Zombi sur PS4, le test de JOGA

Publiez votre test
Signaler
JOGA
7
JOGA PS4

Très pauvre techniquement et très riche au niveau survival horror !

ZOMBI est un survival horror en vue à la première personne, portage de la version WiiU sur les consoles PS4, Xbox One et PC. Ici c'est de la version PS4 qu'il s'agit.

 

Rescapé d'une épidémie à Londres transformant les gens en zombi, vous vous retrouvez au c½ur de ce fléau complètement démuni. Heureusement une voix off à la "secret story" se faisant appelé "le survivant" vous guidera tout au long de votre aventure. Une histoire simplissime, et qui malheureusement par la suite restera toujours au même niveau.

 

C'est sûr qu'en entrée en la matière le jeu de paie pas de mine et pour cause, après le scénario, techniquement le jeu est clairement à la ramasse !

Graphiquement indigne d'une PS4, des animations minimalistes et saccadées, des bugs en tout genres (surtout de collisions) pourront en rebuter certains au premier abord.

 

Mais ce n'est pas là que le jeu tirera son intérêt, non. C'est sur son ambiance et son gameplay vraiment de survie.

Faire face à un Zombi est assez facile mais dès qu'ils sont deux ou plus ça devient vraiment rotor et la plupart du temps on meurt. Ce n'est pas grave en mode normal puisque vous incarnerez un nouveau personnage, et il vous faudra retourner à l'endroit où le précédent est décédé pour le tuer et récupérer votre équipement. Le problème c'est que si vous vous faite tuer avant d'y arriver vous perdez définitivement vos affaires. De quoi vous mettre un peu de pression. Mais ce n'est rien face au mode survie où votre mort est définitive, vous obligeant à tout recommencer depuis le début.

Vous aurez toujours en votre possession une tablette servant de radar pour détecter les infectés et scanner les environs pour trouver des objets. Vu que les trois quart du temps ça marche, on s'y fie sans se poser de question. Seulement voilà, certains de ces petits morts vivants sont assez taquins et surgissent au dernier moment !

Alors là c'est la panique quand vous savez qu'en deux, trois coups voir une seule choppe vous passerez de vie à trépas !

La maniabilité y jouera aussi pour grand chose car au corps à corps avec seulement une batte de cricket (pelle ou batte cloutée) un bon timing et une bonne distance sera nécessaire pour en venir à bout et il vous faudra vous acharner dessus. Environs 5 frappes pour un revenant normal et une bonne dizaine pour les plus résistant, notamment les policiers casqués où il y aura la nécessité de faire sauter leurs casques avant de leur exploser la tête, leur seul point faible. Stressant !

 

L'arsenal proposé sera indispensable, tous plus ou moins améliorables en récupérant par ci, par là les pièces nécessaires.

Des pistolets en passant par les fusils d'assaut, mitraillettes et autres mines, cocktail molotov... mais très limité en munitions vous permettra de vous sortir des situations les plus délicates. Donc à s'en servir avec parcimonie.

L'abus d'usage d'armes est dangereux pour la santé LOL !

 

La gestion de votre inventaire que ce soit dans le sac à dos ou bien dans le coffre de votre quartier général (l'abris) sera la règle de base pour rester en vie. En effet sans une bonne préparation et anticipation vous ne ferez pas long feu.

Pour continuer à bien vous angoisser, beaucoup de passages se feront dans le noir, où seul votre lampe torche éclairera votre chemin. Le problème c'est qu'elle s'épuise et que sa batterie est couplée à celle de votre tablette qui vous sert de scanner. Les 2 étant indispensables il va falloir aussi gérer cette énergie. Il suffira simplement d'attendre un peu pour que celle-ci se recharge ou d'aller vous reposer.

Pour ce faire il faudra trouver des bouches d'égouts (comme les tortues ninja) pour retourner à l'abris ou quelques lits disséminés un peu partout.

 

Vous l'aurez compris, tout a été fait pour vous terroriser et c'est réussi.

 

Très pauvre techniquement, sa richesse viendra donc de son aspect survie et on peut dire que sur ce côté là ZOMBI ne décevra pas.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Zombi

tous les tests