Assassin's Creed III : Liberation sur PS Vita, le test de Juju_37700

Publiez votre test
Signaler
Juju_37700
7
Juju_37700 PSV

Libera me!

En 1765, alors que la révolution se dessine dans le nord, l'Espagne cherche à s'imposer en Louisiane. C'est sans compter sur Aveline De Granpré, membre d'une confrérie d'assassins, qui devra utiliser toutes les armes et son talents à disposition pour offrir la liberté à son peuple.

C'est ainsi que commence votre aventure avec la charmante Aveline. Premier jeu de la franchise Assassin's Creed à atterrir sur la PS Vita, et c'est aussi ma première aventure dans cet univers. Mes premiers pas, vite fait je dois l'avouer, était sur PS3 avec le premier épisode. Je n'avais pas pus tenir plus d'une demi heure car la version PS3 d'Assassin's Creed n'était pas du tout optimisé pour la plate-forme de Sony malheureusement. Ralentissement et tearing était au rendez vous. Donc pour un premier contact, c'était plutôt raté. Quelques années plus tard, et une PS Vita sortie, je m'attaque donc à cet épisode 3 : Libération. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu est plutôt beau, et qui se rapproche du travail fait par Rockstar sur Red Dead Redemption sur PS3. C'est a dire un bon jeu, mais pas exempte de défauts technique. Oui ça rame, ce n'est pas fluide et les PNJ "pop" aux derniers moments, ainsi que vos ennemies par la même occasion, mais cela n'empêche pas d'être plonger au coeur d'une histoire entraînante, avec quelques rebondissements pour le twist final. Mais c'était sans compter sur le talent d'Ubisoft pour nous pondre une jeu bien buggé comme il se doit. Le plus emmerdant, fut le bug de corruption de sauvegarde, qui je dois bien l'admettre, était à deux doigt de me faire revendre le jeu, car je me voyais mal recommencer le jeu. OK, je n'étais qu'au début de mon aventure, mais j'étais vraiment à fond dedans, et ça m'a fait chier de recommencer quasi 2/3 heures de jeu à cause d'un bug de corruption de sauvegarde. En attendant le patch salvateur, je faisais des "backup" de mes sauvegarde de jeu sur ma PS3, juste au cas ou. Le stress était la!!!

 

Le patch arriva, et ce problème s'envola avec. Merci UBI. Les soucis de pop up, de music qui bug et autres joyeusetés par contre ne sont pas partis avec. Dommage. Une fois le jeu recommencé, je peux à nouveau me replonger dans mon aventure avec Aveline. Vous revivez sa mémoire d'enfance jusqu'au moment ou elle est membre de la confrérie. Ce moment m'a fait vraiment peur, car techniquement c'était vraiment flou et l'image était en surexposition. Normal quand on sait juste après que ce n'était que le didacticiel pour vous montrer les mouvements de close combat et les souvenirs d'Aveline. Ouf!

 

Après avoir enfiler votre tunue d'assassin, vous pourrez diriger Aveline comme bon vous semble, sauter de toit en toit pour vous diriger vers votre objectif de mission. Tout est inscrit sur la carte, vous avez juste qu'à "tabuler" sur votre PS Vita à l'aide de votre pouce pour faire apparaître la carte et ses objectifs. Avec les stick, vous dirigez le curseur ou zoumez/dezoumez pour mieux voir votre direction. Ensuite, je vous conseil de repérer sur la carte les points les plus haut pour pouvoir mettre à jour votre carte plus facilement. Les points les plus haut sont symbolisé par un aigle. Lockez les et dirigez-vous vers ces points sur votre carte. A vous de découvrir le bon chemin pour y accéder. Le jeu se déroule dans plusieurs endroits. Votre terrain de jeu principal reste La Nouvelle Orleans, mais vous aurez accès aux Marrais du Bayou, ainsi qu'a des Ruines Incas. Ces différents lieux seront les bienvenues pour casser la routine votre parcourt, ainsi que varier les plaisir de la découverte. Les ruines Mayas seront l'occasion pour Aveline de marcher sur les traces de Lara Croft.

 

Il est évident que votre route sera semé d'embûches, et vous n'aurez d'autre choix  que de vous débarrassez de vos différents adversaires. En tant qu'assassin, rien de plus simple qu'un corps à corps, avec l'aide des vos armes tels qu'une machette, mousquet ou de vos lames d'assassin. Des armes à feu seront à votre disposition ainsi qu'une sarbacane avec différentes munition l'accompagnant. Projectiles empoisonnés seront les plus amusant à lancer avec la sarbacane. Croyez moi! Vous aurez accès aussi au fouet et à des bombes fumigène pour vous débarrasser des vos opposants. Bien utiles quand vous êtes encerclé. Bref, beaucoup de choix et de combinaisons que vous pourrez opter pour tuer.

