The Last of Us sur PlayStation 3, le test de burgalesque

Publiez votre test
Signaler
burgalesque
10
burgalesque PS3

The Last of Us en un mot : Parfait

Que dire de ce jeu si ce n’est une immense découverte, un univers certes déjà exploité depuis longtemps (à savoir le post-apocalyptique) mais utilisé ici de façon intelligente et surtout maîtrisée. Longtemps je me suis demandé ce que Naughty Dog pourrait faire de plus fort que Uncharted (Je préfère le volet Among Thieves qui à mon avis est bien supérieur à Drake’s Deception ou Drake’s Fortune) mais quelle surprise de voir la qualité de leur dernière production. 

The Last of Us ne se résume pas uniquement à sa pâte graphique où les équipes de Naughty Dog ont réalisé certainement le jeu à la plus belle plastique de cette génération. A un gameplay éprouvé qui certes peut paraître simpliste par moment mais qui sublime toujours l’action et permet une immersion vraiment excellente. 

La prouesse de cet opus validant à mon sens son statu de chef-d'oeuvre reste la justesse d’un scénario magistral écrit par Neil Druckmann qui nous emporte et nous fais vivre une histoire déchirante sans fausse note jusqu’à un final qui reste pour moi un modèle d’écriture. Je n’ai pas honte de dire que les dernière minutes m’ont arrachées quelques larmes tant le voyage m’avait bouleversé. 

Un mot également sur la musique (composée par Gustavo Santaolalla), elle agit en coeur avec le jeu pour nous faire vivre une expérience inoubliable et le morceau qui passe pendant le final (The Path (A New Beginning)) est pour moi une merveille.

Ce jeu a ouvert la voie j’espère à d’autres chef d’oeuvre de ce genre, mais il restera certainement dans ma mémoire en tant que jeu de cette génération. En attendant une hypothétique suite pas vraiment nécessaire mais malicieusement souhaitée.

Merci The Last of Us$

Un mot également sur le multi qui contrairement à celui d'Uncharted m'a donné envie d'y jouer ce qui je pense résumé bien sa qualité à l'heure où toute les productions AAA nous proposent des expriences certes riches mais inutile (Tomb Raider par exemple). A mon avis trop de jeux aujourd'hui veulent proposer du multi mais souvent sans réelle inspiration et sans grand intérêt. Le multijoueur de The Last of Us cherche à nous impliquer dans son contenu (que l'on peux appeler le meta-jeu) rendant les parties dynamiques en nous proposant des défis cherchant à diversifier notre skill. Même si je l'avoue le multi à la 3ème personne n'est vraiment pas mon favori, je joue toujours à celui de TLOU.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de The Last of Us

tous les tests