Tales of Xillia 2 sur PlayStation 3, le test de Keita68

Publiez votre test
Signaler
Keita68
8
Keita68 PS3

Une suite aussi bonne que le premier ? Hmmm

Novembre 2012, Tales of Xillia 2 sort au Japon, alors que nous, pauvre européens, n'avons toujours pas Xillia premier du nom.
La notoriété du jeu au Japon à encourager Namco à en faire la suite (ou alors faute de temps pour en faire un autre ?)
Casse-t-il des briques comme son grand-frère ? J'aurai peut-être plus détaillé les différences entre les deux épisodes si j'avais rédigé le test de ToX1 en premier (ce qui aurait paru logique, mais  j'aime bien le bordel)

SCENARIO :

Ludger Will Kresnik est le personnage de ce volet.
Il vit avec son frère Julius et leur chat Lulu (qui a un rôle assez particulier dans le jeu ;p) 
Durant son premier jour de boulot à la gare de Trigraph (il s'occupe de la sécurité hein ! Au cas où..... ) 
Il fait la rencontre de Elle Mel Mata, une petite fille de 9 ans qui va complètement bouleverser sa vie, et révélé son destin !

Voilà pour la petite intro, le scénario est rempli de Twist évidemment, et nous propose régulièrement de faire des choix pour progresser dans l'histoire (Des choix très basiques du style : Alors ? T'en pense quoi ? L1 : Hmmmm  / R1 : Ok)
Malheureusement ils n'auront pas de réels impacts sur le scénario, mais en répondant correctement, permettront d'augmenter la jauge d'amitié avec certains personnages.

Pour conclure avec cette partie, je rajouterai qu'il y a plusieurs fins différentes dans le jeu (dont 2 cachées ;) ) et qu'un Tales of n'a jamais été aussi mature et violent / sanglant et très triste T_T
 

GRAPHISMES : 

Le jeu est très beau, fin et fluide, tout comme l'est ToX1.
Il manque cependant de couleurs, le jeu est très "gris" mais je pense que ce choix est là pour retranscrire l'ambiance générale.
Petit bémol aussi pour les différentes zones qu'on traverser (Pas de World Map dans cet opus non plus) elles se ressemblent toutes sur le forme....
Sauf, qu'on va être dans un désert, dans une forêt, dans les montagnes enneigées.... Mais ça reste les même maps XD C'est très lourd, et ça installe un climat de répétitivité très gênant ....

GAMEPLAY :

Comme dit plus haut, le jeu n'a pas de World Map, mais tout comme ToX1 et ce cher Xenoblade <3, on peut se téléporter sur n'importe quelle zone ou donjon n'importe quand (système de feignasse mais que c'est bon <3 )

Venons au cœur du sujet : les combaaaaaaaaaaaaaats /o/
Alors, pour ceux qui ne connaissent pas ToX1, la grosse nouveauté de ces opus est le Link entre les personnages.
On peut par exemple en combat, lier 2 personnages entre eux.
Grace à ce procéder, ils pourront partager les dégâts reçus, certains de leurs skills et réaliser des Artes en duo (comme dans Symphonia) une fois un palier sur la jauge de limite franchie.
Quand cette dernière est remplie, c'est le bordel ! Et vas-y que j't’éclate à coup de 7 à 10 Link Artes d'affilés et que je te finis avec un gros Mystic Artes OU Dual Mystic Artes (Grosse nouveauté qui donne plus de punch au jeu, surtout qu'ils sont MAGNFIQUES)

Le système de leveling est différent que dans ToX1 cela dit.
Adieu le sphèrier et bonjour le système d'absorbeur d'éléments (ouais, en fait je n’avais pas d'autres noms pour ça ....)
Pour faire court, après chaque combat, on reçoit des points de compétences qui vont faire progresser une flèche dans les compétences des personnages et nous faire apprendre de nouvel Artes ou Skills.
Chaque flèche représente un élément (Feu, eau, terre etc ....), les skills et artes appris sur cette flèche y sont associés forcément.
Au fil du jeu on aura la possibilité d'avoir plusieurs flèche sur ses absorbeurs (échangeable entre persos) on pourra donc apprendre plus de choses rapidement et des skills/Artes beaucoup plus puissants.

DUREE DE VIE :

Alors, le jeu tout comme son ainé est très très court si on le fait en ligne droite.
Mais dans cet opus, à chaque fins de chapitre on nous oblige à payer une dette et donc nous pousser à faire des quêtes ! (Et tant mieux :) )
Elles sont très nombreuses, et toutes disponibles via le même NPC dans toutes les villes.
Malheureusement elles sont très basiques et TRES répétitives bordel ; ;
Du style : Ramènes moi 2 minerai de cuivre ou va tuer 4 loups !
Voilà c'est un peu ça du début à la fin ......

On a aussi la possibilité de prendre part à la quête des chats, qui nous demande de trouver tous les petites boules de poils perdues dans les zones du jeu.
Ces chats nous permettront de les envoyer en excursion dans les zones déjà visitées pour trouver des items plus ou moins rare pour la synthèse par exemple.

Au-delà des chapitres traditionnels de l'histoire, on trouve aussi des minis chapitres appelés Episodes en plusieurs parties pour chacun des persos du jeu.
En les terminant, on reçoit des skills, équipements ou costumes pour les persos concernés. 

Et bien sûr, une fois le jeu terminé, on à accès au EX Donjon, où les monstres et BOSS ne rigolent pas du tout là-bas :p et aussi des combats dans une arène pour obtenir les armes maudites.

En gros pour résumé cette durée de vie, si vous ne cherchez pas à Platiner le jeu, vous aller le finir trop rapidement..... Tout le contenu annexe représente à lui seul la durée de vie en fait.
J'ai fini le jeu en faisant toutes les quêtes disponibles et excursion de chats, ça m'a pris environ 30 heures, et, une fois le Platine obtenu, un peu plus de 120heures.... comme quoi.

SON : 

Pas grand-chose à dire.... Sakuraba toujours aux commandes, ce sont les mêmes que dans ToX1, à part quelques inédites.
Pas très joyeuses les musiques de ces deux ToX, on est plutôt dans un côté Jazz blues dramatique pendant une grosse partie du jeu et quelques passages Rock comme Sakuraba le fait si bien ;)

CONCLUSION :

Tales of Xillia 2 corrige pas mal de défauts dont souffrait ToX1 ! 
Malheureusement il en créer d'autres.....
Cette sensation de répétitivité extrême nous met mal à l'aise.....
On revisite TOUTES les zones de ToX1.... On n’a pas beaucoup de surprises...
Mais rien que pour ses combats sur-dynamique, son scénario mélancolique et le plaisir de retrouver les personnages de ToX1, il mérite qu'on s'y attarde, et qu'on le retourne de tous les côtés !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Tales of Xillia 2

tous les tests