Rayman contre les Lapins Crétins sur Wii, le test de ni4vU4g

Publiez votre test
Signaler
ni4vU4g
6
ni4vU4g Wii

Rayman ou les Lapins Crétins ?

        Rayman contre les Lapins Crétins est sorti le 8 décembre 2006, date de sortie de la Wii, un hasard ? Loin de là !

        La série des Rayman commence en 1995. C'est sous la forme d'un jeu de plates-formes en 2D que le héros sans bras, sans jambes, ni cou créé par Michel Ancel voit le jour : le dénommé Rayman. Un jeu typique de plateforme dans un univers jamais vu, avec des graphismes au style très particulier nous transportant directement dans un monde merveilleux. Il s'ensuit un épisode en 3D : "Rayman 2 : The Great Escape", sorti en 1999. Après cette suite, Michel Ancel part vers d'autres projets, et délaisse Rayman (qui connaitra une suite : Rayman 3).
        Puis, après divers projets, au printemps 2005, Michel Ancel décide de renouer avec son personnage, et crée alors le projet Rayman Adventures, une suite aux aventures de Rayman. Avec pour grande particularité les ennemis : des Lapins (crétins :)) ! A la base prévu sur PS2, Rayman Adventures, est porté sur la Wii quelques temps après l'arrivées des kits de développement chez Ubisoft. Puis, par manque de temps, le projet devient une exclu Wii au moment de sa sortie. En effet, Ubisoft se concentre uniquement sur la version Wii pour pouvoir la sorrtir en même temps que la console. Le scénario du jeu en est donc altéré et est bien plus light qu'à son origine. Finalement le titre change même de nom, il devient Rayman contre les Lapins Crétins.

Comme je le disais plus haut, le scénario de Rayman contre les Lapins Crétins se retrouve quasiment inexistant, car le but du jeu a été modifié. On peut donc le résumer ainsi : alors que Rayman déjeune avec ses amis Globox. Ses amis sont capturés par des Lapins Crétins. Rayman décide alors d'aller les sauver, il se retrouve dans une arène où au fur et à mesure des minis-jeux, il doit divertir les Lapins pour retrouver ses amis.
Le jeu, contrairement à ses suites, est prévu pour jouer en mode solo et multi-joueurs, en effet, beaucoup d'aspects du multi-joueurs tels que les costumes, et de nombreux mini-jeux ne sont accessible qu'après avoir fini le solo.

        Un tel jeu a beaucoup moins d'intéret sur les autres console, en effet la Wii permet de rentre la jouabilité génial, elle nous prouve le potentiel de la Wii. En effet, l'utilisation de la Wiimote et du Nunchuk dans les différents mini-jeux est assez intuitive, et des gameplays voient le jour avec un avenir prometteur. Mais, en raison du peu de temps pour l'équipe pour bien finir le jeu, de nombreux mini-jeux s'en retrouve assez bugger, on pensera notamment au mini-jeux radio, où quand l'on bouge la manette, Rayman ne tape pas les lapins s'il n'est pas placé dans le bon axe (certains auront d'ailleurs cassés leurs premières Wiimote sur ce mini-jeu…). Mais, même si l'expérience de jeu en est un peu gâchée, on voit dans ce jeu un nouveau concept qui risque de révolutionner le genre des Party-Game.

        Au niveau des graphismes, ils ne sont certes pas très évolués mais, vu que ce n'est pas ce que l'on cherche dans ce jeu, on n'y fait pas vraiment attention. De même au niveau de l'ambiance sonore, où en dehors du cri des Lapins, le titre reste peu recherché, et un peu fade, il manque notamment de musique d'ambiance.

        Le titre aurait pu être exemplaire sans ses petits défauts de gameplay, et avec un scénario plus approfondi. Mais, au final, on en retiendra du plaisir, du fun (surtout entre amis), le tout avec une bonne durée de vie... Ses suites arriveront-elles à corriger ses petits défauts ? :)

Critique visible sur mon blog avec quelques illustrations.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Rayman contre les Lapins Crétins

tous les tests