Batman : Arkham City - Game of the Year Edition sur PlayStation 3, le test de etar1p

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Double face

Je regarde souvent un jeu vidéo du point de vue de son histoire, même un jeu vidéo comme Batman AC, blockbuster de la fin d'année 2011, jeu bourré d'action qui reprend l'esthétique cliché des comics, devenue aussi celle du jeu vidéo avec des mecs hyper musclés et des femmes aux mensurations d'actrices de porno. Un aspect  qui ne me gêne pas trop ici ou sur un God of War, mais qui devient beaucoup plus nuisible et ridicule sur Mass Effect 3 par exemple ou The Witcher 3 mais je m'égare. Pour moi City est un jeu narratif, c'est là mon premier point.

Batman AC c'est aussi la mode de l'open world et pour moi, certains vont me prendre pour un fou, c'est l'exemple d'un open world raté mais attention, uniquement au regard d'un élément bien précis, son histoire. Car si on en fait l'inventaire Batman AC n'est pas un mauvais open world. Si l'on met de côté les quêtes annexes nazes (éclater des ballons et des caméras, les otages politiques, le passage éclair, fan service et donc forcement inutile du chapelier fou et j'en passe), le reste est plutôt pas mal. Que ce soit l'homme mystère, Deadshot, le veilleur ou encore Zsasz, ça c'est fait naturellement, sans trop chercher, c'était fluide et ça s'inscrivait de manière aisée dans l'histoire. City est un jeu open world avec tout ce que cela implique de quêtes annexes, de petits secrets, d'exploration, etc. C'est aussi un jeu qui retranscrit bien ce que c'est que d'être Batman dans un environnement ouvert et Batman en open world c'est quoi ? C'est être au somment d'un immeuble à écouter la ville à la recherche de criminels, d'enquêtes à résoudre, de gens à sauver. La quête des otages politiques s'inscrit d'ailleurs bien dans ce dernier point mais ce n'est pas pour autant que l'on va mettre de côté son absence de finalité et sa répétitivité.

Batman AC est donc un open world avec tout ce que cela implique de contenus, d'éléments qui font passer/perdre  du temps. Le problème du jeu se résume très facilement dans la mesure où son scénario ce déroule quant à lui sur une unité de temps extrêmement réduite, à savoir, une soirée de 8/9H. Autrement dit Batman AC est un jeu dont le scénario ne colle pas avec son game design ou l'inverse si vous préférez. Batman AC a un très mauvais scénario d'open world et du coup je n'y crois pas. C'est un jeu qui part dans tous les sens et dans lequel rien ne fait bloc. Cette d'absence d'unité on la retrouvait déjà dans Arkham Asylum avec la seule quête annexe du jeu, celle de l'homme mystère.

Je trouve toujours embêtant quand les motivations du joueur et celles du personnage ne coïncides pas. Je caricature à peine le 1er dialogue avec l'homme mystère dans Asylum en le résumant de la sorte :"Allô Batman, c'est l'homme mystère. J'ai laissé tout un tas d'énigmes pour toi dans l'asile, seras-tu les résoudre ?". Ce n'est pas que Batman ait mieux à faire mais bon, il y a le joker et tout un tas de malades en liberté ainsi que du personnel en danger. Si on s'en tient à ce dialogue, franchement faire mumuse avec l'homme mystère, je me dis que Batman en a rien à battre. Alors nous joueur, on a des raisons de le faire: xp, plus de durée de vie et puis c'est une quête sympathique (même si on se demande parfois comment l'homme mystère a fait pour aller coller une énigme ou un item dans tels recoins ou tels autres),  mais pour Batman, je trouve que c'est une autre histoire. Ce qui est dommage, comme souvent, c'est qu'il suffirait d'un élément en plus pour que le problème ne se pose plus. Par exemple l'homme mystère aurait pu avoir posé une bombe ou détenir des otages et Batman aurait eu une raison valable de résoudre les énigmes. Ce problème là, il est corrigé dans City puisque l'homme mystère a des otages. Toutes les quêtes annexes de City se tiennent de ce point de vue mais ça coince quand même. Car on est passé d'un jeu couloir où faire une quête annexe à côté fonctionne à un open world rempli de quêtes mais qui a gardé son scénario de jeu couloir !? Pour moi c'est un gros problème, Batman a cette fois des raisons valables de s'intéresser aux quêtes mais il n'a absolument pas le temps de s'occuper de toutes, à la fois à cause du compte à rebours de Strange mais surtout à cause de ce que lui inflige le Joker (je ne spoil pas pour ceux qui n'ont pas joué). La trame de City est pour moi beaucoup plus dans l'urgence que celle d'Asylum, elle me donne envi de foncer  alors qu'en même temps la série devient open world !

