Eledees  est un jeu typiquement dans l'esprit Wii, pas trés impressionnant
visuellement mais très original et très mignon. Souvent décrié par les
joueurs, ces jeux font de plus en plus défauts dans les ludothèques des nouvelles consoles. 
Malgré sa technicité assez faible en comparaisons aux "canons"
vidéoludiques du moment Eledees a été plutôt bien accueilli par la critique et avec raison.
 

 

Une histoire de petites bêtes

Le monde  utilise de l'énergie "Eledees" pour s'éclairer, pas besoin de
nucléaire, ces petites  bêtes, très gentilles envers les humains font fonctionner nos consoles, nos écrans plats, nos fours, nos ampoules  sans contre-partie. Mais voilà
"Crac-Badaboum", un gros éclair et nos eledees en folie  ne font plus leur travail, plus rien ne marche....mais que ce
passe-t-il donc?????? Un petit garçon avec un pistolet pour les capturer va essayer de le découvrir. Et il le découvrira ^^.

Le mode histoire est composé de 29 niveaux dont trois boss. Au début l'environnement est plongé dans le noir, et on capture les eledees que
l'on voit vagabonder librement ou en train de dormir. Au fur et à mesure des captures, la lumière apparait et le joueur
cerne mieux l'environnement. Pour interagir avec lui, un pistolet 
permet de capturer les eledees par un simple "lock" mais il sert aussi à manipuler les objets sous lesquels ils se cachent.
Il y a deux sortes d'Eledees :
-les eledees d'énergie qui permettent d'atteindre l'objectif en Watt du niveau,
-les eledees de puissance qui augmente la capacité du pistolet et que l'on trouve dans les appareils électriques.

Le fonctionnement est le suivant :
-le joueur capture des eledees watt, ils débloquent certains
appareils électriques qui libèrent d'autres eledees d'énergie, qui nous
permettent de soulever des objets plus lourds, sous lesquels on trouve d'autres eledees watts, qui débloquent d'autres appareils
électriques etc, jusquà atteindre l'objectif du niveau.

Les niveaux sont limités en temps, mais ils peuvent avoir aussi des
limitations de bruits, de dégats encaissés et d'objets cassés. En règle
général, c'est très facile de progresser, et finir le mode histoire ne prendra pas plus de 10 heures. Il existe 3
environnements de jeux : l'intérieur de la maison, la rue....et je vous
laisse découvrir le dernier.C'est assez varié, en dehors d'une ou deux répétitions de lieux, mais l'ennui n'apparait jamais.

Si au départ le jeu semble trop facilement abordable, très vite,
manipuler les objets rapidement et avec précision s'avère nécessaire. On remue les livres pour faire tomber les eledees qui s'y cachent, on casse les vases en les projetant contre un mur, on
tourne des robinets, on place des objets dans des endroits précis,
l'analyse du niveau est trés important. Quelques items facilitent parfois la capture dont le gateau a eleddes et d'autres plus
intéressants encore.

 

A part le mode histoire

Donc en 10 heures vous faites le mode histoire, et on peut revenir sur les niveaux pour plusieurs raisons.
Déjà pour avoir le rang "S" à chaque niveau, comme le jeu s'apparente un peu à un puzzle game, où un niveau à énigme à la
Pikmin, il faut trouver l'ordre dans lequel les actions prennent le plus d'efficacité. Maitriser les niveaux c'est un des challenge.

Un autre est de trouver 3 eledees rares par niveau (2 sont cachés, le troisième apparait sous
conditions de temps après la capture des 2 premiers) pour débloquer 3 bonus par niveau.
Autant le dire de suite,ils sont moyennement intéressants :
-"temps éternel", permet de jouer sans limite de temps, mais comme on a sur-exploité le niveau pour avoir ce bonus, il est sans grand intérêt,
-"défi", capturer un certain nombre d'eledees dans un temps très court, particulièrement difficile,
-"course au score", une sorte de niveau folie, le pistolet est surpuissant et il y a des eledees partout!

Il y a aussi un mode
multijoueur divertissant et un mode éditeur très complet, mais où il
n'est pas possible d'augmenter la puissance de l'arme, dommage.

 

le gameplay ou la wiimote maitrisée

Sans la Wiimote, Eledees ne serait
pas tout à fait le même jeu. Tenir les objets à bout de bras les faire
voltiger, où parfois les manipuler avec précautions pour déclencher des "bonus" est très agréable. L'apprentissage est
rapide. On se surprend à pouvoir  rapprocher ou éloigner les objets, à ouvrir les porte, à tourner les robinets, à écraser certains eledees comme si on avait un marteau, manipuler
des objets éloignées. De ce côté là, c'est vraiment du tout bon et la
wiimote ne démontre son grand potentiel.

Le duo nunchuk-wiimote est nécessaire, le nuchuk pour se dépacer, la Wiimote pour le regard. On tire avec "A" ou "B", on se penche ou on se
met sur la pointe des pied avec "C" et "Z" et c'est tout.

Conclusion
Facile car peut-être trop bien pensée et avec une prise en main
rapide, le jeu est très divertissant. Très speed, très défoulant, on y
prend plaisir à plonger dans les niveaux et partir à la recherche des eledees devient une drogue. Il lui manque quelques
atouts pour prétendre aurang de hit en particulier concernant des bonus à débloquer pas très
intéressants. Un très bon jeu à haut potentiel ludique.