Smash Court Tennis 3 sur PSP, le test de Cinemax

Publiez votre test
Signaler
Cinemax
8
Cinemax PSP

LE jeu de Tennis sur PSP

Après la triste défaite de Federer à Roland Garros très récemment et là que Wimbledon va bientôt commencer il fallait forcer faire un test de jeu de tennis….Malheureusement sur PSP il en existe peu, seulement trois : Virtua Tennis World Tour, Virtua Tennis 3 et Smash Court Tennis 3. Etant donné que le premier ressemble beaucoup à Virtua Tennis 3 qui est assez moyen, nous parlerons donc de Smash Court Tennis 3.

Moins connu que son concurrent direct à sa sortie, on constate en y jouant que les deux jeux sont pourtant très différent sur de très nombreux points.

 

Jeu de sport oblige, il n’y forcément pas d’histoire dans le jeu. C’est à vous de créer votre personnage dans le mode pro tour pour le faire monter dans le classement, c’est tout et honnetement on ne demande rien de plus.

Mais en dehors du mode pro tour on peut quand même jouer avec les différents joueurs existants réellement dans des matchs exhibition. Ces joueurs ne sont autre que :  Federer, Nadal, Blake, Nalbandian, Berdych, Monfils, Seppi et Lopez pour les hommes et Henin, Sharapova, Mauresmo, Hingis, Vaidisova, Ivanovic, Krajicek et Mirza pour les dames.

Et tout de suite on constate que le casting du jeu est tout de même moins complet que dans Virtua Tennis 3, où sont Roddick, Hewitt ou Ferrero ? Absent tout simplement et c’est bien dommage.

 

Mais passons maintenant au cœur du jeu, la jouabilité ! Si vous aviez connu l’excellent épisode Smash Court Tennis Pro Tournament 2 sur PS2, vous serez surpris par l’orientation qu’a prise la série. En effet, sur les épisodes PS2, il fallait se déplacer rapidement vers la balle et appuyer avec un bon timing pour bien la renvoyer. Ce qui rendait le jeu plutôt réaliste.

Dans Smash Court Tennis 3, ce n’est plus dut tout ça. Il faut rester appuyer sur le bouton correspondant à la frappe que l’on veut exécuter (à la manière de Virtua Tennis) puis relâcher au moment où la raquette s’apprête à toucher la balle (à la manière de Top Spin 3). Si l’on considère que Top Spin 3 est un jeu de simulation alors on peut dire que Smash Court Tennis 3, lui aussi, s’en rapproche.

Malheureusement ce système engendre quelques défauts, même s’il est facile à prendre en main et se révèle agréable, les personnages font preuves d’une lenteur très étonnante dans leurs mouvements. Evidemment on s’y habitue très vite mais au début ça surprend !

D’autre part, comme ce système est facile à utiliser, très vite, en augmentant les bonnes caractéristiques de notre joueur dans le mode pro tour, le jeu devient beaucoup trop facile. Du coup il suffit de faire un Grand Chelem au début de notre carrière pour que notre tennisman gagne énormément d’expériences et ainsi augmenter les points importants.

Enfin le dernier défaut, qui en est un sans en être un, c’est la possibilité de pouvoir faire des auto-matchs, c'est-à-dire ne pas jouer le match, et le vainqueur sera tiré au hasard selon son classement. Ca enlève un peu de réalisme et facilite encore plus le jeu, dommage.

 

Malgré ces quelques points noirs, le jeu reste très bon, justement grâce au mode pro tour, très bien fait. Il se présente sous la forme d’un calendrier sur notre PDA et on peut ainsi choisir les tournois que l’on veut jouer. De temps en temps un grand joueur voudra faire un match d’entrainement avec nous, d’autres fois on recevra des lettres de fans qui font chauds au cœur. Du coup, avec tout cela on se sent vraiment impliqué dans le jeu.

Cette implication et cette immersion sont sans arrêt renforcées par des détails tout au long du jeu, par le fait de pouvoir choisir son partenaire en double, par le fait, de pouvoir contester l’arbitre lorsque l’on fait une faute, par le fait de faire tout les tours des tournois, par le fait d’affronter des joueurs inconnus lors de ces derniers (ces deux derniers points nous change face à un Virtua Tennis où l’on affronte toujours les mêmes personnages et où il n’y a que trois quatre tours).

Finissons quand même par un autre petit défaut, c’est le fait de ne pas pouvoir jouer avec les flèches directionnelles, ce qui est pourtant proposé dans Virtua Tennis. Du coup on est obligé de jouer avec le stick analogique et comme chaque possesseur de PSP le sait, au bout d’un moment on finit par avoir mal au pouce.

 

On peut parler des graphismes étant assez inégaux puisque la modélisation des terrains est plutôt parfaite (même si beaucoup de licences sont absentes), on voit les marques de balles, les ombres, les détails sur les côtés.

Pareil pour les joueurs, même si notre personnage que l’on crée manque vraiment de charisme, les autres, les vrais, tels que les Federer ou les Nadal sont incroyablement ressemblant. Nous sommes sur PSP, et pourtant on peut dire que la modélisation des joueurs atteint une certaines perfection dans ce jeu.

Malheureusement, comme dans Smash Court Tennis Pro Tournament 2 sur PS2, le public est très mal fait, simplement des morceaux de cartons qui applaudissent en même temps…

 

Enfin, finissons avec la durée de vie, toujours très honnête dans un jeu de Tennis. Pas d’exception ici, finir le mode Pro Tour prend un peu moins de dix heures selon votre habitude à jouer aux jeux de Tennis.

A côté de cela le mode exhibition où l’on peut tout configurer peut occuper pendant un certain temps, tout comme le mode arcade qui est une succession de tournois.

Et pour finir il y a aussi le mode Défi, où l’on trouve quelques mini-jeux, pas forcément très intéressant et très inspirés de Virtua Tennis.

 

Graphismes : 16/20 Les décors sont très bons, les personnages sont extrêmement biens faits…Dommage, pourtant que le public ne ressemble à rien.

 

Jouabilité : 15/20 Il faut s’habituer à jouer au stick et à la lenteur des personnages pour vraiment avoir du plaisir sur le jeu. Une fois fait, des tas de détails enrichissent considérablement le gameplay pour notre plus grand plaisir.

 

Durée de vie : 14/20 Au total on passe une dizaine d’heures sur le jeu, ce n’est pas énorme certes, mais on prend plaisir à revenir faire un match de temps en temps.

 

Bande Son : 11/20 Les bruitages des joueurs, du public et de l’arbitre sont plutôt bons mais on regrettera l’absence de fond sonore en plein  matchs…Du coup on se sent un peu seul parfois.

 

Scénario : -/20 …Voila, voila…

 

Note Générale : 16/20 Malgré ses nombreux défauts, Smash Court Tennis 3 reste un jeu de Tennis excellent et très différent de son adversaire Virtua Tennis 3, puisqu’il est finalement beaucoup axé sur la simulation que sur l’arcade.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Smash Court Tennis 3

tous les tests