Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Xbox 360, le test de SerialButcher

Publiez votre test
Signaler
SerialButcher
6
SerialButcher X360

Tour de magie truqué?...

Harry Potter, le magicien en herbe, aux lunettes perpétuellement cassées, est de retour dans les salles obscures en ce début de mois de Juillet. Grâce à EA Games, il s’invite inévitablement dans vos salons. À vos baguettes !

Harry Potter et l’Ordre du Phénix reprend donc la trame et l’intrigue du cinquième film. Vous débutez l’histoire par une petite cinématique où vous sauvez votre insupportable cousin d’une mort certaine. Après l’avoir tiré des griffes des agents maléfiques de Voldemort (Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom), vous vous retrouvez dans le quartier général de l’Ordre du Phénix, où vous sera enseigné, par votre parrain Sirius Black, les sorts de base. Sous forme d’un rapide didacticiel vous vous entraînerez à attirer un objet vers vous (Accio), puis à le repousser (Répulso), à réparer les objets cassés (Réparo) et à faire léviter toutes sortes d’objets et les déplacer à volo grâce au célèbre Wingardium Leviosa. 
Et c’est ici que le réel atout ludique et la vraie trouvaille de cet opus apparaît. La réalisation de tous les mouvements de baguette magique s’exécutent, non pas à l’aide des touches A, B, X ou Y, mais via le stick analogique droit. Ledit Stick contrôlant votre bras droit. Ceci vous immergeant tout de suite dans l’apprentissage et l’exécution des sorts.
Vos bagages, ceux d’Hermione Granger et du très laid Ron Weasley enfin bouclés, vous voilà tous partis pour Poudlard.

Dès votre arrivée dans ce lieu connu de tous les aficionados de l’univers de JK Rowling, vous deviendrez vite la tête de turc du nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal : Dolorès Ombrage. Celle-ci voit d’un très mauvais oeil les déclarations de Harry Potter sur le retour du maléfique Voldemort. De plus, cette femme tout de rose vêtue, refuse la pratique des sorts de défense en cours de magie. Outré, le célèbre trio se donne comme mission de réunir en secret une petite armée afin de s’entraîner en cachette pour lutter contre Voldemort.
Débute alors la première partie du jeu qui vous demandera de recruter 28 membres pour la future armée de Dumbledore. Des missions et des quêtes vous seront assignées pour cela. Vous aurez la liberté d’effectuer celles-ci dans l’ordre que vous voudrez, offrant une liberté d’action très appréciable. L’exploration de l’intégralité de Poudlard et de ses environs peut commencer. La magie opère pour les fans qui connaissent les films par coeur car tous les coins et recoins ont été très fidèlement reproduits. La grande salle avec ses bougies volantes, le QG des Griphons d’or, le hall d’entrée, les escaliers qui bougent à leur guise, la cabane d’Hagrid, les bois, le lac... Seul manque à l’appel le terrain de Quidditch. En effet pas de matchs sur balais volants dans cet opus. Et c’est bien dommage... Pour vous repérer facilement, vous serez épaulé par la carte du Maraudeur (vue dans Le Prisonnier d’Azkaban), sorte de GPS magique. Indiquez une destination sur votre carte, et apparaissent sur le sol les pas du Maraudeur qui vous conduisent et vous guident jusqu’à la destination souhaitée. Très pratique, surtout au début de l’aventure car vous risquez de vous perdre souvent au vu de l’étendue des lieux. Des mini-quêtes pour plusieurs professeurs comme McGonagall, Flitwick ou Rogue seront également de mise. Toutes les missions réussies vous délivrent des points d’expérience qui en plus de débloquer de nombreux succès, augmentent singulièrement la puissance de vos sorts. Vital lorsque vous atteindrez la seconde partie du jeu où vous affronterez les Serpentards, Voldemort et compagnie. Pour vous mesurez équitablement à vos ennemis, vous apprendrez tout au long du jeu des sorts d’attaque et de défense de plus en plus agressifs.
Vos deux acolytes, Hermione et Ron, ne vous quitteront jamais et vous suivront comme deux jeunes chiots pleins de fougue. Leur seul rôle consistera à vous rappeler de temps en temps vos missions en cours, et de ne vous aider, que trop rarement, lors de phases de jeu où votre seule puissance de magicien apprenti sera trop faible. Mais ils seront bien trop souvent sur votre chemin et gêneront votre progression lors de passages étroits, escaliers, portes... Par contre lors de cette seconde partie de l'histoire, vous incarnerez tour à tour, les jumeaux Weasley, Sirius Black ainsi que le vénérable Dumbledore.

Plein de bonnes intentions, collant parfaitement à l’univers de Potter, désireux de plaire aux fans, cet opus est malheureusement loin d’être parfait. Le coté pernicieux des adaptations multi-supports, dont EA s’est fait une spécialité, prend ici tout son sens : graphiquement, Harry Potter est très loin de ce que l’on peut voir en ce moment sur la bête de Microsoft (Qui a dit “The Darkness”?). Les graphismes et les décors sont souvent ternes, fades et très Old Gen. La caméra ne peut être que re-centrée et n’est absolument pas contrôlable. Ce qui peut poser quelques problèmes de visée assez énervants lorsque vous devez envoyer un sort sur un objet en hauteur. Les continuels aller et retour au sein de Poudlard pourront lasser rapidement certains d’entre vous.

Alors, au final, vrai tour de magie ou poudre aux yeux ? 
Tout dépendra vraiment de vos affinités avec le monde de Poudlard. Si vous êtes fan de Potter et de ses petits camarades, alors vous vous prendrez au jeu, exécuterez des sorts à gogo, chercherez tous les objets cachés, vous plairez à déambuler dans Poudlard, à participer aux mini-jeux... tout ceci durant une bonne dizaine d'heures. L’univers des films étant suffisamment bien restitué pour mettre de côté les faiblesses graphiques et les quelques défauts de caméra. Par contre si le binoclard vous énerve ou vous laisse de marbre alors passez votre chemin (de traverse...) car vous serez impardonnable vis à vis de ce jeu et ne serez obnubilé que par ses défauts techniques, par sa faiblesse graphique et son manque de challenge.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Harry Potter et l'Ordre du Phénix

tous les tests