Uncharted 4 : A Thief's End sur PS4, le test de JOGA

Publiez votre test
Signaler
JOGA
10
JOGA PS4

Un vrai trésor vidéoludique !

Uncharted 4 : A Thief's End est un jeu d'Action / Aventure / Plateforme qui est la suite directe du 3ème opus et qui conclu de manière magistrale cette saga, l'une des plus reconnue et récompensée de l'histoire des jeux vidéo.

 

Pour cette dernière aventure, Nathan Drake quittera sa vie qui est désormais ordinaire auprès de sa femme Elena, pour partir à la recherche du plus grand trésor pirate de tous les temps, celui d'Henry Avery, afin d'aider son frère Sam à rembourser  sa dette envers Alcazar, un mafieux l'ayant fait sortir de prison.

L'histoire comme à son habitude va évoluer et gagner en profondeur. A tel point que celle-ci n'aura rien à envier aux scénarios des 3 premiers Indiana Jones (pas le dernier qui est déplorable) et qui s'en inspirera beaucoup.

Vous verrez du paysage, Ecosse, Madagascar entre autre et sans compter les grottes, ruines, fonds marin etc...

 

Avec un enchaînement de combats, d'infiltrations, de cinématiques, de plateformes, d'énigmes et d'exploration vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Le rythme sera vraiment soutenu pour notre plus grand plaisir !

D'une durée de vie supérieure à une dizaine d'heures, elle sera considérablement rallongée si vous souhaiter ramasser tous les trésors, récolter toutes les entrées de journal, découvrir toutes les notes et entendre toutes les conversations optionnelles.

 

On passera peu de temps en solo et la majorité du temps nous serons accompagné de Sam, Sully et Elena qui auront tendance à bien nous aider lors des "gunfights" mais aussi à nous donner des astuces sur les chemins à emprunter, en plus des passages scénarisés où ils nous débloqueront les passages.

Quel plaisir de faire équipe avec d'autres personnes, renforçant notre attachement à ces derniers.

 

Et on peut dire que les protagonistes sont de vrais acteurs !

Leurs expressions faciale, leurs doublage, voix, animations font vraiment passer des émotions. Pousser le réalisme à ce point est impressionnant.

 

L'IA des ennemis est excellente en mode Extrême mais assez pauvre en difficultés inférieures. Bonne initiative qui permettra à tous type de joueurs de profiter du jeu.

Les combats pourront être acharnés et les phases d'infiltrations assez rotors pour plus de sensations ou bien une balade de santé pour ceux voulant jouer tranquillement.

 

Techniquement hallucinant,  les graphismes sont tout simplement les plus beaux m'ayant été donnés de voir sur console.

Les effets visuels et pyrotechniques ne sont pas en reste. Vous allez en prendre plein les yeux et c'est peu dire !

La maniabilité est précise et instinctive même si on note quelques petits problèmes liés aux touches multi tâches comme la touche rond servant à faire des roulades et de se mettre à couvert. Le problème c'est qu'en pleine action en voulant esquiver des tirs en faisant une roulade on se retrouve parfois à se coller au mur juste en face de l'ennemi, ce qui lui facilitera grandement la tâche de nous dégommer ! Pas cool !

Les musiques et l'ambiance sonore s'adaptent parfaitement au contexte et les bruitages plus réalistes que jamais.

 

Quelques nouveautés sont à noter comme l'utilisation du grappin (hummm, tiens ! Encore une inspiration d'Indiana Jones avec son fouet cette fois-ci) et plus tard d'un piolet. On aura le droit aussi à des glissades où il faudra bien s'orienter et sauter ou lancer son grappin au bon moment. Tout pour nous faire grimper notre taux d'adrénaline.

L'utilisation du treuil de la Jeep aura moins d'importance mais toujours dans un esprit assez fun.

 

Les énigmes sont de très bonne factures, logiques, parfois pas trop évidentes mais abordables. De quoi faire marcher sa matière grise sans se faire une entorse au cerveau.

                        

Le mode Multijoueur se joue sur 8 cartes différentes et comporte les traditionnels Match à Mort en Equipe (classée ou non), Capture de territoire, défense de notre chef d'équipe ou assassinat de celui de l'autre camps...

Ici le but sera de gagner des sous en dézinguant nos adversaires ou en récoltant des diamants disséminés sur la carte afin de pouvoir s'acheter en cours de match des aides comme des packs de réanimation, des grenades supplémentaires, des super armes, des alliés qui seront joués par l'IA (sniper, médecins...) et pouvoirs antique (Téléportation, Totem projetant des âmes qui frappent les adversaires à proximité etc..)
Ces bonus font souvent tourner l'issu du match. Intéressant mais pas révolutionnaire, ce mode de jeu aura au moins le mérite de bien nous divertir.

 

Avec une histoire profonde, des personnages attachants et réalistes, des énigmes de qualité, des phases de plateformes intensives et des gunfights frénétiques, ce Uncharted 4 : A Thief's End est un vrai trésor vidéoludique !

 

C'est tout bonnement le meilleur jeu de la saga et du genre par la même occasion !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Uncharted 4 : A Thief's End

tous les tests