Splinter Cell : Conviction sur Xbox 360, le test de Sanasoke

Publiez votre test
Signaler
Sanasoke
8
Sanasoke X360

le barbu de sam fisher revient en force !

 

Tom fisher revient ( tout barbus et avec quelques années en plus ) dans un nouvel opus : Splinter cell conviction  , disponible depuis peu sur la console des plus gros taxeur de pognons ( qui a dit Microsoft  !) Alors qu'est ce qu'on doit en penser ? bien , pas bien ? Voici mes impressions !


La vengeance pour seule amie.


Dans ce nouvel opus on incarne un sam fisher qui a pris quelques rides et quelques cheveux blancs par la même occasion . L'assassinat de sa fille , sarah va le faire subitement totalement changer et la vengeance l'obseder . Au programme vous allez avoir un scénario des plus hollywoodiens : Complot contre le président des états -unis , la traque du tueur , echelon 3 et j'en passe ! Personnellement j'ai trouvé le scénario assez bien ficellé , il aurait pu néanmoins être un peu plus présent afin qu'on s'en impregne totalement car il a tendance à passer au second plan . Il y a pas mal de rebondissements , et le scénario permet de balader le sam un peu partout et donc une grande variété des niveaux .

Quoi de neuf ?


Après un splinter cell double agent décrié par les fans et qui n'a pas franchement fait un franc succès , ubisoft a vraiment décider de faire table rase pour tout recommencer à zéro. Dans splinter cell conviction l'infililtration a été totalement repensé et on l'envisage sous un angle différent , avant dans les autres épisodes tout était très précis ( notamment dans chaos theory ) et un simple bruit de porte ou de pas faisait ameuter énormément de garde ! Le joueur a vraiment le choix entre infiltration ou bourrin même si ce second choix est tout de même dangeureux et assez réduit avec le peu de munitions pour les gros pétoirs de votre arsenal . Le jeu est vraiment possible si vous choisissez la voix de l'infiltration , il faut juste être patient et bien observer les déplacements de vos ennemis afin de les éliminer . Le jeu propose comme dans les autres épisodes les gadgets qui ont fait le succès de sam comme la caméru-glu ( qui dans cette épisode peut servir d'explosif , vraiment pratique !) , la grenade flash mais aussi les nouveautés de l'épisode ! En effet l'arsenal accueille peut de nouveauté mais elles ont le mérité d'être saluer comme l'emp portatif , une sorte de vague électromagnétique qui permet de faire griller les oreillettes de communications , les lampes etc pour un temps restreint . Et même la grenade frag classique est disponible dans chaque mission , et je peux vous dire que ça fait pas du bien ! Même si il est assez bien fournie  , pour ma part je me suis peu servie de l'éventail de ses gadgets hormis la caméra-glu , et la grenade frag et autre iem portatif finalement on peut toujours trouver un moyen d'attirer l'ennemi dans un coin sombre pour l'éliminer au gun silencieux .Au rayon nouveauté dans ce nouvel opus on peut noter l'arrivée du fameux " Mark and Execute" .Pour l'activer il vous suffit de tuer un ennemi au corps à corps en appuyant sur B ou bien prendre un gus comme bouclier humain . Une fois cela fait , votre barre est remplie et vous pouvez locker avec RB de un jusque à quatre ennemis suivant le niveau d'upgrade de chaque pisotet et les éliminer simplement avec Y : vous aurez en prime un beau ralentit bien sanglant . Cette capacité est vraiment la bienvenue car on peut se sortir de pas mal de situations plutôt périeuse et je n'ai pas trouver que cela render le jeu trop facile avec cet atout car comme il faut recharger votre jauge a chaque fois , le tout est suffisament bien doser pour qu'on l'utilise vraiment quand c'est utile .

