Resogun sur PS4, le test de Docteur Jones86

Publiez votre test
Signaler
Docteur Jones86
9
Docteur Jones86 PS4

Retour vers le passé: test de Resogun sur PS4

Les heureux possesseur de PS4 connaissent forcément Resogun (si c'est pas le cas c'est grave^^), véritable hommage à l'arcade des années 80. Exclussif à la PS4 via le Playstation Store, Resogun se pose comme une véritable bouffée d'air frais même s'il appartient à un genre quasiment aussi vieux que les premiers jeux vidéos.

 

Un shoot à l'ancienne

Le principe de Resogun est simple, un shoot spatial 2D à scrooling horizontal. Le genre de jeu qu'il était commun de voir dans les salles d'arcades il y a 25/30ans et aussi sur console pendant les années 80 et le début des années 90. 

A partir de là peu de place au doute, le titre est destiné aux nostalgeeks...rien d'étonnant puisque nous baignons en plein mode rétrogaming! Mais surfer sur une mode c'est bien beau, encore faut-il ne pas se casser la figure!

 

Un véritable feu d'artifice


Au premier abord les graphismes peuvent parraître simple, ben oui sur next-gen on s'attend à autre chose. Mais la simplicité est souvent ce qu'il y a de plus beau et resogun le confirme. Les décors, digne d'un clip de Daft Punk, sont parfaitement dans un esprit science-fiction en y donnant un côté années 80 de part les couleurs et le designs des vaisseaux et des ennemis. On ne peut que saluer la direction artistique qui s'en trop en faire arrive à être à 100% dans son sujet. Après on aime ou on aime pas, mais les développeurs ne nous trahissent pas!

Mais le tour de force viens de l'animation, aucun jeu de shoot 2D nous avait offert ça auparavant. C'est rapide, voir très rapide et les explosions ressemblent à de véritables feux d'artifices!  Un régal pour les yeux, même s'il est parfois difficile d'en profiter tant les ennemis arrivent vite.

Bref c'est beau!

 

Un régal à jouer

Au delà des graphismes, le plus important dans ce genre de jeu c'est gameplay. Un shoot sans un bon gameplay est un mauvais shoot. Comme ici on est face à un excellent shoot, je vous laisse juger la qualité du gameplay!

L'ensemble est hyper fluide et les trois différents vaisseaux proposé se prennent rapidement en mains. Chacun avec leurs compétences (vitesse, puissance de feu, équilibre entre les deux), ce sera un véritable plaisirs de parcourir les différents niveaux avec. Les vaisseaux se pilotent avec inteligence et utilisent bien le potentiel des sticks analogiques de la manette, c'est avec eux que l'on se déplace et que l'on tire. Les gachettes sont destinées aux attaques "spéciales". Au final ça donne une prise en main simple et intuitive...du pur bonheur quoi!

 

Ca s'en va et ça revient

Finir le jeu avec les différents vaiseaux et dans les différents modes de difficulté ne demendera pas plus d'une heure aux joueurs confirmés, comptez deux heures pour les joueurs moyens.

Resogun, shoot oblige, est assez court. Malgrè une difficulté bien réel, mais dans le mode le plus facile, le challenge n'est pas insurmontable comme pouvait l'être un R-Type en son temps. Cependant il ne s'agit pas d'un jeu facile et il faudra adopter des réflexes de Jedi pour se sortir de certaines situations. 

C'est un titre sur lequel on revient facilement tant il défoule...après une journée de travail pénible c'est l'idéal.

 

Attention les oreilles 

Entre les explosions, la manettes qui parle et les musiques électro, y a de quoi choper la migraine. Pourtant le tout se complète bien et la bande sonore rend le jeu super imersif, le coup de la manette qui parle je kiff à 200%

On peut discuter de la qualité des musiques mais elles collent bien à l'univers du titre, elles tombent juste et donnent ne certaine identité au titre.

 

Pour conclure, si Resogun est un très bon jeu il est aussi une excellente surprise. Jouant de la corde nostalgique, il arrive à dépoussiérer un genre qui a donné naissance à grand nombre de chef d'oeuvre. Plus qu'un hommage, une véritable relecture du genre. A faire de toute urgence!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Resogun

aurelien3364
goof (PS4)
aurelien3364
10
tous les tests