Les Sims 4 sur PC, le test de GrosCarow

Publiez votre test
Signaler
GrosCarow
5
GrosCarow PC

LES SIMS 4 - UNE SUITE DIGNE ?

LES SIMS 4 – UNE SUITE DIGNE ?

 Attendu comme le messie par certain et au tournant par d’autre, je vous parle évidement des Sims 4! Comment passer à côté de la suite d’une des séries la plus populaire du jeu vidéo. Alors oui je risque de cracher un peu dans la soupe à propos des ‘’Bambins’’ et des ‘’ Piscines’’, mais avant tout ça je vais vous donnez mon ressenti sur le jeu après plus d’une semaine de jeu… (une semaine assez intensive je dois l’avouer :D )

                Ps : Avant de commencer il faut savoir que ce test est fait à deux, ma copine étant une grande fan de la franchise,  elle a accepté de partager son expérience de jeu, je préciserais quand c’est elle ou moi qui parle … enfin bref ! Let’s go :D

Pps : Une autre petite chose, j'ai ecrit mon test sur Word, histoire de faire bien les choses. Le souci c'est que j'avais mis de jolies sreenshots pour accompagner mon test... et le souci c'est que je galere pour les mettre sur Gameblog... bon bref c'est parti :)

Ppps: Ce test date de quelques semaines, j'ai longtemps attendu avant de le publier voili voulou :)

Au Commencement il n’y avait rien …

Par où commencer … une des choses qui m’a marqué une fois le jeu lancé c’est la rapidité du lancement. Ayant une config’ plus que nul, j’ai été agréablement surpris. Le jeu est fluide, et son style graphique ‘’moche’’ fait que ce n’est pas si horrible que ça, même au minimum. La seconde chose qui m’a marqué c’est le menu, une refonte graphique de l’interface, simple, épurée et facile à prendre en main. On retrouve cette sensation tout au long du jeu. On ressent la volonté des développeurs de rendre le jeu plus accessible, et c’est encore plus flagrant à la création de personnages.

PLAY DOH, tu es plus malin avec tes mains !

Alors je vous le dit direct c’est cool…enfin oui et non. Il y a de très bon points, comme le nouveau système de ‘’modelage’’ des Sims, fini les réglettes, maintenant on utilise la sourie directement sur le corps. J’ai mis ‘’modelage’’  entre guillemets, parce que c’est comme de l’argile, on tire le nez pour l’agrandir, on remonte des seins, on grossit les fesses… un peu comme Kim Kardashian non ? 

Vous l’aurez compris c’est jouissif. Les points négatifs de la création c’est ce que je vais appeler ‘’L’effet Fan’’, je m’explique - Si vous jouez au Sims pour la première fois vous trouverez ça méga cool, mais si vous êtes un fan de la série, que vous avez tous les addons des Sims 3 vous trouverez ça vide …oui vide … 3 jeans… 1 polo… 5 teeshirts qui se courent après… ET SURTOUT la suppression pure et simple d’une des innovations majeures des Sims 3, la personnalisation de vêtement et objet en tout genre. Vous savez, cet outil hyper simple et  génial qui permettais de mettre n’importe quelle texture et motif, sur n’importe quel objet – Slip en tapis de mamie, voiture en carrelage - ben ça c’est fini.

Le physique fini, donnons un joli blaze a notre Sim et mettons lui des traits de caractère pour qu’il ait une personnalité propre.

Et là c’est encore l’effet fan, le nombre de trait de caractères sont revu à la baisse … 35 traits contre, attention 63 dans les Sims 3 ... 63!! et je vous parle des Sims 3 de base sans addons, oui ça fait mal. (Avec les addons on arrive à plus de 90 … et je ne compte pas les traits bonus ^^). Histoire d’enfoncer le clou jusqu’au bout, dans Sims 3 on pouvait choisir 5 traits pour notre personnage, là seulement 3, un quatrième peut être rajouté quand on finit son aspiration. Pour faire simple, imaginons un Sim me ressemblant, donc en plus d’être beau de nature, je lui rajoute comme traits ;

Bienveillant - Drôle - Matérialiste.