Et comme je le disais, je n'y crois pas qu'en quelques petites heures Batman puisse faire tant de choses. Car on a beau appeler ça des quêtes annexes, c'est d'un point de vue purement mécanique, c'est parce qu'on n'a pas besoin de les faires pour avancer dans la trame principale mais finir l'histoire ce n'est pas finir le jeu. Quand je prends en main City c'est pour vivre une seule aventure et pas avoir d'un côté une trame principale qui se tient à elle seule et de l'autre un jeu open world. Rusher la trame principale puis faire les quêtes annexes ensuite ça ne m'intéresse pas. J'ai donc joué à Batman en mode pilote automatique et c'est dommage car l'ambiance y est, le jeu n'est pas mauvais, loin de là mais dès que je regarde l'aventure dans son ensemble, je trouve ça tellement pas naturel, ce jeu n'a pas de corps. Du coup rien de ce que je fais dans Batman AC n'a de sens. J'avance parce que j'ai commencé. Ce n'est pas de l'ennui, c'est du désintérêt total pour ce que je fais.

D'autant plus que le scénario n'est pas génial, parce qu'il est amusant de constater que lui aussi est frappé par ce cette espèce de dédoublement. Puisque d'un côté il y a la trame rachitique d'Hugo Strange qui ne comprend que le début et la fin du jeu, et au milieu, il y a celle du joker. Le lien entre les 2 trames est inexistant, si ce n'est via un dialogue et une scène cinématique facile dans laquelle Catwoman nous sort d'un claquement de griffe le nom du joker, pendant que ce dernier, qui passait par là comme par miracle, essaiera de loger une balle dans la tête de la belle avec un fusil dont la mire émet un gros point vert en forme de smiley que Batman aurait été vraiment aveugle de ne pas voir. Il n'en fallait pas plus au plus couillon des détectives pour aller se fourrer dans un piège dont il ne se dépêtrera que 9h plus tard, zut le protocole 10 est lancé. Le joker m'a donc donné le sentiment de n'être là que pour meubler le manque d'inspiration de scénaristes qui n'ont même pas l'astuce et/ou l'envie de faire coexister efficacement les 2 histoires. Comprenez bien que séparément en dehors du protocole 10 qui n'a rien de renversant, les 2 trames ne sont pas mauvaises. J'estime même qu'ils auraient pu faire un jeu avec uniquement la trame de Strange, à condition bien sur de l'étoffer considérablement et un autre jeu avec celle du joker. Utiliser les 2 en même temps, c'est bien aussi peut-être même meilleur, après tout c'est un second volet qui veut tout faire en mieux, mais encore fallait-il les marier intelligemment au lieu d'en utiliser une pour pallier la pauvreté de l'autre.    

Une fois encore, un détail, un élément en plus (ou en moins ici), aurait pu faire la différence. Soit le jeu nous aurait offert moins de quêtes annexes tout en conservant le même scénario. Après tout, Batman AC n'est pas le plus démesuré des open worlds, ainsi je pense que 2/3 grosses quêtes annexes façon Homme mystere et Zsasz auraient pu faire l'affaire. Soit on modifie l'aventure pour qu'elle se déroule sur plusieurs nuits tout en gardant le même contenu. Ainsi aurait pu être évité le plus gros problème que j'ai rencontré en jouant à ce Batman Arkhman CIty. Jeu au demeurant efficace, à l'atmosphère terriblement accrocheuse sur lequel j'aurais sincèrement aimé, comme sur Asylum, n'avoir que de petits regrets à formuler, comme par exemple le manque d'ambition de son scénario très manichéen et dépourvut de tout l'aspect psychologique que l'on peut trouver dans d'autres oeuvres estampillées Batman, dommage.

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