Gundam Seed Battle Destiny sur PS Vita, le test de Papi Culo <3

Publiez votre test
Signaler
Papi Culo <3
10
Papi Culo <3 PSV

Le jeu de mechas a level up! ヽ(;▽;)ノ




Amis de la Vita et du mecha, bonjour!



Aujourd'hui je tenais à vous parler de Gundam Seed Battle Destiny.


Si si, vous savez ce jeu avec lequel je vous prend le chou tous les jours depuis bientôt 2 semaines? Vous y êtes.


Pour faire le tri entre les vrais et tous les sales haterz nazis, commencez par mater le trailer dans les commentaires pour voir si ce jeu est susceptible de vous intéresser ne serait-ce qu'un peu ou pas du tout.



Ça y est, nous sommes entre gens biens! On va pouvoir laisser les "ouais mais c'est nul les robots" au vestiare ;D Oui oui, même toi qui t'es dit "bah tiens je vais me contenter de reprendre cette phrase telle quelle juste pour faire chier papi !"



Alors, quoi que c'est donc ce jeu? De quoi s'en s'agisse-t'il? Pourquoi se fait-il que tu kiffes ce jeu Papi??



Pour faire simple nous sommes en face d'un jeu d'action à mi chemin entre le BTA pur et dur, le Virtual ON, le Soviet Strike, et le Super Robot Taisen ;D ...... Virtual ON parceque les combats en eux même s'y apparentent grandement même si GSBD les transcende, et aussi parceque son mode Versus (jusqu'à 4 joueurs) est l'évolution logique de ce jeu. La série des Strike parceque c'est avant tout un jeu de guerre avec des objectifs à détruire, d'autres à défendre, etc, tout ça à bord d'une machine de guerre volante, mais aussi parceque les maps sont assez similaires et pleines de vide... Et enfin Super Robot Taisen non seulement pour le choix énormissime de mechas (il y en a 116 en tout, peut-être même un peu plus) mais aussi parcequ'en dehors du fait que le BTA et le T-RPG n'ont rien à voir on y retrouve un peu cette ambiance nekketsu avec les différents personnages qui gueulent en plein combat et les joutes verbales endiablés entre factions rivales.



Mis à part le gameplay, le déroulement du solo suit exactement le même schema que celui d'un Super Robot Taisen. Vous commencez par choisir une faction dans ce cas la Chikyū Rengō Gun (ou encore O.M.N.I.) qui représente l'alliance terrestre, ou la Z.A.F.T. (Zodiac Alliance of Freedom Treaty), leurs ennemis de toujours. Vous débutez à la Cosmic Era 71, puis après un grosse quinzaine de missions vous allez passer à la génération suivante, la C.E.73, et soit continuer à suivre votre faction d'origine soit passer chez l'ennemi. Pour faire les 2 autres scenarios vous devrez donc lancer une deuxième partie (une save globale se chargera cependant de regouper toutes les données de vos différentes parties). Sachez aussi qu'il y a également un 3ème scénario, celui de l'Archangel, avec lui aussi ses 2 générations et son lot de personnages et de mechas bien classes parmis lesquels le puissantissime Strike Freedom. Ou encore les missions "Another" assez nombreuses qui regroupent pas mal de grosses batailles des autres séries de Gundam, par exemple les batailles des Gundam Astray Red Frame, blue Frame et Gold Frame ou encore la bataille Dreadnought VS Hyperion.


En gros comprenez que niveau durée de vie le solo à lui seul pourra vous occuper pendant plusieurs dizaines voir une centaine d'heures et plus si vous comptez y jouer en multi (ad hoc seulement...) et tout débloquer y compris les bridages des robots pour vous frotter aux dangereux hyperboss (26 missions supplémentaires). En effet, non seulement terminer les missions avec un rang A ou S vous fera débloquer un paquet de mechas supplémentaires, mais en les terminant toutes au rang A vous ferez sauter les restrictions de série, à savoir que vous pourrez utiliser les mechas de toutes les factions et générations sur n'importe quelle mission solo, et celà vous aidera à farmer les rangs S qui une fois que vous les aurez tous obtenus vous permettront de faire sauter le bridage des robots et de pouvoir les booster à loisir grâce à l'expérience acquise. Vous pourrez ainsi faire des mechas les moins puissants du jeu des foudres de guerre, ou simplement booster vos mechas favoris et en faire des dieux de la tôle. Celà prendra tout son sens si vous avez la possibilité d'y jouer en multi, mais ce dernier se limite malheureusement à des mode ad hoc jouables jusqu'à 4 joueurs.