 Mais je suis aussi Geek et Malveillant ! Comment je fais ? Ben je me sacrifie d’un trait au détriment d’un autre, 3 traits c’est nul : pour faire simple, enlever des éléments de gameplay utiles dans un jeu, de toute manière c’est complètement idiot !!! Pour finir avec la création, on peut choisir la démarche aussi... c’est rigolo 2 minutes, elles sont toutes clichées, c’est un peu inutile – je trouve.

J’ai parlé plus haut des aspirations, c’est plus ou moins des souhaits à long termes, et l’effet fan n’a pas vraiment  lieu d’être puisque qu’il y a 32 souhaits à long terme dans Sims 3 contre, attention, 33 aspirations dans les Sims 4 ! Qui sont réparti en 10 catégories et dans chaque catégorie il y a 2 à 3 sous-catégories, pour un total donc de 33 aspirations.

Voila ! CREATION fini ! On peut enfin jouer !

 

MAXIS NE FAIT PAS DE QUARTIER ! … libre 

ATTENTION GROS CHOC VISUEL DANS 3  2  1 … BAM ! - Là normalement il y aurait dù avoir un screenshot... vous voyez sans image cela rend moins bien...

J’aime quand c’est simple et tout et tout, mais là ! ? Il ne faut pas se moquer de nous ! Je sais que je le compare tout le temps au Sims 3, mais c’est normal, on attend d’une suite en générale qu’elle soit à la hauteur du précédent opus, voir même meilleure et dans ce jeu (et c’est là où Maxis est fort) c’est qu’il arrive à nous faire passer de la déception, à la joie, et retomber à la déception … tout au long de la partie ; et moi jouer avec mes sentiments comme ça… non jamais ! :D

                Deux quartiers nous sont proposés, Willow Creek  et Oasis Springs, qui sont de tailles identiques, mais c’est par l’architecture, le style et les familles proposées que votre choix se fera. A noter aussi que certaine activités sont disponible uniquement dans certains quartiers, mais vous pouvez vous déplacer via le taxi d’un quartier à un autre sans problème, enfin si vous aimez les temps de chargements...Quelle transition de dingue :D !

Parce que oui, Maxis n’a pas supprimé que la personnalisation, ils ont aussi enlevé le PLUS GROS POINT FORT des Sims3, je parle de la liberté de mouvement dans la ville. Pour ceux qui se souviennent, la première vidéo des Sims 3 montrait un Sim dans une maison, seul qui ce faisais ch**r, sa maison au bord de la route sans aucun voisins. Tout ça sous filtre noir et blanc. Là il ouvre la porte et magie de la couleur, des Sims de partout, la joie dans les rues, des voisins, une ville sans temps de chargement ! Bref une révolution.

Et Maxis ont décidé de l’enlever, pourquoi ? Peut-être par faute de temps comme les bambins… et les piscines… et les voitures :troll:. Enlever ce qui fait la force d’un jeu ou alors son plus gros atout c’est n’ importe quoi. C’est comme si Battlefield 5 sortait avec le moteur graphique de Battlefield Heroes ou BF 2 ou que le prochain Fable abandonne tout simplement son mode solo, pour un mode multi a 4 ? Oo mais où irait le monde – Je n’imagine même pas un futur comme ça, ce serais nul hein ?!

Conneries mise à part, revenons au jeu. Une fois que vous avez choisi votre quartier, il ne reste plus qu’à trouver la maison pour accueillir votre foyer. Là aussi c’est un peu mou du genou, les maisons vides que vous pouvez prendre dès le début sont peu nombreuses. Il y a bien les terrains vides, mais il n’y en a pas des masses non plus. Il  reste bien un moyen mais ça consiste à cliquer sur une famille déjà présente et la supprimer du jeu pour prendre sa maison ou supprimer la maison pour récupérer le terrain enfin bref, encore déçus. En parlant des maisons, ils ont repensés le système de construction. Plus simple à prendre en main, on a désarmait un outil plus simple et tout aussi puissant que celui de Sims 3 – à-vous donc de montrer votre savoir-faire ;)

 

Sims Ok - Maison Ok – Bon, on joue maintenant?!

