Reus sur PC, le test de Vollfeiw

Publiez votre test
Signaler
Vollfeiw
6
Vollfeiw PC

Avez vous le potentiel d'un dieu ? : Reus

Les bons jeux de gestions se font de plus en plus rare, heureusement que certains studio se penchent de ce coté. C'est le cas pour Abbey Games, qui nous montre qu'encore une fois, les jeux indépendants peuvent être très bon et peuvent rivaliser avec les plus grands. Qu'est ce qui fait le charme de Reus ? On va voir ça tout de suite.

 

Et si les dieux étaient des géants ?


Les religions, les mythologies .. la terre a connu bien des histoires quand à sa création, et ce jeux en est une nouvelle version. 

Vous l'aurez compris, vous allez devoir façonner le monde. VOTRE monde.

Dans ce jeu de gestion, voir même de "god game" au vue des pouvoir que vous possedez,  vous allez devoir crée un monde, y ammener la vie, et la faire durée. 

Le gameplay de ce jeu est des plus simples, des géants, controlants des éléments, et ayant chacun des pouvoirs, seront à votre disposition pour façonner un nouveau monde. Vous pouvez contrôlez un a un ces géants, créer des plaines, des volcans, des désert, des lacs/mer/océan, des marais, avec un seul but, y amener la vie.

Les graphisme de ce jeu sont simple, et beau, pas besoin de faire compliqué et rater son jeu, quand on peut faire simple, mais efficace. Le jeu est en 2D, ce qui limite un peu les possibilité, mais on s'y habitue assez vite.

 

Des civilisations .. et les problèmes qui vont avec ...


C'est bien beau de crée la vie, mais les humains, ça a toujours été pareils : c'est bête et méchant, et ça en demande toujours plus.

Selon l'endroit ou se sont construits vos premiers villages, vous devrez apporter des ressources a ceux ci, entre la culture, la nourriture, et la richesse.

Les civilisations présente vous demanderons de leur apporter des biens, pour leur permettre de progresser, d'évoluer. 

Le problème, c'est que vous ne pouvez pas être satisfait d'avoir crée la vie avec seulement un village, pas vrai ? Alors il faudra en faire d'autre, et principalement les crée dans des environnements différents, leur apporter d'autres ressources et .. les voir se battre.

Et oui, les Hommes sont crétins, et s'il ne sont pas satisfait, il ne vont pas vous apprecier, voir aller taper sur la têtes de vos autres villages. Rassurez vous, vous pouvez les calmer (ou les détruire).

Bref, ce jeu permet de crée un monde, d'y donner la vie, et de constater la bêtise humaine. Pas facile, quand on dirige un monde avec des pouvoir divins, de voir ces petits être se tuer pour rien. C'est en grand partie ce que vous allez gérer, vos civilisations, leur demandes, et leur satisfaction, tout ça pour les voir évoluer.

What else ?

C'est tout bêtement là le problème de ce jeu : quoi d'autre ?

En effet, malgré le coté fun de la gestion, se sentir tout puissant, avoir énormément de contôles, les problèmes de lassitudes seront fortement présent.

Chaques parties peut durer, en toute franchise, suffisament longtemps pour occuper un joueurs pendant quelques heures, mais chaques parties sera quasiment en tout point identique.

Si les mondes aurait pu être en relation, création d'un système solaire par exemple, des mondes diversifiés, des cultures différentes, une évolutions différentes et des interactions entre ces mondes, alors oui, le jeu aurait était parfait.

Cependant, vous gérez UN monde par UN, et pas plus, et chaque parties semble identiques en tout point, tellement les demandes de vos villages seront souvent identique.

Le jeu, malgré un bon univers, se retrouve êxtrémement ennuyant, et coupe littéralement l'envie de crée d'autres mondes. A quoi bon jouer à un jeu pour refaire la même chose, en sachant que les possibilité d'action sont d'environ une vingtaine au total ?

 

Pour résumé :

Reus est un bon jeu, tiré d'une bonne idée, étant simple et direct. Cependant, la monotonie de ce jeu entraine une rapide baisse de divertissement, et finit par nous plonger dans un certain ennui

 

Gameplay : Amusant, bien imaginé, mais répétitif, bonne prise en main

Scénario : Court, simple, on vous expliquez votre rôle, point.

Graphisme : Simple, classique, mais suffisant pour le jeu

Durée de vie : Au minimum quelques heures, puis jusqu'a ce que l'ennui fasse apparition

Fun : Beaucoup au début, mais disparait très vite.

 

Pour résumer ça en quelques mots : Simple, fun au début mais très lassant.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Reus

tous les tests