Le ad hoc c'est génial à Tokyo, mais en France....... Surtout vu la dizaine de pébrons qui touchent à ce genre de jeux par chez nous... :/ Enfin il serait de bon ton de faire une petite prière pour qu'un patch online soit à l'ordre du jour comme ce fût le cas avec Ragnarok Odyssey (qui a fait de moins bonnes ventes et qui sera pourtant localisé d'ici la fin de l'année soit dit en passant, l'espoir est de mise...[/believe]).


Dans tous les cas pour ce qui est de la durée de vie, même en faisant abstraction du mode multi, comptez au minimum 3 parties juste pour débloquer toutes les missions et tous les Mobile Suits (nom des mechas dans Gundam), une quarantaine d'heures pour les fous furieux et le double ou le triple pour les autres. Perso j'en suis à peu près à 50h et je n'ai fait que 59% du mode solo et débloqué 69 mobile suits.



Hey Papi, t'aurais pas un peu oublié de parler du pitch en début de test?



Pour ce qui est du scenario je vais pas trop m'attarder, déjà parceque je ne connais pas bien la série des Gundam Seed Destiny mais aussi parceque la plupart d'entre vous a déjà dû décrocher depuis longtemps >_<


Bande de salauds!


Donc c'est l'histoire d'une guerre éternelle entre 2 armées rivales, le déclencheur étant une sombre histoire de vol de robots dans le cas présent. L'une des grandes forces de Gundam depuis toujours c'est de présenter la guerre d'une manière assez "réaliste", pas pour ses combats de robots bien entendu, mais pour ses différentes armées qui ne sont nippones ni mauvaises. Pas de gentils ni de méchants, juste 2 factions qui s'affrontent pour des motifs et des idéaux différents bien qu'assez similaires, et même si on s'identifie plus facilement à l'alliance terrestre, la Z.A.F.T. apporte son lot de personnages charismatiques et de Robots bien classieux qui donnent tout autant envie de s'y identifier, d'autant que leurs motivations sont tout aussi valables malgré le rouge communiste de leur bannière ;D


Enfin bref on est très loin des clichés Afghanistan = Mal incarné et USA = sauveurs de l'humanité. Mais genre très très loin... La série Destiny tranche quand même pas mal avec le côté "Real Robot" que la série a créé et qui implique un ton résolument sérieux et des protagonistes qui crèvent pour de bon à l'inverse de nombreuses séries de la Japanime comme DBZ où les personnages meurent et reviennent à la vie assez régulièrement. Là on est à la limite du "Super Robot", les pilotes gueulent comme des putois, le ton est moins solennel, certains personnages sont vraiment burlesque (mention spéciale au Pink Zaku) et on ne te fait pas une thèse sur le prix, les enjeux, et l'horreur de la guerre, ce qui n'est pas pour me déplaire mais qui pourra peut-être rebuter certains fans hardcore de la série.


Enfin je vous rassure, le scenario est complètement secondaire dans ce jeu et ce n'est pas ça qui fait sa saveur, loin de là.



Et le gameplay dans tout ça? Parceque c'est bien beau ce que tu nous racontes Papi mais ça donne pas trop envie de s'y essayer...



Venons-en au gameplay, c'est le pilier du jeu, son plus gros point fort, puisque c'est lui qui va vous accrocher cresciendo et finir par complètement vous scotcher :3 Vous débutez quelle que soit la faction avec un mecha lambda équipé de sa bite, de sa mitraillette et de son couteau et qui n'a rien de vraiment vendeur: déplacements lourds, force de frappe faible, super attaque toute naze, etc...


