Splinter Cell : Conviction sur Xbox 360, le test de Kaleendah

Publiez votre test
Signaler
Kaleendah
10
Kaleendah X360

Mark & Execute! [Sam is back with a vengeance.]

 

Sam Fisher est de retour. Plus de 4 ans après sa dernière aventure, des reports, une remise à zero du développement, Splinter Cell Conviction est enfin disponible! Une chose pour commencer, je ne connais pas Splinter Cell. Je n'ai joué à aucun des précedents volets car j'ai toujours été un peu réfractaire à ce genre de jeux un peu rigides, à tendance "pciste". Mais là c'est tout le contraire! Dans "Conviction" la maniabilité est très bonne, demande un peu d'adaptation, mais rien qu'un bon didacticiel ne puisse résoudre. L'histoire elle aussi, rompt avec les épisodes précedents. 

Sam Fisher, agent de Echelon 3, (une branche top secret de la NSA) était le meilleur, et finissait toujours ses missions sans laisser de traces, telle une ombre... Après la mort de sa fille, ecrasée par un chauffard, Sam quitte l'agence et vit au fond du trou pendant 3 ans. Mais un jour un indice le remet sur la piste de l'assassin de sa fille, Sam se dirige alors vers l'ile de Malte pour demarrer une aventure qui va beaucoup plus loin que tout ce qu'il aurait pu imaginer... L'histoire est très prenante, mais c'est du Tom Clancy... Je sais pas si vous avez déjà lu un de ses livres? En général, ça grouille d'espions, de traitres et de complots politiques! C'est exactement ce dont il est question dans "Conviction". Certains adoreront moi perso j'ai un peu décroché vers le milieu du jeu, meme si le final rattrape bien l'affaire. 

Pour revenir sur le Gameplay, le jeu fourmille de petites nouveautés très intéressantes mais la plus marquante (c'est le mot) c'est définitivement le "Mark & Execute". En fait lorsque Sam élimine un garde au corps à corps, il remplit sa jauge de M&E qui peut aller de 2 à 4 pastilles. Il suffit ensuite de marquer les gardes gênants puis Sam les exécute automatiquement! Il est meme possible de marquer les gardes reperés juste avant de pénétrer dans une pièce...

Exemple: Sam se déplace au plafond sur un tuyau, 5 gardes en bas, Sam en marque 4, tombe sur le 5ème en assommant (puis remplit sa jauge de M&E) puis en appuyant sur Y, nettoie toute la pièce instantanément! Jouissif!

L'infiltration tient toujours une place importante malgré tout et executer ses ennemis tout en discrétion sera toujours plus payant. Une fois repéré par un ennemi, si vous déjouez son attention en filant discrètement, Sam laissera une "image résiduelle" au dernier endroit ou l'ennemi l'a vu, ce qui permet de le prendre à revers.

Un système de points a été intégré, lorsque Sam remplit certains objectifs (Headshot furtif, Marquage avec les Thermal Goggles etc...) il gagne des points lui permettant d'améliorer la puissance, la précision ou la contenance du chargeur. Ajoutez à cela un mode défi avec plusieurs maps (jouable en coop), un doublage français impeccable (Daniel Beretta FTW ^^) et l'on obtient un jeu de très bonne facture malgré un léger retard technique par rapport aux gros standards actuels et une durée de vie famélique... (entre 5 et 7h de jeu)

A ne pas louper si vous possédez une Xbox 360!! (Ou un bon PC!)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Splinter Cell : Conviction

tous les tests