Comme je le préciser juste avant a chaque début de  mission vous avez une malette avec des plateaux en métals et vous pouvez choisir entre plusieurs pistolets ayant chacun leurs caractéristiques propre de précision , de puissance et de portée. Au fur et a mesure que vous éliminer vos ennemis de tel ou tel façons vous débloquez des points et vous pouvez ensuite upgrader vos armes en leurs ajoutant des munitions perforantes , un viseur laser , un silencieux plus performant . L'initiative est la bienvenue mais dommage qu'on puisse avoir seulement trois upgrade disponible pour chaque arme tel quelle soit , les posibilitées sont vites restreintes mais ça ne gâche pas le confort de jeu . Un autre aspect que j'ai vraiment adorer dans ce nouvel opus c'est cette sensation du jeu du chat et de la souris entre vous et vos ennemis ! Vous pouvez grimper a des tuyaux pour faire des sauts de la mort , vous supendre a des corniches afin de jeter vos ennemis dans le vide etc ... Vous avez vraiment le choix et vous pouvez tirer dans des lustres et d'autres choses accrocher au plafond pour créer le chaos dans les rangs ennemis . A chaque fois que vous êtes repérés un clône fantomatique de votre dernière position connue apparaît ou l'ennemie vous a vus pour la dernière fois et cela permet vraiment de prendre vos ennemis a revers pour en finir avec eux ! Cela est vraiment très utile pour vous en sortir , mais pour chipoter un peu je regrette que dès fois les ennemis se concentrent un peu trop dessus et tirent dans le vide pendant une minute alors qu'on voit très bien que vous pouvez plus y être .

http://image.jeuxvideo.com/images/x3/s/p/splinter-cell-conviction-xbox-360-071.jpg

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00017/00017187_070.htm

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00017/00017187_070.htm

 

 

 

 

 

Côté ambiance , et décor.


Côté graphique le titre est vraimen très agréable ! La palette de couleur utilisé pour chaque niveau change à chaque fois et permet vraiment de jamais trouver le jeu lassant ou répétitif dans les décors . le jeu alterne les phases d'infiltration en intérieur et a l'extérieur et on peut vraiment voir que les gars d'ubisoft montréal ont vraiment bien travailler le jeu d'ombre et de lumière des décors . Le jeu ne lague jamais ce qui est appréciable , les animations sont bien fluides bref de ce côté là que du bonheur ! Côté ambiance on est vraiment sous pression quand ils 'agit de passer certains passages délicats et la patience est de mise afin d'éliminer vos adversaires dans la plus grande discrétions , il y a un niveau qui se passe dans une fête forraine ( je nous en dirait pas plus ! ) qu'il vaut vraiment le coup et que j'ai adorer  on entend les bruits des manèges et de la fête et puis on a d'un autre côté la violence et l'unviers sombre du titre et le tout est vraiment très prenant ! Les animations faciales sont très bien détaillés ( du moins pour sam ) et les petits dégats sur les lèvres et les joues sont vraiment bluffantes de réalisme . les interrogatoires plutôt musclés tout au long du jeu vous propose une grande variété de cut-scene pour faire cracher le mot à votre proie , et à chaque nouveau coup enduré par votre pauvre petit ennemi au bout de la main se fait ressentir et le bonhomme commence a saigner du nez , de la lèvre et il commence a respirer de plus en plus fort etc ... le titre fourmille de petits détails agréables comme les animations , les jeux d'ombres et de lumières , les réactions des ennemis etc ... la bande sonore est elle aussi très réussie et la plupart des morceaux sont merveilleux , c'est  un vrai bonheur pour les oreilles ! On ossille entre musique légère et tranquille , plus glauque , rapide hormis quelques unes qui sont pas marquantes le tout reste très convenable et savamment maîtriser , les doublages eux aussi sont vraiment extra ( ayant jouer à une version full english et fais la démo en français ) les voix de chaque personnage notamment de sam sont vraiment super réaliste et bien maitriser autant dans les phases de colères , de comphréension bref les émotions sont vraiment bienr retranscrites ! bref côté ambiance et décor je ne vois pas l'interêt de continuer davantage vu que j'ai été totalement conquis !

