Sherlock Holmes : Crimes & Punishments sur PS4, le test de Carlopits

Publiez votre test
Signaler
Carlopits
8
Carlopits PS4

Une perle se cache sous des airs de jeu de seconde zone.

La fiche indique PS4, mais le jeu a été joué sur PC

--------------------------------------

J'ai vraiment l'envie de partager mes sensations sur ce jeu avec vous tellement j'ai été étonné par sa qualité derrière ses airs de jeu de seconde zone.

J'avais envie d'un jeu d'enquêtes, je voulais retrouver l'esprit LA NOIRE et ce jeu nous permet de retrouver ce sentiment, en se débarrassant de phases de shoot ou de séquences aventurières qui me déplaisaient dans LA NOIRE.

SH CAP est en fait un point'n'click maquillé sous un joli environnement 3D amené par l'unreal Engine3.

Testé sur PC, le jeu est très joli mais Unreal 3 a ses défauts dès lorsqu'il s'agit d'opérer dans une zone un peu ouverte. C'est un souci bien connu des PCistes, des loadings de zone en plein gameplay qui font stutter le jeu, bref classique et déja subi avec The vanishing of Ethan Carter notamment (qui est depuis passé sous Unreal 4 pour résoudre ce souci)

Techniquement c'est donc excellent, le doublage anglais est bon (pas de FR mais sous titres FR présents) les modélisations de personnage le sont tout autant, le jeu est une jolie surprise et n'a rien à envier à plusieurs productions AAA.

Nous sommes donc dans un jeu d'enquêtes, énigmes, interrogations, distinction de profils, dans le pur esprit Sherlock Holmes.

Les enquêtes sont intéressantes et le jeu prend le joueur un peu par la main, ce qui permettra aux hérmétiques des anciens Point'n'click d'y trouver un intêret. Certaines licences historiques du genre, Monkey's Island, Day of the tentacle and co ayant parfois une logique qui leur était propre et qui pouvait laisser pantois nombre de joueurs...

Sherlock holmes fera appel à votre bon sens, votre sens de déduction et surtout votre capacité à savoir déchiffrer les attitudes humaines, le tout avec une assistance qui permettra au joueur de se sentir épaulé (qualité ou défaut, selon votre expérience dans le genre)

C'est donc un jeu qui est parfait pour les non initiés, les rodés du genre le trouveront cependant bien peu exigeant. (Il semblerait d'ailleurs que Devil's Daughter soit un peu moins assisté, à confirmer)

Au fur et à mesure de votre avancée dans une enquête, on peut entrer dans un menu "déductions" qui regroupe sous forme de cellules nerveuses (une introspection du cerveau de Sherlock) tous les indices et les conclusions à tirer.

Celles ci sont adaptables et vous permettent d'arriver à différentes conclusions, y compris certaines bien loin de la réalité. Le choix est donc laissé au joueur de tirer ses propres conclusions d'une affaire, avec pour seule sanction, le jeu qui vous dira si vous aviez raison, tord, combien de joueurs ont fait le même choix....

Même en ayant fait le bon choix, plusieurs conclusions peuvent aussi survenir, on peut par exemple choisir de condamner ou d'absoudre un meurtrier que l'on a démasqué, selon les circonstances du drame survenu...

A cet instant précis, le jeu s'efface entièrement et c'est à vous de faire les combinaisons qui vous paraissent être les bonnes.

Il y a aussi un outil de profiling avant de questionner un suspect ou lors d'une rencontre afin d'analyser les vêtements, les marques physiques et autres distinctions corporelles afin de déduire le profil du personnage AVANT d'entamer les discussions, ce qui vous mettra en position avantageuse lors de vos entretiens. 

Bref, c'est en cela que le jeu est excellent, car même si on le sentiment d'être mis sur des rails, les choix seront les vôtres et ils peuvent parfaitement être à côté de la plaque...

Ce jeu est donc parfait pour les personnes amatrices d'enquêtes, de scénarios sympathiques sans avoir l'impression qu'il faille sortir de St Cyr pour arriver à ses fins...Accessible, beau, passionnant, et intéressant dans ses mécanismes, Crimes and Punishments est un jeu discret mais qui mérite beaucoup de considérations, de mon point de vue.

Je conseille très vivement Crimes and Punishments qui aujourd’hui, est trouvable pour une grosse dizaine d'euros sur PC, et surement à bas prix sur consoles.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Sherlock Holmes : Crimes & Punishments

tous les tests