Passé le rapide tutorial (y en a plein d'autres qui sont regroupés dans une section dédiée) vous attaquez votre première mission générique au possible: vous devez dézinguer 2-3 chars et quelques robots avant de vous retrouver contre un pilote d'élite (Ace Unit) qui fait office de boss. Rien de bien compliqué, une fois les commandes intégrées vous finissez tout ça ainsi que les toutes les premières missions les doigts dans le zen. En fin de mission on vous octroie des points (TP et GP) qui vont vous permettre de booster les différentes caractéristiques de votre mecha et ses différentes armes. À peu près tout est customisable de la vitesse ou le blindage du mecha à la puissance, la précision, le temps de recharge, la portée ou le nombre de munitions des ames, en passant par la puissance des réacteurs, la mobilité ou encore la résistance aux lasers.


Certains mechas ont jusqu'à 5 armes différentes + 1 bouclier, et certains ont plusieurs formes différentes entre lesquelles on switche grâce à L + la flèche du bas, ce qui fait que ces mechas ont un bonne dizaine d'armes grâce à leurs différentes formes.


L'un des gros points forts du titre c'est que malgré leur immense nombre les mechas se suivent et ne se ressemblent pas, tant au niveau physique que gameplay. Niveau corps à corps vous allez avoir droit à des mechas dual katana, d'autres avec des enchainements rapides au couteau, d'autres qui se battent au trident, au fléau, à la "two handed sword", au grappin, au sabre laser à 2 lames, à la machette, à la hache, à la faux, avec des griffes, ou tout simplement avec des enchaînements de coups de poing et de pied. Certains ont même des systèmes plus spécifiques comme celui du Stargazer qui n'a pas d'attaques au corps à corps à proprement parler mais qui crée des modules qui gravitent autour de lui et qui explosent sur le premier robot voulant s'essayer au corps à corps.


Niveau armes à feu y a aussi l'embarras du choix entre les dual gun, les gros lasers, les railgun, les bazookas, les mitrailleuses, les boomerangs, les couteaux de lancer, les bombes, les missiles à tête chercheuse, les gatling, les lance fléchettes, et d'autres armes encore plus singulières.


Il y a aussi des compétences spécifiques à certains robots comme l'invisibilité, les nuages fumigènes, ou les "morsures du soleil" à la Tenshinhan, et des compétences de pilotes (on peut en attribuer 3 par pilote).


Enfin vous l'avez compris, c'est hyper varié de ce côté là et encore je ne vous ai pas parlé des mega-robots qui font 5 fois la taille des autres, des robots crabes (Zamza-Zah), des warhounds (chiens de guerre), des avions, et autres joyeusetés...



Pour ce qui est de la prise en main ça demande un minimum de temps d'adaptation car les différentes commandes sont nombreuses et qu'il faut apprendre à les maîtriser, surtout que la notice est en japonais ce qui ne va pas aider certains (si vous voulez un récap des commandes y a un lien dans les commentaires qui regoupe également toutes les traductions utiles) mais c'est un pur régal et la maniabilité est au top. Sans aucun doute ce que j'ai vu de plus abouti en terme de jeu de mechas, bien plus intuitif et plaisant que les Armored Core, Virtual On, Dynasty Warriors Gundam et autres jeux du genre sans parler du contenu et de la license en elle-même. On enchaine, on locke, on tire, on plane, on dash, on se protège, tout s'enchaîne à merveille dans une fluidité absolue. On sent bien la différence de gravité entre les missions au sol et celles dans l'espace et la prise en main est excellente dans les 2 cas.


Les missions restent basiques, ça va du "annihiler les forces ennemies" à la défense du vaisseau amiral ou encore la destruction des vaisseaux adverses et autres objectifs du genre, mais on a beau se promener sur les premières missions le challenge se révèle assez rapidement corsé.


