The Order : 1886 sur PS4, le test de Pikachoux_bzh

Publiez votre test
Signaler
Pikachoux_bzh
5
Pikachoux_bzh PS4

The Disorder 2015

Bon je viens de finir et platiner le jeu en début de semaine en 8H environ.... C'est pas souvent que j'arrive à faire les 2 en si peu de temps ^^!

Donc que dire de ce jeu très (trop ?) attendu ? 

En préambule, Précisons que j'apprécie beaucoup les jeux comme Heavy Rain, Beyond Two Soul et les TPS. Donc je partais avec de bon à priori pour y jouer. Et que ce test est très subjectif, c'est avant tout mon avis personnel.

Je ne vais pas résumer l'histoire, le test de GB le fait très bien.

Commencons par la première chose qui saute au yeux. C'est beau, très beau. Ca fait plaisir d'avoir enfin un jeu qui nous montre de quoi peut être capable la Next Gen. Après il faut aimer le style "instagram" dans le choix des couleurs. Ce n'est pas pour me déplaire.

Le format cinémascope de l'image renforce le style film intéracif du jeu. De même, je ne trouve pas cela déserve le jeu.

Ensuite, l'univers, le design steam Punk et la mythologie sont très bien concus et prometteurs pour de (futur ?) épisode, mais sous-exploité (Voir plus bas).

 

Bon parlons maintenant des choses qui fachent.....

Ce jeu est un croisement entre un TPS et un film intéractif à QTE. Le problème, c'est qu'il n'arrive jamais à faire l'un des 2 correctement.

Je m'explique : 

- Sur le côté TPS, les combats sont mous. Ca manque de rythme. C'est très basique dans les actions proposées. J'avais l'impression de jouer au premier GOW, et encore le premier ne manquait pas de punch. Quand aux adversaires, en gros, il y a en 3 types : le soldat de base (fragile), moyen (armé d'un pompe) et le dernier complétement cheaté avec une armure. Le seul point positif sont les armes, certaines sont plutôt originales. 

 - Sur le côté film à QTE, il manque un scénario et des personnages forts. Dans les HR et BTS, on a un scénario et des personnages profonds et complexes. Là, dès le départ, on peut dire lui il va mourrir, lui c'est le traître, lui c'est l'ami fidèle.... Bref le scénario est complêtement téléphoné. Pire, les QTE ne servent à rien. Dans les jeux de D.CAGE, les QTE servent à introduire des embranchements scénaristiques. Réussir ou pas le QTE influence l'histoire. Dans The Order, tu les rates... Tu recommences au même endroit jusqu'à le réussir. Le "die and retry" en QTE Oô

 

Au final, je ne me suis pas ennuyé sur ce jeu, mais j'ai eu l'impression de jouer une "ébauche" de jeu. Il picore plein de concepts, mais ne va jamais au bout d'aucun. D'ou cette sensation d'avoir de jouer un jeu simple, fade sans saveur. Finalement, ce n'est pas un mal qu'il soit court car je pense que je l'aurais fini à contre-coeur.

Après merite t-il les notes plus que moyennes qu'il a obtenu ? Oui surement.

Mérite t-il le bashing qu'il a généré ? Non clairement. Maintenant, je pense que la déception de certain joueur/journaliste est inversement proportionnelle à la sur-communication de SONY sur ce jeu. Ils se prennent le retour de baton.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de The Order : 1886

tous les tests