiment ça !

 

Tous se contrôle de manière totalement différente, ce qui explique la richesse du "Gameplay". Par exemple à force de frapper ses adversaires la colère d'Oswald augmentera jusqu'au moment où il pourra la libérée le transformant en une ombre maléfique le rendant hyper rapide, résistant et puissant, tandis que Mercedes pouvant voler indéfiniment mitraillera de loin ses opposants avec son arbalète mais devra se poser à terre pour la recharger.

De plus chacun dispose d'une flopée d'aptitudes différentes comme se régénérer en faisant des coups critique ou augmentant les dégâts proportionnellement au nombre de combos réalisés, mais aussi de magie allant de la maîtrise de la glace pour Gwendolyn à celle du feu pour Velvet.

Et là c'est le pied !!!

Tous se manient à la perfection, instinctivement, permettant à n'importe qui d'enchaîner les attaques et quelque soit le héros choisi. Quel talent !

On sent une véritable liberté dans l'exécution des mouvements !
Il ne sera d'ailleurs pas difficile d'obtenir des rangs "S" en mode facile vous offrant de meilleures récompenses qu'avec une note inférieure, mais ne vous méprenez pas car il existe des modes de jeu plus difficiles, voir même une fois le jeu fini, un "hardcore" qui porte bien son nom. Même au niveau 99 avec les meilleurs artefacts et tout et tout, vous allez vous arracher les cheveux. Heureusement ce mode masochiste n'est absolument pas obligatoire (pour l'obtention des trophées ou pour les  dénouements de l'aventure).

Entre la différence de jouabilité de nos incarnations avec leur propre fil historique et des méchants qui pourront devenir très rotor à vaincre selon la rudesse choisie vous obligeant a les aborder autrement, oubliez toute redondance et faite place à des heures de bonheur !

 

Comme tout bon RPG qui se respecte vous devrez donc faire progresser vos persos en décimant à tour de bras vos ennemis mais surtout en mangeant ! Oui, vous devrez tout au long de l'aventure réunir des recettes et les ingrédients pour vous faire concocter de bons petits plats par votre cuisinier itinérant : Maury. En plus de vous faire prendre des niveaux, la consommation de cette nourriture vous soignera et augmentera votre maximum de points de vie.

L'évolution est simplifiée car automatique concernant vos statistiques de force, constitution etc... et le reste se fera en distribuant vos point d'expérience dans un arbre de compétences. Celles-ci se débloqueront en les trouvant sous forme de psyphères (cristal) dans les niveaux et après libre à vous de les augmenter. Vous pourrez donc les personnaliser et les adapter à votre style. Certains seront passifs (plus de résistance par exemple) et d'autres actifs utilisant votre jauge de puissance (attaque) qui se régénère rapidement toute seule ou celle de magie pour les sorts qui eux nécessiteront la collecte de phozons pour se recharger.

Concernant l'équipement seulement  3 artefacts pourront vous équiper vous obligeant à bien l'adapter à votre façon de jouer, mais vous aurez aussi accès à l'alchimie permettant par exemple de vous fabriquer  des antidotes ou des potions magiques brûlant vos opposants.

 

L'interface de l'inventaire en forme de roue ou classique selon votre choix est très claire et facile d'accès tout comme le reste du titre. En effet dans les niveaux vous aurez en haut discrètement fondu un plan rapproché de votre position indiquant les objets, ennemis, plateformes... bien utile pour ne rien oublier.

 

Le bestiaire est vraiment conséquent et propre à chaque lieux visités.

Ceux-ci sont aussi très variés : montagne enneigée, désert, forêt, château, ville, égouts, grottes, enfer etc... avec en plus d'un "level design" du meilleur goût.

 

Techniquement au top l'animation est fluide et même sous un déluge d'effets en tout genre noyant l'écran, bizarrement tout reste visible ! Incroyable !!!

Les musiques sont un peu les mêmes que celles de Dragon's Crown c'est à dire magistrale et envoutante.

Le graphismes sont colorés et de toute beauté à tous les niveaux c'est à s'en combler la rétine. Un émerveillement permanent !

L'immersion est totale et enchanteur malgré sa thématique très bourrine !

Du grand art !!!

 

Malheureusement la perfection n'est pas de se monde et étrangement il manque un mode multijoueur qui se prête parfaitement au genre.

La note maximale par contre existe et de ce fait je ne peux faire autrement que de lui attribuer.

 

CE JEU EST UN PUR BIJOU !!!

 

Il fait définitivement partie de mes jeux préféré, alors bienvenue Odin Sphere Leifthrasir dans mon panthéon !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Odin Sphere Leifthrasir

tous les tests