World of Final Fantasy sur PS4, le test de JOGA

Publiez votre test
Signaler
JOGA
8
JOGA PS4

Le meilleur des Pokémon-like

World of Final Fantasy est un Pokémon-like dans l'Univers de Final Fantasy.

Il reprend donc tous les codes du jeu Pokémon mais en le sublimant comme a l'habitude de faire Square-Enix (comme DRAGON QUEST Builders nettement meilleur que son inspiration de Minecraft entre autres).

En effet il vous faudra capturer des monstres (appelés ici « Myrages ») les faire combattre, évoluer mais aussi utiliser leurs capacités hors combats comme geler, brûler, électrifier, voleter et briser afin de vous frayer un passage ou d’accéder à des endroits bonus.

Bref toute la base y est. Alors qui y a de plus ? Et bien beaucoup plus de profondeur !

Vous maniez 2 personnages qui participeront au combat avec vos myrages en créant des pyramides. Je m'explique : chaque protagonistes a une taille, petit, moyen et grand, en sachant que vos personnages peuvent a votre guise devenir des lilipuces au format moyen ou rester grand. Vos myrages quant à eux ont soit une taille immuable soit en changeront en évoluant. Vous pourrez par ailleurs jongler autant de fois que vous le voudrez entre leurs transformations. Il en existe même des énormes ne pouvant intégrer vos pyramides et devront de ce fait combattre comme seul myrage. Ce sont les invocations. Pour les autres, en les mélangeant vous obtiendrez différentes capacités s'ajoutant avec les autres et si certaines s'avèrent être identiques, celles-ci auront une puissance supérieure. Par exemple 2 de vos myrages (sur la même pyramide) ont la magie de feu (attaque monocilble). Vous aurez alors accès au sort extra feu, une version plus puissante. Et si en plus votre personnage possède lui aussi ce sort, vous aurez alors Méga feu et flammes (2 attaques multicible). Il en va de même avec 2 qui possèdes directement extra feu, méga feu etc...

 

L'histoire est assez longue et riche mais malheureusement hyper linéaire et à la limite du mièvre.

Vous incarnez des jumeaux amnésiques (Reynn et Lann qui est le sosie de Sora dans les Kingdom Hearts) qui vont se trouver face au Dieu de l'Univers des illusions. Celui-ci ou plutôt celle-ci va vous informer que pour retrouver vos mémoires il va falloir vous rendre dans le monde de Grymoire et de capturer un maximum de myrages.

Vous devrez alors quitter celui des Neuf-Fresnaies, votre hub où le temps reste figé et donnant accès aux portails de chaque zones du jeu, du salon de thé de la jeune fille qui a oublié son nom vous permettant d'acheter vos sauveurs et de faire des minis quêtes (en plus de celles des PNJ dans les villes), d'accéder à votre boîte à myrages, d'acheter des objets à la boutique, de vous rendre au colisée pour combattre ou d'aller dans votre chambre pour consulter les encyclopédies des personnages ou des myrages et même de jouer au minis jeux si vous êtes masochiste.

Les niveaux et les villes reprennent bien évidemment les thèmes des Final Fantasy mais pas que, car vous rencontrerez au fur et à mesure des sauveurs (pouvant être acheté après) que vous pourrez invoquer par la suite consommant une à deux jauges sur les trois et qui se recharge au fur et à mesure des combats. Ces derniers ne sont rien de moins que les héros de la saga tel que Cloud et Tiffa de FF VII, Terra de FF VI, Yuna et Tidus de FF X etc...

Les musiques sont fortes sympathiques et les graphismes sont légers, mignons et assez réussis.

Le bestiaire est forcément plus que bien fournis puisque c'est la base d'un jeu à la pokémon.

Un mode multijoueur (via le colisée) est aussi présent vous permettant de vous battre contre d'autres joueurs et d'échanger vos myrages avec eux.

 

Avec tous ça vous comprenez maintenant pourquoi je vous disais au début qu'il surpassait son modèle.

C'est donc un très bon jeu mais qui malheureusement a de gros défauts comme l'histoire trop gamine que j'évoquais plus haut mais pas que.

 

La chose la plus énervante et la moins réussie de ce titre sont les minis jeux !

Déjà que je déteste ça en soi car souvent ça n'a rien à voir avec le style du jeu qu'on a acheté, même si certain diront que ça offre un peu de diversité, c'est souvent tellement bâclé qu'il n'y ont aucun intérêt si ce n'est de nous énerver. Et là c'est vraiment le cas.

A croire que tout a été pensé pour être mal fait histoire de nous faire péter un câble !

Il en existe 4 : Le moins raté est celui des pampas. Un jeu de tape taupe où vous devrez taper à temps sur les pampas qui « spawn ».

Viens ensuite un genre de jeu de touché coulé où vous devrez placer 3 personnages sur un damier, vous déplacer et trouver en attaquant une case l'ennemi pour lui infliger des dégâts.

Après il y a une course où vous devrez appuyer sur la bonne touche selon l'ennemi qui apparaît.

Et enfin un jeu te tir façon golf où vous devrez atteindre des ennemis volants ayant différentes trajectoires, tailles et certain même seront transparents en certain temps.

Vous l'aurez compris aucun d'entre eux est original mais en plus ils ont une maniabilité déplorable avec un temps de latence hallucinant. A l'inverse du jeu qui sublime ce qu'il copie, là il les déprécie totalement !!!

 

Voilà donc un meilleur jeu que Pokémon dans un Univers FF. Une bonne surprise qui aurait dû rencontrer le même, voir un meilleur succès que sont modèle, malheureusement ce n'est pas le cas. Une belle injustice !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de World of Final Fantasy

tous les tests