Il va vous falloir à la fois de la patience, de la persévérance, et du "skillz" (n'ayons pas peur des mots) si vous voulez en voir le bout et débloquer un maximum de choses, notamment les mechas les plus puissants. Si vous ne pensez pas avoir les qualités requises vous pouvez passer votre chemin direct. "C'est pas du jeux pour les noobs élevés à l'assistanat mon bon monsieur!" xD


Les missions assez simples de prime abord apportent assez rapidement un gros challenge du fait des nombreux "Ace Unit" qui vont se joindre aux batailles et des missions à rallonge qui ne pardonnent pas l'approximation.


Enfin je sais que par chez nous ce genre de jeux ne touche vraiment qu'un public de niche ou de fans de la license, mais dans les 2 cas c'est LE jeu à faire! Et beaucoup de personnes qui ne s'intéressent pas spécialement aux combats de robots devraient également y jeter un oeil car c'est un pur bonheur niveau gameplay et qu'ils passent sans doute à côté de quelque chose qu'ils adoreraient à cause de certains à prioris tenaces. Je vais reprendre l'exemple d'un jeu de robots récent acclamé par la critique et qui a plutôt cartonné niveau ventes en occident: Transformers Wars of Cybertron. Pour avoir fait les 2 et bien dites vous que ce jeu est une bonne grosse merde bien velue comparé à Gundam Seed BD, tant du point de vue ludique qu'au niveau du contenu ou de la prise en main. Comme si tu comparais un truc bien populaire comme "Cordier Juge et Flic" à un film comme "Usual Suspects"... Pas besoin de développer outre mesure, vous avez compris l'idée ;p



Papi tu nous gonfle avec tes pavés, tu pourrais pas abréger?...



Certes ce pamphlet à la gloire de cet excellent jeu traîne un peu en longueur, mais il fallait au moins ça pour exprimer tout ce que j'avais à en dire! Ce jeu je l'aime, il a certes quelques défauts (les décors hyper pauvres sur le plan graphique et les missions sommes toutes assez répétitives) mais c'est clairement mon jeu Vita préféré avec Gravity Daze et je le trouve encore plus jouissif au niveau de la prise en main et surtout au niveau du challenge. Gravity a d'autres arguments de poids mais perso je trouve ce Gundam encore plus accrocheur en termes de gameplay pur et perso je les met au même niveau, à savoir parmi les jeux qui m'ont le plus fait kiffer sur cette moitié d'année 2012 et en bonne position pour faire partie du podium de mes GOTY 2012. Voilà, c'est dit !



Si vous êtes fans de mechas ou de Gundam, il vous faut ce jeu. Pour les autres pesez le pour et le contre, ne l'achetez pas juste parceque je vous dit que c'est génial, mais si vous vous reconnaissez dans mes propos ou si vous êtes en manque de BTA jouissif et de challenge et que vous n'avez pas peur de l'import, ou alors que vous avez envie de tester un jeu assez différents de nos standards occidentaux, alors foncez vous aussi parceque ce jeu est une merveille de gameplay et que ce qu'il fait il le fait bien mieux que les autres! Et bon courage parceque vous allez en avoir besoin ^^




Points positifs :


- Gameplay nerveux et maniabilté aux petits oignons

- Un excellent challenge et un contenu vraiment balèze

- Toutes les batailles des anime SEED et Destiny avec des batailles bonus des autres Gundam en prime

- Durée de vie énorme, et encore plus si vous avez la possibilité d'y jouer en multi

- Un nombre incalculable de mechas complètement différents les uns des autres et hyper bien modélisés

- Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux du genre à l'heure actuelle

- Difficile d'imaginer un BTA de mechas portable aussi jouissif avant ce jeu

- Jeu fluide et sans aucun clipping, aliasing ou ralentissements notables




Points négatifs :


- Des décors hyper pauvres et vides, avec certaines textures dignes de la PS2

- Missions assez répétitives (pas spécialement un problème pour ma part mais ça en fera sans doute chier certains. En même temps c'est assez inhérent au genre ^^')

- Pas de multijoueur online

- La difficulté pour certains

- Ça va être long jusqu'au prochain épisode de la série

- Le test de papi culo bien trop long et chiant



Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Vos tests de Gundam Seed Battle Destiny

tous les tests