Et là je laisse la place à ma copine qui vous donnera son ressenti sur le jeu.

Reprenons donc du début, la création des Sims : pour ma part, même si je trouve en effet que le modelage du Sim est beaucoup plus pratique, il reste quelques zones moins faciles d’accès comme le nez ou les yeux où il faut mettre beaucoup plus de temps pour un résultat pas toujours idéal. Dommage ! Et pour le reste, je suis entièrement d’accord avec ce qui est écrit ci-dessus. Parlons alors du mode de vie - Une des grosses nouveautés mise en avant sont les humeurs qui ponctuent le quotidien de vos Sims et les rendent plus humains et plus vivant. A chaque humeur correspond de nouvelles interactions (que ce soit sur des objets du quotidien ou des Sims), qui sont souvent plutôt rigolotes.

Exemple : Quand on est confiant, on peut faire Pipi Comme Un Champion ! Des barres de rires :D.

Mais sincèrement, qu’on se le dise, ça n’a rien d’une révolution ! Je m’en suis lassée au bout de quelques minutes de jeu et aujourd’hui je joue sans jamais me préoccuper des humeurs de mes Sims, que je trouve vraiment devenues sans intérêt.

Petite astuce cependant, pour changer rapidement d’émotion, prenez des douches ! Il y a plusieurs propositions qui mettront vos Sims dans des états différents, une solution efficace et rapide.

Autre point négatif qui a déjà été soulevé, le temps de chargement entre chaque partie de la ville qui a fait que personnellement, je ne suis encore jamais sortie de chez moi… Cela m’a tellement déçue que je n’ai pas du tout envie d’explorer les quartiers sachant qu’en plus, il n’y a pratiquement rien à voir ! (une salle de muscu, un musée, une bibliothèque, youhou). Un petit point positif cependant, le temps dans le mode vie passe beaucoup plus lentement que dans les Sims 3, et donne  pour le coup plus de réalité au jeu. Cela nous laisse plus de temps pour nous occuper de nos Sims et donne l’impression d’une journée « normale ». Quelle joie de pouvoir ce lever, faire le bon pipi du matin, prendre un café et ensuite partir au taf – pour souvenir, dans les Sims 3 même si on se levait 1 heure avant, la voiture arrivait pendant que l’on faisait pipi … GENIAL !Une nouveauté encore avec la gestion des fêtes : on a le choix entre plusieurs types de fêtes comme le mariage, le dîner ou juste un moment pour s’éclater avec ses potes. A chaque type de fête, vous devrait remplir des missions dans un temps imparti (une mission principale et des missions secondaires) qui vous donneront à la fin une médaille (bronze, argent ou or). Préparez-vous car ça va vite ! Un peu trop vite à mon goût, il faut être super organisé et savoir à l’avance ce que vous devrez faire pour satisfaire vos convives. Malgré ça, le principe reste quand même sympa et on passe au final un bon moment.

Côté bugs, je sais qu’il y en a pas mal qui devraient disparaitre prochainement avec les mises à jour : pour ma part, un des plus gênants qui m’est arrivé est la prise de poids beaucoup trop rapide des Sims s’ils ne font pas régulièrement de sport même avec une alimentation normale (c’est-à-dire manger quand ils ont faim tout simplement) mais dès qu’ils font un peu trop de sport, ils développent une musculature comment dire…. Un peu trop bodybuildée (qui est surtout choquant sur les femmes Sims). Pas de panique donc, il faut juste attendre encore un peu ! Un autre sujet que j’ai envie d’aborder dans le mode vie des ces Sims 4 est le travail. En effet, ce n’est plus tout à fait le même système que dans les autres Sims : Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a peu de carrières disponibles (mais ce ne sont que les Sims de base). Pour chaque carrière, il y a des objets à débloquer au fur et à mesure que vous progressez dans la carrière choisie (exemple : pour la carrière d’agent secret, il y aura à débloquer une porte, un bureau, un ordinateur, des objets de déco… bref, c’est plutôt sympa ! ça donne un peu de challenge.)   Ensuite, pour monter en grade, il faudra remplir une mission quotidienne qui restera la même suivant la carrière choisie (pour un cuisinier par exemple, il faudra tous les jours faire à manger.) Plusieurs missions sont ensuite disponibles et qui changeront elles à chaque fois que vous montez d’un grade. Il faudra obligatoirement les remplir pour accéder au niveau suivant. C’est donc un point positif car cela permet de s’impliquer un peu plus qu’avant dans leur travail.

