Sonic Dash sur iPad, le test de Funkyjeremi

Publiez votre test
Signaler
Funkyjeremi
9
Funkyjeremi iPad

Test de Sonic Dash

Salut les gens, ça va?  

Quoi de mieux qu'un fan hardcore (mais objectif)  de Sonic pour tester Sonic Dash?? 

Dispo sur iOs depuis le 7 mars dernier, le fanboy du hérisson de SEGA que je suis s'est jeté sur le jeu dès sa sortie. Le prix attractif d'1€79 aura su finir de me convaincre, une vidéo de gameplay trouvée sur le net la veille m'ayant déjà fait bien baver. Aussi étonnant que ça puisse paraître et même si n'étant qu'un jeu pour tablettes et mobiles, SEGA n'a pas "teasé" autour du jeu, n'ayant  comminuqué sur sa sortie que la semaine de sa parution. Pourtant le jeu est bon et mérite qu'on en parle.

Alors Sonic Dash, c'est quoi? Une sorte de Temple Run sauce hérisson bleu, du moins c'est comme ça qu'on l'a annoncé. Sauf que comme moi, quand tu connais pas temple run, ça te parle pas trop.  Traduction, il s'agit d'un "endless run", une course sans fin pour la VF, qui ne s'arrete que si l'on perd (en tombant a l'eau, en butant sur un obstacle ou encore en heurtant un ennemi sans avoir le moindre anneau). Pendant cette course effreinée au travers de décors inspirés des zones Green Hill et Seaside Hill telles que vu précédemment dans Sonic Generations, vous devrez collecter un maximum d'anneaux (Rings) tout en esquivant les pièges, obstacles et autres précipices sans oublier au passage de botter les fesses métalliques des divers robots ennemis. Mais comme vous vous en doutiez, le but ultime est de parcourir le plus de distance possible sans perdre.

Coté gameplay, c'est simple, tout est expliqué dans un didactitiell d'une trentaine de secondes lors de votre premier run. On se déplace de gauche à droite d'un glissement de doigt latéral, on se baisse pour attaquer en roulé-boulé ou esquiver en glissant l'index (ou autre!) vers le bas, et un frottement vers le haut vous fera sauter. On pourra aussi utiliser un boost temporaire rendant invulnérable tant que la jauge correspondante n'aura pas atteint zéro. Simple. Efficace. On devra toucher l 'ecran par moment pour executer une attaque téléguidée sur un ennemi et franchir un précipice par la même occasion. Parfois aussi il faudra entrer une séquence tactile sur l'ecran rapidement et sans erreur pour obtenir des anneaux bonus. Les commandes répondent parfaitement et on en attendait pas moins pour ce genre de jeu au gameplay nerveux et souvent frénétique.

Visuellement , c'est beau, surtout sur iPad. On aurait aimé plus de variété, mais cela viendra certainement par la suite sous forme de mises à jour qu'on espère gratuites.

Ne cherchez pas d'histoire, vous n'en trouverez pas. Sonic fait ce qu'il a toujours fait. On clique sur play, Sonic commence à courir, et voilà. En même temps, l'histoire , on s'en fout royalement, on est pas dans dans un FF XIII ...

Etonnement, on ne se lasse pas facilement de ce jeu au gameplay simpliste mais accrocheur, accessible et qui colle si bien à Sonic qu'on se demande pourquoi l'idée n'est pas venue plus tôt à SEGA.  D'autant plus qu'un systeme ingénieux de progression du niveau du joueur par la réussite de différentes missions vient prolonger l'envie de courir encore et encore pour augmenter son multiplicateur de point et péter le High Score. Atteindre ses objectifs permettra d'obtenir de très précieuses Rings étoilées rouges, permettant en grande quantité de dévérouiller de nouveaux personnages jouables. Seulement voilà, le seul petit hic du jeu se pose là: la diificulté croissante du jeu est une chose appréciable, mais lorsqu'on se rend compte que certaines missions sont  volontairement über-hardcore, au point de frustrer le joueur et de le pousser à dépenser quelques euros de plus pour acheter des packs de Rings rouges (mes précieuses... !!! ) permettant d'"acheter" la réussite des missions sur lesquelles on bloque et qui empêchent le passage au niveau supérieur, ou encore des packs d'anneaux classiques pour s'équiper d'objets et améliorer ses capacités à la boutique, on ne peut qu'être énérvé d'être pris pour un pigeon, une tirelire sur patte. Ou alors comme moi, on décide de ne pas se laisser avoir par ce système véreux, et on lutte tel un gamer depuis 3 jours sur cette saleté de mission où l'on doit perdre ses anneaux 20 fois dans une même course, sans mourir... Si c'est pas vicieux ça! Et surtout on lutte contre toutes ces sollicitations à repasser à la caisse, aussi présentes qu'une nuée de fenêtres pop-up sur un navigateur web mal protégé.

Léger coup de gueule donc, mais soyons clairs, ce Sonic Dash est excellent, beau, fun et addictif, on lui regrettera juste un manque de contenu et une indisponibilité sous Android que le temps devrait bientôt effacer! Un bon "petit" jeu Sonic donc, pour patienter avant l'annonce d'un prochain vrai gros bon jeu Sonic !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Sonic Dash

tous les tests