The Wonderful 101 sur Wii U, le test de superskrull974

Publiez votre test
Signaler
superskrull974
9
superskrull974 WiiU

Gamers...UNITE UP!!!

Alors que l'année 2013 aura été bien fournie en blockbusters en tout genre, c'est bien le dernier titre de Platinum Games qui hérite du fameux « GOTY effect» dans mon coeur de gamer.

Car non content de nous livrer le meilleur jeu d'action de l'année selon moi, le dernier bébé des rebelles d'Osaka sera, je pense, destiné à devenir culte dans son genre.

Wonderful 101 est déjà admirable dans sa démarche. Sans doute soucieux d'ajouter un titre «gamer» à une ludothèque moribonde, Nintendo semble avoir laissé carte blanche ou presque à Kamiya et son équipe.

Si tous les gros titres actuels semblent se tourner vers les mêmes composantes ( open-world, photoréalisme, fort aspect ulti, scénario et implication émotionnelle du joueur, choix moraux...), Platinum nous balance en 2013, un AAA résolument arcade, linéaire, basé sur le skill, sans multi ou presque et dont le scénario, bien que présent, sert avant tout de pretexte à une ambiance délirante et demesurée.

C'est un peu comme pour le Pacific Rim de Del Toro c'est-à-dire une oeuvre imparfaite mais qui respire l'amour de tout un pan de pop-culture, vidéoludique ou non.

La caméra et le nombre d'éléments à l'écran perturbent au début, mais prennent tout leur sens au fur et à mesure qu'on apprend à maîtriser le gameplay. Perso, seules les quelques phases de plates-forme m'ont parfois poser problème mais rien de dramatique. A titre de comparaison, les caméras d'un Ninja Gaiden m'avaient beaucoup plus perturbées à l'époque.

C'est peut-être là le vrai défaut de TW101 : demander un minimum de temps et d'implication de la part du joueur; ce qui, à l'heure des tutoriaux géants et de la difficulté au rabais de la plupart des AAA, peut sembler suicidaire (surtout pour une nouvelle franchise).

Si comme moi, vous trouvez que l'ami Kratos fait du sur-place en terme de gameplay depuis son passage à la HD, que vous avez aimé MGR mais que le sentiment de rush dû à son développement chaotique vous a un peu déçu, et que vous ne pensiez plus parcourir un jeu d'action le sourire aux lèvres depuis ZOE 2, Viewtiful Joe, God's Hand ou Bayonetta,le verdict est clair : The Wonderful 101 est fait pour vous!

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de The Wonderful 101

tous les tests