Au niveau des enfants maintenant, ENORME déception pour l’absence de la tranche d’âge « bambins », car on loupe toute cette partie de l’apprentissage qui pour moi me semblait très cohérente et réaliste, qui servait aussi à faire le lien avec l’enfance. C’est vraiment une des choses qui me semble aberrent d’avoir enlevé, de plus que devant la déception des fans, les développeurs du jeu vont sûrement les réinclures d’une manière ou d’une autre… DLC :O !!!!!

 A part ça, la grossesse est mieux suivie et plus réaliste que dans les autres (possibilité de faire un test de grossesse et celle-ci se sépare en trimestres) le bébé arrivé, pas de nouveautés à part le choix de le nourrir au sein ou au biberon ce qui montre un certain effort au niveau du réalisme dans ces Sims 4. Rien de très nouveau pour la partie enfance et adolescence, à part que le même système du travail pour les adultes est utilisé ici aussi : les enfants auront aussi des missions à remplir pour augmenter leur notes. Rien de plus extraordinaire que ça !

Pour conclure, c’est un avis plutôt partagé ! Autant de points positifs que de points négatifs, c’est un Sims agréable à jouer pour l’instant mais qui m’a beaucoup moins impressionnée que les Sims 3 qui étaient pour moi une vraie « révolution ». Mais ne crachons pas dessus pour autant, car même si ce début est un peu faible, on attend avec impatience les addons qui (espérons-le) relèveront le niveau et corrigeront les (trop nombreux) détails manquants.

Et hop je reprends les rennes de ce test pour vous donnez ma conclusion de ce jeu, mais avant je voulais aborder un sujet que je n’ai pas abordé plus tôt.

Un aspect ‘’multijoueur’’ a été implémenté – rien de ouf on reste calme – bon ok c’est plus un aspect social qu'autre chose, mais ça a le mérite d'exister. Il y a dans le jeu un hub, qui est disponible à tous moments, qui permet de voir, et même copier sur son propre terrain, les créations d’autre joueurs, tels que des Sims, des pièces de maisons et même des maisons tout simplement. C’est très sympa, en plus EA ou Maxis je sais plus, mettent des Likes sur certaines création, et vous êtes  avertis par une notification en haut à droite. Un bon point je trouve, cela donne pas mal d'idées de maison et autres.

Bon bin voilà, je vais pouvoir conclure ce premier test sur Gameblog, quelle jouissance..

Bon alors tout n’est pas à jeter dans ce jeu, certes je suis déçu sur beaucoup de point, je sais très bien que Maxis sortira des addons qui gonfleront le contenu du jeu et ça c’est complètement nul – qu’il y aura encore un Sims Saison/Vacances/Animaux/Génération ect- malheureusement on est habitué. On se plaint souvent de Call of Duty pour ces DLC mais les Sims font pire en quelque sorte à nous sortir la même chose à chaque fois...

La création de personnages, la construction améliorée et le hub social, les émotions, n’arriveront pas à faire passer la pilule, trop peu d’ajout pour compenser le manque de beaucoup de fonctionnalités qui, pour la plupart, sont là depuis Sims 1 !

Et voilà, alors c'est avec un immence plaisir que j'ai ecrit ce test, apres c'est mon avis, je comprends que certaine personne n'ai pas du tout le meme et tant mieux. Tout ça pour dire que ce n'est pas parfait, je partage juste mon ressenti et j'invite tout le monde à le faire. C'était mon premier il y en aura d'autres - J'espère :p - soyez indulgent :D

 

                 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Les Sims 4

tous les tests