Pour appuyer le sympathique billet de notre ami Ichikyo, j'ai décidé de traduire et réécrire mon test de Atelier Totori. Comparé à lui, je suis un nouveau de la série, mais la découverte de Atelier Rorona en 2009 m'avait immédiatement converti à cette licence innovante au gameplay profond.

Même si Totori s'en sort mieux que Rorona sur le plan graphique, ce n'est certainement pas pour cette raison que vous vous plongerez dans cette suite : les décors restent assez pauvres et les textures fade en dépit d'un réel travail artistique dans certains donjons. On constate portant une nette amélioration quand à la modélisation des personnages qui présente un cel-shading plutôt convaincant. Sterk, Melvia et Totori sont très réussis mais Mimi et Rorona auraient mérité un peu plus d'efforts. Évidemment, plus que les modèles 3D, c'est la direction artistique générale qui fait le plaisir graphique de ce jeu. Après, on aime ou on n'aime pas (les testeurs «professionnels» entrant malheureusement souvent dans la 2e catégorie), mais je dois dire que Atelier est toujours au top de qui se fait dans le petit monde du Moe.

Venons en au coeur de Atelier Totori : l'alchimie et les missions. Totori est alchimiste d'un petit village côtier, son métier est donc d'aller chercher des ingrédients et des synthétiser des items en fonction des requêtes des habitants. Rien que cela demande une organisation démentielle, car les missions sont limitées dans le temps (15 jours/1 mois dans le jeu). Il vous faut donc surveiller à la fois le temps, votre réserve d'ingrédients, votre argent, la qualité et vos MP. Atelier Totori rajoute un nouveau paramètre qui est votre niveau d'aventurier : parallèlement à votre devoir alchimique, il va falloir accomplir des sortes de «succès» (battre 5 monstres de tel type, visiter tel lieu, réaliser x objets différents, battre tel boss) pour parvenir avant la au niveau suivant avant date limite, sinon quoi c'est le game over. Game over à partir duquel vous recommencez depuis le début (c'est pourquoi il est fortement conseillé d'avoir de multiples sauvegardes).. En fait l'ensemble de l'aventure est limitée dans le temps (six ans dans le jeu). Vous ne pouvez pas vous offrir le luxe de gambader à droite à gauche pour faire du tourisme : chacun de vos déplacements doit être rigoureusement préparé et vous devez vos fixer un certains nombre d'objectifs à chaque fois que vous sortez de la ville. Le calendrier est impitoyable, et sans une planification minutieuse à long terme, les derniers objectifs du jeu (le bateau notamment) sont irréalisables. Atelier Totori est donc un jeu de gestion avant d'être un RPG, et probablement un des meilleurs que je connaisse.

Les combats ont l'air basiques de prime abord, mais il n'en est rien : les boss les plus basiques vous mettront une raclée si vous êtes mal préparé. Par cela j'entends que vous êtes passé par votre atelier pour synthétiser les équipements et les items offensifs/défensifs qui vont bien, ce qui prend plusieurs heures car vous devez aller cueillir les ingrédients qui ont les meilleures caractéristiques. Vous avez donc un 3e paramètre général à prendre en compte si vous voulez aller au-delà de la bad end. Mais ce n'est pas tout, car des quêtes annexes de longue haleine se rajoutent à tout cela, celles-ci nécessitant 1 ou 2 new game + pour être réalisées en totalité, à moins de faire partie de la race supérieure qui fait tout en 1 run.

L'histoire de ce volet est certainement la meilleure de toute la trilogie Arland. A la fois touchante et pleine d'un humour délicieux comme seuls les japonais savent le faire, elle m'a serré le cœur à plusieurs reprises, mais je me suis également tordu de rire en de multiples occasions : prouesse qui devient extrêmement rare dans les RPGs. Certaines musiques sont sublimes, comme celle du boss de fin (enfin celui sur le bateau) sont le combat restera gravé dans ma mémoire pour toujours. D'abord cruellement défait, j'ai remis toute ma stratégie à plat pour passer cette épreuve, qui reste l'un des moments forts de ma vie de gamer. C'est pour des instants comme cela que je vis, et Atelier Totori est un des rares jeux à apporter une telle intensité.

Ne manquez pas ma vidéo de gameplay et mon test de Atelier Meruru, encore meilleur que Totori, si toutefois c'est possible...