Until Dawn sur PS4, le test de deftom

Publiez votre test
Signaler
deftom
6
deftom PS4

Until Bored !

Bon ce n'est ni une déception ni une bonne surprise, je n'attendais pas grand chose du jeu à la base.
Mais en lisant les bonnes critiques ici et là + le fait que j'apprécie un bon slash movie de temps en temps, je me suis dis qu'il fallait jeter un oeil dessus avec que le poids des années ne ternisse la production du jeu...

Ce jeu propose une intrigue typée Horreur / Slash avec une ribambelle de personnages stéréotypés.
C'est bien évidement voulu et ça ne me dérange pas en soit.
L'intérêt du jeu est de pouvoir faire ses propres choix pendant l'aventure afin de "construire" son scénario et ses aboutissants en conséquence!
Ce genre de jeu fonctionne bien. J'aime beaucoup les productions de David Cage ou les quelques jeux TellTale par exemples... Et ici, on se situe très prêt d'un Heavy Rain pour son gameplay général.

Pour l'instant ça sent plutôt bon me direz vous !
Sauf que le jeu patauge dans la semoule des le début...
Après une introduction totalement raté pour son impact (quand même la base de l'histoire), on se retrouve à jouer tour à tour la collection de personnage sans trop y croire.
On nous explique bien trop souvent que "ici, là" tu as un choix à faire qui va changer la donne !
C'est désagréable et ça en retire toute implication émotionnelle !
Le jeu souffre de phases d'exploration complètement ennuyantes car trop longue couplé d'une maniabilité extrêmement frustrante qui m'a fait sortir de mes gons plus d'une fois (et on bloque contre un mur, et on bloque sur une boite de conserve par terre, etc...).
Je rajouterai que le scénario est très décevant ! D'un côté très téléphoné et de l'autre ce souhait surement assumé de partir d'un Slash et se retrouver dans un genre plus fantastique horreur...
Tout ça est bien confus, mélange les genres, peine dans ses dialogues pas très prenant, et s'embourbe les pieds dans les hommages maladroits voulus par les scénaristes... Dommage !

J'ai passé tout de même quelques bons moments ! Surtout quand la mort d'un personnage approche (ou pas), avec une tension plutôt prenante dans quelques scènes.
Le menu qui indique les évolutions de caractère et d'affinité entre les personnage est bien vue, bien que peu utile ! Mais j'ai apprécié vouloir m'impliquer dans certaine relation ! Ca ne va pas bien loin mais ça tient les mains accrochées à la manette !
La direction artistique est correcte, et visuellement ça fcontionne plutôt bien !
Les acteurs réunis pour le casting ne sont pas mauvais, bien au contraire, même si le rendu des visages à ce côté un peu trop mécanique desservant les expressions faciales... 

Une fois la partie fini, je dis ouf... C'est pas bon signe !
Le jeu est d'un côté trop long, je pense ! Trop convenu dans ses genres et hommage cinéphile !
Et la rejouabilitée est certes présente, mais c'est pour moi une connerie inutile !
Pourquoi voudrais je changer mon histoire en me retapant tout les moments frustrant et ennuyant du jeu juste pour changer un evenement ? Tout comme les jeux de Cage je préfère largement rester sur mon histoire et la comparer à celle d'autres joueurs ! C'est juste un ressenti très personnel !
À aujourd'hui 30 ans, les grandes durées de vie d'un jeu et sa rejouabilité ne sont plus des points positifs pour moi...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Until Dawn

tous les tests