Watch_Dogs sur Xbox 360, le test de tesca

Publiez votre test
Signaler
tesca
7
tesca X360

What's Dogs ?

Wach Dogs est jeu à monde ouvert, à l'instar d'un GTA ou d'un Saints Row, pour ne citer que les plus connus. Il propose donc de vivre une aventure, à priori, en toute liberté, dans une ville entièrement modélisée, parcourable de long en large.

Ceci étant dit, le soft n'as pas que des similitudes avec les tenants du genre, il a aussi quelque différences, notamment dans son ambiance et son gameplay qui le différencie du reste des productions énoncées plus haut.

Ses références

On retrouve, dans le titre d'Ubisoft Montreal, des inspirations cinématographiques comme vidéoludiques. Les plus flagrants semblent être Matrix d'une part, dans l'identité visuelle, la représentation du réseaux "ctOS", et d'autre part, Splinter Cell dans son aspect infiltration ainsi que Assassin's Creed dans la posture du personnage principal.

Ce qui le différencie

Au contraire d'un GTA, qui sera dans une proposition classique, avec une approche du réel plutôt basique, malgré le côté décalé de certaines missions, WD se positionne presque à l'opposé ; par exemple, en moralisant nos choix, nous intérogant sur la pertinance de pertes civiles inocents, nous proposant l'établissement de stratégies via la possibilité d'intéragir avec les éléments du décors, grace à son Smartphone, etc...

Le soft créer, de fait, une dimension supplémentaire dans la façon de jouer, inédite à ce jour, mélant à la fois un gameplay et un level design dynamique, associé à un univers, une trame narrative d'anticipation.

Ce qui l'empêche de se hisser à la première place du podium

Clairement, le manque de maturité de cette nouvelle licence bride son ascemption. Mais au contraire de bon nombre de tentatives plus ou moins réussies, Ubisoft à gagné son paris, qui consistait, à juste titre, à imposer un nouveau style, sans trop de raté.

On relèvera ça et là, quelque imperfections, des bugs, un niveau graphique globale légèrement en dessous des premières bandes annonces, mais au final, la qualité est tout de même au rendez-vous. Et c'est cela qui compte car, de part le succés généré par cet essai, viendrons l'investissement nécessaire pour faire progrésser les nouvels opus à venir. Et autant dire de suite qu'il y a largement de quoi faire ; Watch Dogs à du potentiel.

Pour conclure, je dirais que ce titre plaira aux néophytes, de part son originalité et son accéssibilité, autant qu'aux fans des dernières productions d'Ubisoft, qui verrons là, certains méchanismes qui ont fait leur preuves auparavant, et qui fonctionnent très bien dans cette nouvelles formules. Donc pas parfait, mais accrocheur. Je vous souhaite bon jeu.

Les +

L'interaction avec le décors

Le level design

L'ambiance

Piratage en ligne

Les -

Manque de charisme des personnages

Réalisation perfectible

Scénario en retrait

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Watch_Dogs

tous les tests