 

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00017/00017187_070.htm

 

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00017/00017187_070.htm

 

 

Increvable !


La durée de vie est tout simplement énorme pour ce genre de jeu  ! Au niveau solo en mode normal j'ai mit un peu près 8-9 heures , une moyenne correcte pour les titres actuels même si on en redemande ! Et de ce côté là , Ubisoft nous a pas déçu ! Vous avez un mode coop qui dure plus de 4 heures et que je vais d'ailleurs tester prochainement avec un pote qui joue bourrin , j'ai hâte de voir comment on peut envisager de jouer avec deux styles de jeux totalement opposés . Hormis ce mode coop conséquent , vous avez aussi un mode force spéciale et on vous propose plus de 10 maps inédites ( voir  même bienplus , j'ai pas compter ) , vous avez plusieurs modes de jeux :

- le mode chasseur  : Vous avez une carte immense et varié découpé en plusieurs zones ( 4 ou 5 ) et vous avez 10 ennemis à abbatre dans cette zone avant de passer à la prochaine . vraiment un mode sympa et assez dur , puisque à chaque fois que vous vous faites repérés des renforts arrivent et vous vous retrouver avec 16 voir 18 gars à éliminer à nouveaux !

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00017/00017187_070.htm

 

 

- le mode dernier survivant : Je l'ai pas encore tester à fond mais c'est un mode ou vous avez des vagues d'ennemis a outrance qui arrivent en  plusieurs manche et vous devez résister le plus possible a la manier d'un gars of war .

 

- le mode infiltration : Pour avoir ce mode de jeu vous devez le débloquer sur " Uplay " c'est un peu dommage pour les gens ne possédant pas de xbox live ... Mais le mode de jeu est vraiment balèze ! Si vous vous dfaites repérer rien qu'une seul fois la mission s'arrête et vous devez recommencer , et contre vous vous aurez des lasers , des caméras , des ennemis bien planquer derrières des lasers ou dans des angles pas évidents à avoir ! il va falloir ruser et user toutes les possibilitées pour réussir !


Les moins


j'ai vraiment adorer le jeu mais il y aussi des points négatifs et oui nul jeu n'est parfait ! ce qui m'a un peu déçus c'est surtout le niveau de l'intelligence artificiel , elle est souvent inégale ... Je vais pas faire de 36 15 raconte ta life mais en testant le mode chasseur tout à l'heure , après avoir été reperé et les renforts arrivés sur places ma dernière position arriver m'a permis d'éliminer bien 6 ennemis qui se plantaient tous au même endroit pour vérifier si j'étais encore là : Planquer dans un coin j'avais plus qu'a ajuster mes tirs . l'IA peut faire de bonne chose comme se mettre a plusieurs ou bien tenter de vous contourner ( même si c'est rare ! ) ça reste un petit point faible . une autre chose que j'ai remarquer aussi , c'est le fameux " effet couloir " très cripté qu'on sent des fois dans quelques niveaux et qui assez désagréable on se sent comme enfermé heureusement que l'alternance des décors permet d'aténnuer cet aspect là .

Le mot de la fin


Bref splinter cell conviction est un excelllent titre qui possède une grande variété de niveaux et de décors et une durée de vie vraiment appréciable ! J'ai vraiment passer un excellent moment à jouer dessus et je vais continuer de faires les opérations spéciales et tester la coop car la rejouabilité du titre est vraiment énorme . Malgré quelques petits  défauts qui ne gène pas vraiment l'aventure , ce nouvel opus apporte son lot de nouveautées et une nouvelle façon de jouer à splinter cell conviction qui n'est pas pour me déplaire . Ubisoft à gagner son pari de renouveller une licence en perte de vitesse depuis double agent , et on en redemande

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Splinter Cell : Conviction

tous les tests