Lorsque vous revêtez la tenue d'esclave, vous aurez le droit aux mêmes (presque) armes que l'assassin mais vous aurez l'avantage de pouvoir provoquer des émeutes parmi vos amis esclaves ainsi que de vous fondre plus facilement dans le décors lorsque vos adversaires vous poursuivrons. La tenue la plus difficile pour le combat reste celle de la Lady. Car avec votre robe, il n'est pas aisé de courir vite ou de grimper sans l'aide d'une échelle. Mais vous pourrez user de vos charmes pour vous défaire de ceux qui vous poursuivent et pour récolter quelques diamants au passage pour votre collection. Ces différentes tenue vous seront imposé la plus part du temps pour les besoins du scénario, mais vous aurez tout le loisir de changer d'apparence dans l'une des boutiques qui se trouvent en ville. Bien évidement, avec l'argent récolté lors de vos missions, vous pourrez acheter/reconstruir des magasins d'armes, de vêtements pour vous changer ou magasins d'accessoires. Ces points sont  indiqués sur votre carte. N'hésitez pas à la consulter.

 

Le jeu reste assez long dans son enssemble, vous pourrez débloquer une carte sur laquelle se trouve des bateaux à acheter ainsi que de la marchandise et vous aurez le loisir de jouir des joie de la vente maritime avec tout ce que cela implique : pirates et tempêtes. Ces 2 contre temps pourront entraîner la perte de votre marchandise. A vous de juger le bon chemin à prendre et le nombre de bateau à acheter pour vos exportations. Toute cette partie reste jouable sur une carte maritime et le temps de voyage de vos bateaux est en temps réel. Genre pour la livraison d'une cargaison, cela peut prendre 15 minutes à une 1/2 heure. Pendant ce temps la, vous pouvez reprendre votre partie et faire vos missions. Un chasse au trésors sur les trois différentes carte ( Nouvelle Orleans, Les Marrais et Les Ruines) vous sera proposé pour que votre butin augmente plus facilement. Utilisez la vision de l'aigle pour visualiser les trésors ou tout autres objets utiles à votre quête. Cette vision est utile pour voir plus facilement vos ennemies.

 

Ubisoft Sofia, mine de rien, à fait du bon boulot pour un premier jeu "open world" comme Assassin's Creed 3 : Liberation sur PS Vita. Premier jeu sur la nouvelle console de Sony, et pour moi cet essaie est réussi, bien que le manque de finissions se fait cruellement ressentir. Les bugs en tout genre son légion, ce dont je vous expliquez plus haut, mais aussi dans le gameplay. Impossible pour moi de contrer un adversaire correctement. Maintenir rond, aucun soucis, mais des qu'il faut appuyer au bon moment sur rond pour contrer et attaquer juste après, c'est quasi mission impossible. Bref, une fois que vous aurez le fouet, ne chercher plus à faire des contres, utilisez le fouet, ça ira plus vite.

L'utilisation de la fonction gyroscopique de la console pour résoudre certains puzzle n'est pas vraiment au point. Mon smart phone se débrouille mieux pour ce genre d'exercice. Ensuite vient le soucis lorsqu'il faut ouvrir une enveloppe, rien de bien sorcier jusque la, mais après vous devez exposer votre caméra arrière à la lumière pour dévoiler le secret que contient cette lettre. Et la, c'est le drame. C'est un vrai bordel pour que le capteur capte la lumière. Bref, après un long moment, j'ai compris qu'il fallait juste passer brièvement votre Vita au dessus se la source de lumière. Ça marche quasi à tout les coûts. Pénible!

Autre soucis, un problème de mixe sonore du jeu. Qu'est-ce qu'ils ont a encoder comme des merdes les pistes sonore sur Vita. A l'exception de certains jeux, tout ceux auxquels j'ai joué ont un son vraiment dégueulasse, voire l'impression d'avoir un mauvais encodage mp3. Le son est très étouffé sur ce jeu. C'est vraiment désagréable quand on joue au casque. Le manque de liberté des missions de filature est vraiment frustrant par moment, car visiblement un seul chemin est possible pour ne pas perdre de vue sa cible. Si vous vous éloignez trop, même si (vous) vous voyez toujours votre cible, se sera un game over et vous devez recommencer la mission. Le doublage "franglais" de La Nouvelle Orleans est une bonne idée, mais la prochaine fois prenez de vrais professionnels pour le doublage, car la le doublage est mauvais. Le scénario est très discret, pour un néophyte comme moi de la licence, et les combats contre les boss sont vite expédié, trop vite. Comme dit plus haut, le jeu n'est pas fluide et rame souvent. Dommage, car au vu des trailers "bullshit" d'Ubisoft, on s'attendait à un jeu méga fluide est beau. Raté! C'est pas encore ça...

 

Pour conclure, si vous possédez une Vita et que vous voulez un bon jeu d'aventure, n'hésitez surtout pas. Malgré tout ses défauts, Assassin's Creed version Vita reste un bon investissement sur la machine de Sony. Au vu de ce qu'a fait Ubisoft Sofia, il nous tarde de voir ce qu'un gros développeur comme Rockstar pourrait faire sur Vita en mettant de gros moyen et en faisant un bon suivi, car cette console vaut le coup quoi que l'on en dise.

Que faut-il retenir :

+ Un vrai Assassin's Creed sur portable

+ L'aventure et l'impression de liberté

+ Les multiples façon d'assassiner

- Bug et corruption de fichier de sauvegarde

- Le frame rate qui n'est pas stable

- Le manque global de finissions

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Assassin's Creed III : Liberation

tous les tests