1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Tests de la communauté
  4. >
  5. The Last of Us Part II
  6. >
  7. Tests The Last of Us Part II
  8. >
    Test de Ego Art

The Last of Us Part II sur PS4, le test de Ego Art

Publiez votre test
Signaler
Ego Art
7
Ego Art PS4

Très bon, mais déçu en comparaison à TLOU !

 

 

Je pense qu’il est inutile de préciser qu'il est IMPÉRATIF de faire le 1er opus avant de vous lancer dans ce jeu, sans quoi l’histoire n’aurait strictement aucun sens !!!

Il me fut difficile de noter objectivement ce jeu, car autant je l’ai par moment adoré, puis à d’autres fortement critiqué, en partie du à son histoire qui ne plaisait en premier lieux, tout simplement pas ...

De plus de nombreux spoils ont circulés sur le net gâchant considérablement les surprises !
Si comme moi vous n'avez eu aucun spoils et vu aucuns trailers , alors forcément, l'histoire risque d'être difficile à accepter !!!...

Passer ce détail crucial, le jeu reste dans la droite lignée du précédent. Les quelques ajouts de Gameplay sont les bienvenu mais ne le chamboule aucunement. Certains pourront même pester contre ce manque de nouveauté. En revanche j'ai été surpris de trouver que le système de couverture était plus aisé dans TLOU que dans sa suite, par chance l'IA souvent aux fraises, pardonnera bien nos erreurs.

L’histoire est longue et riche en rebondissement, on ne s'ennuie pas une seconde, et l'on a vraiment hâte de connaître son dénouement, tout en s'efforçant d'avancer doucement mais sûrement. On retrouve comme dans le premier des « notes » distillées ci et là, enrichissant le Background, narrant les péripéties de ceux qui ont visité les lieu avant notre personnage.


J’ai du le finir en plus de 50 heures en difficile (je prends vraiment mon temps et apprécie chaque détails). Je ne partage pas l'avis du testeur, je n'ai pas trouvé la fin du jeu traumatisante pour un sou !!!... ; mais plutôt trouvé la toute dernière ligne droite du jeu en dessous du reste !!!... Même si cela peut s'expliquer par une volonté de donner un second souffle aux péripéties de l’héroïne, tout en marquant une pause dans le temps. Ce procédé m’a d'ailleurs fortement rappelé RDR, (ce moment où le héros, John Marston, apprend à son fils les rudiments de la vie de Cow-Boy avant la fin qu’on lui connait..). 

 

De plus dans cette dernière ligne droite, les ennemis face à nous ont un mode opératoire qui rappellera forcément à certains la série TWD, mais après tout, TLOU2 est suffisamment varié pour aller piocher quelques idées à des valeurs sûres sans forcément tomber dans le plagia pure !

En conclusion :

J’ai beaucoup pester contre ce jeu durant les 10-15 premières heures avant de me faire à cette nouvelle histoire dure et de réellement l’apprécier..

J'ai passé un très bon moment avec TLOU2, très long avec une histoire superbement narrée et des idées scénaristique bienvenu (pour peu que l’on ait pas été spoilé) mis en valeur par un Gameplay qui fonctionne toujours très bien !

Cela dit j'ai trouvé que le parti pris LGBT totalement assumé par Naughty Dog avait un côté vraiment trop "je m'efforce de coller à la mouvance actuelle", alors que cette histoire d'amour ne sert au final en rien l'histoire... Dommage !!! Ils auraient pu montrer les difficultés d'une telle histoire au lieu de s'empêtrer dans certains clichés faciles et prévisibles à l'image du gros lourdeau étroit d'esprit qui critique leurs "homo-sexualité" !  

Cela donne à cette histoire d'amour une tounure bancale, en s'efforçant de donner un côté mature d'un côté, mais dont les clichés faciles la rabaissent à une simple histoire d'amour d'ado paumés qui se cherchent de l'autre !!! ===> ET C'EST BIEN LÀ QUE LE BÂT BLESSE !!!

 

TLOU, lui, avait réussi l'exploit de créer une magnifique histoire, prégnante au plus haut point, dont les sentiment naissait aussi progressivement que naturellement, tantôt suggéré, tantôt affirmé, et de ce fait, octroyait à TLOU cette trop rare capacité de franchir l´infime barrière entre le joueur et le jeu, le classant au Panthéon vidéo-ludique !

Pour tout fan de TLOU, pour les raisons énumérées plus haut, et au vu des trop faibles ajouts proposés et de lieux qui m'ont moins plus que dans le premier opus, je ne peux donc pas mettre une note supérieur à 7/10, ce serait induire en erreur les fans de la première heure !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de The Last of Us Part II

Airthinking

TLOU2

(PS4)
Airthinking
10
tous les tests