Murdered : Soul Suspect sur PS4, le test de shore

Publiez votre test
Signaler
shore
6
shore PS4

Bienvenue à Salem

Annoncé fin février 2013, et resté discret jusqu’à sa sortie le 8 juin, ce nouveau AAA par Artight Games (Quantum Conundrum & Dark Void) édité par Square Enix (comme pour Quantum Conumdrum) tient-il toutes ses promesses ?

 

Le jeu se déroule dans la ville de Salem dans le Massachusetts, au nord de Boston, et on y
incarne Ronan O’Conor, un ancien criminel repenti devenu inspecteur de police, qui se fait tuer par Le Crieur des morts et qui va enquêter sur sa propre mort pour démasquer son assassin et rejoindre sa bien-aimée Julia, morte d’une manière tragique. L’idée de base est simplement géniale mais avoir de bonnes idées ne suffit pas.

 

Techniquement, ce n’est pas à la hauteur de la Next Gen : aliasing, chutes de frame rate, chargements très longs (environ 30sec) et, souvent, freezes de 2/3 secondes après les chargements,ce qui ne se fait vraiment pas sur console next-gen.

 

Le jeu est un monde semi ouvert mais très linéaire puisqu'il s'agit d'un fantôme « low cost » ; on ne peut traverser que certaines murs et portes, ce qui est plutôt problématique lorsque l'on incarne un fantôme. Le gameplay est simple, les phases d’enquête se déroulent toutes de la même manière, on doit trouver des objets dans un endroit ou dans les lieux du crime, mais ce sont des enquêtes trop simples qui ne font pas assez réfléchir. De plus, il y a aucune notion d’échec. Il y a de nombreux problèmes de caméra, en particulier lorsque l'on traverse les murs et cela rend le gameplay un peu brouillon... Parfois, lors des phases d’enquête, on peut posséder des personnes, ce qui donne accès à un choix parmi des indices aidant à faire avancer l’enquête.

Les phases d’infiltration sont ratées et très soulantes ; on doit échapper à des démons en passant à travers des âmes de fantômes, les unes après les autres, puis on les achève avec une phase de QTE qui diffère un peu. Enfin, la VF est plutôt mauvaise, il n'y a pas la possibilité de la mettre en VOST et les personnes que l'on croise en ville disent presque toutes la même chose.

 

Mais le jeu possède tout de même des qualités solides à défendre : l’ambiance du jeu est plutôt prenante, l’univers et le scénario sont vraiment bons, et le duo Ronan/Joy, Joy étant l'une des seules personnes à voir et entendre Roan, est vraiment attachante et c’est à partir de là que le jeu devient intéressant au niveau du scénario. La durée de vie du jeu est assez courte, environ 7h pour le finir en ligne droite et environ 10h pour le 100%.

 

Murdered Soul Suspect est un jeu plutôt moyen avec une idée de base très intéressante mais au final sous exploitée, techniquement pas à la hauteur de la Next-Gen avec un gameplay simple et peu de challenge au niveau des enquêtes, mais ce jeu reste sympa à faire pour l’ambiance, l’univers est peu vu dans le jeu vidéo, avec un scénario solide, et il vaut également le détour pour le duo Ronan/Joy qui est vraiment intéressant à suivre.

Les + :

- L’ambiance générale du jeu
- Le duo Ronan/Joy attachant
- Le scénario solide et intéressant
- L’univers original du jeu

Les - :

- Techniquement faible
- La VF plutôt mauvaise, pas de possibilité de mettre la VOST
- Les enquêtes qui offrent peu de challenge et aucune réflexion
- Court en ligne droite (7h environ)
- Les phases d’infiltration très chiantes
- Le jeu très linéaire

Ce test est extrait de mon blog

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Murdered : Soul Suspect

tous les tests