FIFA Football sur PS Vita, le test de Riimas_

Publiez votre test
Signaler
Riimas_
6
Riimas_ PSV

[VITA] FIFA Football

Il fait beau, le soleil brille, un temps parfait pour enfiler ses crampons et taper dans le ballon ! Quoi ?! Tu n'as pas de crampons ? Tu n'as pas de ballon ? Dans ce cas, prends un transat, installes-toi au soleil, choppes ta PS VITA et c'est partie pour une petite cession de FIFA Football ! Mais attention, ceux qui cherchent en ce FIFA une version portable de l'édition 2012 risquent d'être quelque peut déçu…

Comme indiqué un peu plus haut FIFA Football ce n'est pas FIFA 12 mais plutôt l'édition 2011 mise à jour.  Pour les joueurs occasionnels cela ne fera aucune différence, pour les adeptes de FIFA cela peut être un élément un problématique. Car en effet, si l'on retrouve, le menu de FIFA 12, les nouveaux maillots et les compositions de début de championnat et bien j'ai envie de dire que c'est à peut près tout O_O ! En fait, plus je passe du temps sur cet épisode plus je me dis qu'en fait le jeu a été pas mal allégé. Si on a déjà dit adieu à l'Impact Engine, on peut aussi oublier la défense tactique, soit les deux grosses nouveautés de FIFA 12. Alors le dévellopement de FIFA Football a surement commencé avant celui de FIFA 12 mais cela n'explique pas tout. Cela n'explique surtout pas pourquoi, on ne peut plus jouer les coups francs rapidement, pour on retrouve des problèmes de collisions et de physique de balle qui datent de FIFA 09, pourquoi on à toujours l'impression que les commentateurs ne regardent pas le match (annoncer 5 - 0 alors que le score est de 4 - 0, ce bug, il serait grand temps de songer à le corriger) ! On en ressort avec le sentiment d'un travail un peu brouillon et c'est bien dommage.

Mais il ya quand même quelques nouveautés. Enfin, surtout au niveau des commandes. Deux gameplay s'offrent à vous. Un classique combo sticks / boutons et un autre exploitant les capacités tactiles de la console. Concernant le premier rien de révolutionnaire… mais il souffre d'un tout petit manque de précision dû au rayon d'action minime des sticks analogiques. [Parenthèse personnelle : Sur la version PS3, je joue à la croix directionnelle, mais sur VITA le stick étant beaucoup trop proche, en jouant à la croix on fait inévitablement bouger le stick ce qui modifie votre système de jeu et c'est juste chiant] Le gameplay tactile, s'il a le mérite d'exister et d'avoir été bien pensé, reste très difficile à maitriser. Appuyé sur l'écran pour faire une passe OK, seulement en même temps tu perds une bonne partie de la vision du jeu et ce n'est pas super précis. Le pavé tactile arrière représente les cages, et il vous faudra appuyer à l'endroit ou vous voulez tirer. Mais là encore, pas facile de gérer la puissance de frappe, ou l'endroit où l'on mettre la balle, l'idée de base en bonne mais il va falloir la peaufiné !

Malgré ces points négatifs, je suis forcé d'avouer que le plaisir de jouer reste intacte. Je retrouve les mêmes sensations que sur ma PS3, alors que je suis callé au fond du siège d'un TGV qui m'amène à Bordeaux. Le jeu est beau, fluide, les temps de chargement quasi inexistant. Un vrai bon FIFA en somme et qui vous suivra partout dans vos déplacements. On retrouve le mode carrière qui vous propulsera de simple joueur de réserve à la légende de votre club, en passant, pourquoi pas, par la case entraineur. Le jeu en ligne vous propose toujours de jouer rapidement contre des joueurs de votre niveau ou de passer par différents salons. Le propose près de 500 équipes licenciées pour faire le bonheur de tous les fans de ballon rond.

Sans être exceptionnel, FIFA Football remplie son rôle qui est de vous permettre de jouer à FIFA où que vous soyez. Le jeu a subit un violent retour en arrière mais on fait vite abstraction de ses défauts pour se replonger dans matchs dynamiques. Il est certains que je n'achèterais pas de nouveau FIFA sur VITA avant au moins 5 ans ! Cette version sera amplement suffisante pour combler une envie de marquer un but. Si vous n'avez pas encore acheté cette version, il serait peut être sage d'attendre la prochaine et d'investir dans un autre jeu comme Lumines Electronic Symphony ou Wipeout 2048.

Riimas

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de FIFA Football

tous les tests